Actualité
PLayStation VR   PSVR   Photos officielles (1)

PlayStation VR : le mode cinématique compatible avec les Xbox One et Wii U

par
Source: DualShockers

Vous possédez un PlayStation VR et une Wii U ou une Xbox One ? Sachez que le casque peut vous servir avec ces consoles, mais pas que.

Maintenant que le PlayStation VR est sorti, divers tests de jeux pullulent, des vidéos de prise en main (ici et ) et de démontage sont diffusées, et certains ont même décidé d'utiliser le casque - du moins son mode cinématique - sur d'autres plateformes que la PlayStation 4.

Le site Digital Foundry a en effet publié une vidéo montrant qu'il était possible de jouer à ses jeux Xbox One - Forza Horizon 3 en l'occurrence - en ayant le casque VR de Sony vissé sur la tête. La console de Microsoft n'est en fait ici qu'un exemple, car plus généralement, tout équipement bénéficiant d'une sortie HDMI est susceptible de pouvoir être utilisé avec le PS VR, soit également une Wii U, un PC, etc.

Concrètement, le PlayStation VR sera assimilé à un moniteur / une télé standard, et pourra diffuser la source au sein du mode cinématique. Ici, point de réalité virtuelle évidemment, il s'agit uniquement de visualiser le contenu sur un écran large en 2D. En outre, le PS VR devra forcément être connecté sur le port USB d'une PS4 pour que le mode cinématique fonctionne, vous ne pourrez donc pas substituer cette dernière dans vos branchements.

Si l'intérêt est certes plus que limité, cela permet d'imaginer de possibles applications, et surtout une libération de la TV bien pratique (jouer à son jeu du moment pendant que madame regarde Danse avec les Stars... priceless !).

redacteur vignette correcteur Soulmat Geoffrey Foucart (Soulmat)
Administrateur - Correcteur - Rédacteur
Fan invétéré de God of War et Dead Space (1 et 2, les vrais), passionné de cinéma, iPhone addict, ex-Platine addict (en rémission depuis la centaine) et indécrottable Windowsien.
Suivre ce rédacteur : Twitter Soulmat GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
coza29
COOL, j'espere maintenant qu'ils vont travailler sur le mode cinema pour la 3D !! c'est quand même dingue qu'ils ne l'ont pas mise direct car pour avoir testé un blueray 3D sur un autre casque c'est quand même top et un gros plus quand on a pas de TV 3D et nettement mieux niveau rendu !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Pour ceux qui ont le casque, j'ai une question, il rend vraiment bien ce mode cinématique ?
Parce que je sens que les jeux VR ne vont pas être très nombreux au début donc ça pourrait être un bon moyen de patienter, avoir l'impression de jouer sur un écran de ciné ça me branche carrément.
Signaler Citer
knack76
SNAKE_91 a écrit:Vous devriez bourrer votre site (que j'adore) avec encore un peu plus de pub, histoire de nous dégouter encore un peu plus, je crois qu'il reste de la place entre les mots de vos articles. :)


Bah sinon, vas sur figaro.fr , il parle un peu moins du psvr...pffff
C'est LE sujet du moment, alors il est normal que le site en parle, et crois moi, quand tu le possede, eh bien tu es loin d'être degouté par les pub, ce truc est magique. franchement j'en suis bluffé. C'est ma 1ere expérience VR, et franchement pour ceux qui en ont les moyens, bah foncez l'acheté, et pour ceux qui ne l'ont même pas essayé, svp, ne venez pas cracher sur ce PSVR, sous prétexte de votre jalousie et que vous n'avez pas un rond pour vous le payer..
Moi j'achete pas des iphone à 1000 balle, mais je me fais plaisir autrement, et je ne crache pas sur Apple tout simplement parce que j'en connais mal, alors svp faites en de même avec le PSVR..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Soulmat
@ knack76 : Snake91 parlait de la publicité tierce qui est sur le site et au sein des articles, pas d'une "pub" que nous ferions sur le PSVR. il est au centre de l'actualité videoludique du moment donc normal qu'il ait une place prédominante dans les articles aussi. Pour les branchements, tout simplement brancher le câble HDMI - celui censé aller de la PS4 au boîtier processeur du VR - sur le support externe. N'hésite pas à nous faire un retour sur ton essai ;)

@ Snake91 : nous sommes tous - malheureusement - conscients de cela, mais je te renvoie sur les Editos de MaGiXieN qui expliquent le pourquoi du comment sur ces pubs, et leur nécessité pour que ce site (que tu adores ;)) perdure.

@ nokia94 : sincèrement, il y aura 60 jeux compatibles d'ici janvier donc le mode cinématique n'est vraiment pas indispensable, tu auras de quoi faire et ça vaut le coup / coût.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
oui enfin le sujet du moment, le sujet du moment....
c'est le fonctionnement globale de gamergen qui a completement changé depuis 1-2 ans (voir 3)...
ce qui se passe avec la VR on l'a déjà bouffer avec the witcher a sa sortie, on l'a aussi apperçu avec FFXV (avec un retour bientot), etc...
ça fait 15 articles sur les sujet les plus virulent, ok c'est bien, ça ramène du clic.
et le reste? l'actu du jeux vidéo ne se limite-t-elle qu'au sujet tendance sur un ou deux titre???

au delà du fait de bloqué la pub ici (parce que j'approuve pas la direction prise), les infos je vais les cherché ailleurs. j'avais déjà fait ça il y a bien des année en quittant jvc pour arrivé sur psp gen qui parlait d'une actualité qui me concernait et donc m'intéressait.
actuellement je suis principalement planetevita, ce qui permet de se rendre compte que de l'actu vita il y en a, ce qu'on pourrait ne pas penser en restant ici.
Parler de VR, ok, parler que de ça... non.
c'est un site de buzz à clic ou d'actu?

- Blue Reflection (jeux vita et ps4) rpg aclusif a la console de sony avec un trailer conceptuel
- report du Fate/extella est debut 2017
- Kangokutou Mary Shelter (dungeon crowler de compile heart qui risque donc d'arriver chez nous) a un trailer
- Soldner-X 2 Final Protoype à une version boite qui sortira en asie (pour la vita)
- Valkyrie Drive Bhikkhuni à une edition spéciale sortant au jap avec tout les dlc d'inclu
- Touhou Genso Wanderer sortie physique ps4 et numérique vita annoncé
- Exist Archive sortira en boite chez nous

rien de tout ça (meme pas 1 info), et à la place ou bouffe du VR a toute les sauces...
et si c'était que depuis une semaine qu'aucune info était publiée...

from "un joueur suivant l'actualité général du JV, et pas seulement le truc du moment"
Signaler Citer
knack76
Snake.91

Toutes mes excuses, je pensais que tu parlais du psVr..
Si effectivement tu parles des pubs de tierce qui polluent le site, alors je suis entièrement d'accord avec toi.
En ce qui concerne mon essai sur freebox mini, Bah j'ai testé vite flash sur telefoot, donc bon pas vraiment d'avis.
Par contre,point noir pour le branchement sur box, c'est que du coup, si vous regardez un match dans votre casque, Bah vous monopoliser la tv quand meme, puisque vous prenez le hdmi de la box...( Zavez compris..?).
Mais avec l'application multimedia de la ps4, on a acces a pas mal de chaine de la box, j'ai testé et j'approuve, par contre pas d'acces a tf1.
Alors si vous voulez regardez le foot pendant que chantal regarde dance avec les stars, c'est rater a moins de passer soit par l'app de la ps4 ou bien sur pc.
J'ai commencé a regarder un film hd sur le casque, eh bien c'est comme ci tu étais au Gaumont mais dans ton canapé, ça deboite..
Mention particuliere a la qualité audio des petits ecouteurs..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Pour revenir au sujet 8-) , le mode cinéma du ps vr, j'ai testé cela sur mon ps vr… :idea:

J'ai en effet joué à un jeu classique ps4 Flow dans ce mode, et en (très) grand écran.

Bien sûr la chute de définition est importante (j'ai un grand tv uhd), mais je pense que pour les personnes qui ont un petit écran tv, il y aura aussi un effet whaoo avec ce mode, tellement l'image est grande…

Pour un jeu comme Flow, ça passe assez bien, car on peut ne regarder qu'un partie de l'écran (mode grand écran) avec la bestiole qu'on dirige…

L'effet d'immersion fonctionne quand même un peu grâce à la taille de l'image, même si bien sûr il n'y a pas de 3D…

Je pense plus que c'est un mode de dépannage, quand on doit libérer l'écran TV, et à ce moment là on accepte une baisse de qualité car sinon on n'aurait pas d'écran du tout… :oops:

Mais envisager de jouer ou regarder (film, doc, série, tv classique) sur ce mode est pour moi impossible tellement l'image est en basse définition… :roll:

Mais il y a des personnes (jeunes) qui regardent bien des films (ou autres) sur des petits écrans de smartphones :lol:

Donc oui, ceux-là pourraient (peut-être) trouver le mode cinéma du ps vr à leur goût… :lol:

Donc pour moi ce type d'utilisation ne peut s'envisager qu'en écran de substitution, quand je ne pourrais pas faire autrement, et encore, c'est tellement dégradé qu'il faut être très motivé pour supporter ce mode face un bon écran tv (grand), mais si celui-ci est en plus uhd, la différence ps vr / grand écran tv uhd sera trop grande… :oops: …(pour moi ! ;) )…

Bien sûr, en utilisant mon ps vr en mode classique (vr) avec les jeux vr ou films vr, la perte de définition on l'oublie très vite, et elle n'est donc pas gênante, tellement l'immersion est grande, et la sensation d'être "dans" le jeu/film est, à ce moment là géniale… :!:

Nouveau test de jeu hier soir : Battlezone : absolument énorme ! Très grosse immersion, super jouable, vraiment étonnant… 8-)

Vu également mon premier film vr : Allumette : juste vu le début, mais c'est déjà incroyablement immersif, beau, poétique, superbe… 8-)
Signaler Citer
knack76
DplanetHD a écrit:Pour revenir au sujet 8-) , le mode cinéma du ps vr, j'ai testé cela sur mon ps vr… :idea:

J'ai en effet joué à un jeu classique ps4 Flow dans ce mode, et en (très) grand écran.

Bien sûr la chute de définition est importante (j'ai un grand tv uhd), mais je pense que pour les personnes qui ont un petit écran tv, il y aura aussi un effet whaoo avec ce mode, tellement l'image est grande…

Pour un jeu comme Flow, ça passe assez bien, car on peut ne regarder qu'un partie de l'écran (mode grand écran) avec la bestiole qu'on dirige…

L'effet d'immersion fonctionne quand même un peu grâce à la taille de l'image, même si bien sûr il n'y a pas de 3D…

Je pense plus que c'est un mode de dépannage, quand on doit libérer l'écran TV, et à ce moment là on accepte une baisse de qualité car sinon on n'aurait pas d'écran du tout… :oops:

Mais envisager de jouer ou regarder (film, doc, série, tv classique) sur ce mode est pour moi impossible tellement l'image est en basse définition… :roll:

Mais il y a des personnes (jeunes) qui regardent bien des films (ou autres) sur des petits écrans de smartphones :lol:

Donc oui, ceux-là pourraient (peut-être) trouver le mode cinéma du ps vr à leur goût… :lol:

Donc pour moi ce type d'utilisation ne peut s'envisager qu'en écran de substitution, quand je ne pourrais pas faire autrement, et encore, c'est tellement dégradé qu'il faut être très motivé pour supporter ce mode face un bon écran tv (grand), mais si celui-ci est en plus uhd, la différence ps vr / grand écran tv uhd sera trop grande… :oops: …(pour moi ! ;) )…

Bien sûr, en utilisant mon ps vr en mode classique (vr) avec les jeux vr ou films vr, la perte de définition on l'oublie très vite, et elle n'est donc pas gênante, tellement l'immersion est grande, et la sensation d'être "dans" le jeu/film est, à ce moment là géniale… :!:

Nouveau test de jeu hier soir : Battlezone : absolument énorme ! Très grosse immersion, super jouable, vraiment étonnant… 8-)

Vu également mon premier film vr : Allumette : juste vu le début, mais c'est déjà incroyablement immersif, beau, poétique, superbe… 8-)


D'accore avec toi sur la perte de definition, mais jtrouve que on l'oublie vite si tu es bien plongévdans le film..
Apres les avis et les couleurs... ;)
Signaler Citer