Actualité
PlayStation screenshot 25112013 001

Historique PlayStation : de la PS1 à la PS4, une marque en constante évolution

par

20 ans d'histoire en quelques pages.

Cela fait près de vingt ans que Sony Computer Entertainment a lancé sa toute première console de jeux vidéo. En foulant le monde vidéoludique, la firme espérait mettre sur le devant de la scène la modélisation en 3D et les jeux sur support CD tout en essayant de convaincre de plus en plus de joueurs, des qualités que peuvent avoir les jeux vidéo.

Face à des poids lourds tels que SEGA et Nintendo, Sony a su imposer une marque, sa marque, au fil des années. PlayStation fut né. Pas seulement une appellation, c'est l'icône de toute une génération de fervents joueurs qui en sont adeptes encore aujourd'hui. Quatre consoles de salon, deux consoles portables et de nombreuses déclinaisons et modèles, Sony a su se détacher de ses concurrents de l'époque et ainsi réussir à marquer les esprits grâce, notamment, à de très grosses exclusivités.

Alors que nous entrons lentement dans la next-gen, nous vous proposons un dossier plutôt intéressant qui, au travers de ses pages, vous invitera à faire un bond de vingt ans en arrière pour vous ramener à la naissance de la marque PlayStation. Licences phares, moments importants, chiffres, vous saurez tout et même plus sur l'incroyable évolution entre la PlayStation première du nom et la PS4.

Et vous, chers lecteurs, n'hésitez pas à nous faire part de vos moments les plus marquants de l'ère PlayStation dans les commentaires.

PlayStation screenshot 30112013

Toutes les consoles et les différents modèles ne sont pas présents sur l'image

Commenter 38 commentaires

Avatar de l’utilisateur
noone
c'est marrant mais la ps2 ne m'a jamais intéressée, j’étais plus PC à l’époque ! par contre la playstation, 1ere du nom, le jour de sa sortie en France je l'ai eu ! même si au départ je la voulais pas spécialement ! mais en me baladant à nice étoile j'ai vu les vendeurs de micromania l'a déballer, et là j'ai craqué ! après avoir tester le cd de démo qui était fourni avec ! j'y suis retourné pour me prendre tekken, ridge racer et wipout ! que de souvenirs ! et que de parties jouées !
Signaler Citer
Christelle13
Alors Oui Ico 2 c'était pour simplifier mais non ce n'est pas une suite à Ico.
En ce qui concerne Monster Hunter, j'ai simplement parlé de certains jeux et il n'y a pas tous les jeux marquants sur toutes les consoles, sinon le dossier aurait été bien plus long. C'est juste une sélection, j'ai parlé par exemple de Catherine ou Deadly Premonition qui n'étaient pas des jeux hyper vendus non plus, c'est juste un condensé de jeux sur chaque console voila tout.
Signaler Citer
Christelle13
darkhope69 a écrit:Heavy rain sur ps3 , fahrenheit sur ps2 et l' xperia play auraient mérités d''être évoquer :twisted:


Beaucoup de titres auraient mérités leur place dans le dossier mais comme expliqué plus haut, je ne pouvais pas parler de l'intégralité des jeux, c'était impossible et pas le but du dossier non plus, les pages jeux sont surtout présentes pour voir l'évolution entre les jeux.
Signaler Citer
Christelle13
Je ne pense pas qu'il soit utile de citer tous les jeux non présents car il y en a pas mal. J'aurai bien voulu en mettre davantage mais le dossier se serait transformé en dico sinon puis ce n'est pas réellement le but du dossier non plus.

Sinon merci pour les retours et n'hésitez pas à parler des moments marquants de l'ère PlayStation si vous le désirez et voulez le faire partager à tous (que ce soit au niveau des jeux ou des consoles).
Signaler Citer