Actualité PS3
nouvelle playstation 3 slim vignette

Nouvelle PlayStation 3 : nos impressions

par

Alors ? Alors ?

La nouvelle PlayStation 3 est sortie le 28 septembre dernier, en même temps que FIFA 13. D'ailleurs, elle est proposée en bundle avec la simulation de football d'EA Sports pour la modique somme de 300 euros environ (il y a également un pack avec Uncharted 3 GOTY et Gran Turismo 5 Academy Edition). Peu après son annonce, force est de constater qu'elle ne semble pas remporter les suffrages. "Elle ressemble à un barbecue !" clament certains ; "Elle fait cheap !" diront d'autres. En bref, ce modèle plus fin et léger qu'une Slim fait débat. Mais que vaut-elle vraiment ?

Ce week-end, il y avait le salon de la Japan Aurea. Au cas où vous ne le sauriez pas, Mediagen était présent et proposait un espace animations pendant toute la durée de l'événement. Ce fut l'occasion de tester cette PlayStation 3 pendant de longues heures, histoire de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Voilà pour les conditions ayant abouti à nos impressions. Des conditions extrêmes s'il en est...

Premier constat, et il est d'une évidence qui saute aux yeux : elle est légère et, par extension, facilement transportable. C'est un excellent point pour ceux qui aiment trimballer leur console un peu partout. Cette PlayStation 3 chauffe-t-elle ? Un peu, surtout sur sa partie inférieure, mais sans exagération non plus (observation faite après une session de 10 heures d'affilée). Sinon, nous nous trouvons en terrain connu.

Côté défauts, les principaux proviennent de ce fameux tiroir coulissant, lequel a beaucoup fait parler de lui. Le fait que la lentille soit à l'air libre quelques secondes devrait avoir des incidences néfastes sur le long terme, la poussière et autres particules guettant la moindre opportunité de s'y infiltrer. Autre point négatif par rapport aux anciennes versions : enclencher le Blu-ray sur l'axe de rotation est loin d'être optimal et il faut forcer un peu. De ce fait, rien ne vaut un bon vieux mange-disque.

Faut-il craquer ? Pas vraiment. La PlayStation 3 Slim reste un ton au-dessus et le gain en place n'est pas un argument poussant à l'achat en matière de machine de salon. D'autant qu'il est possible de dénicher de bonnes affaires...

Les plus Les moins
Légère Le tiroir coulissant
Facilement transportable La lentille un peu trop exposée
Le disque dur de 500 Go L'insertion du disque
Ne chauffe pas outre mesure Le prix comparé à la Slim
Le prix des packs
Cela reste une PS3...

PlayStation 3 Slim images screenshots 003

Commenter 21 commentaires

BlackFury
C'est totalement bidon l'argument du tiroir, les lecteurs PC et portable (avec parfois des machines à même le sol) tiennent bien plus qu'une décennie, sans nettoyage. La poussière récente sera de plus évacuer par la rotation du disque. Enfin on peut argumenter dans l'autre sens en disant qu'il est bien plus simple de nettoyer une lentille sur un tiroir qu'à l’intérieur d'une machine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
les lentilles sont aussi bien plus solide que celle d'autre fois, donc peu de soucis de ce coté.

Après je me rappel qu'au début de la ps3 beaucoup disaient que le mange disque c'était de la mer**, et la les mêmes personnes tiennent un discours différent, cherché l'erreur....
Signaler Citer
yoops
lu,

tu n'as carrément pas tort BlackFury ;)
Pourquoi, sortir cet argument... pas besoin d'éventrer la console pour bien nettoyer, sans ce casser la tète, sans perte de garantie !

Parlons du prix ?! Là, je suis ok avec le teste !! Ils sont trop gourmand chez sony ::) trop...

Pour moi, ça sera une slim (1) Pour le live !
D'ailleurs si vous avez des promos pour une slim NEUVE, je suis preneur ?

édite :

D'accord avec mopral110....
à l'époque beaucoup disais que les mange disque rayait les DVD (mode auto radio...)
Et bien ?!... :-X
Signaler Citer
pipam
Pas bidon l'argument du tiroir, parce que ce n'est pas un tiroir !!!

Le tiroir qui sort du pc n'emmène pas la lentille avec lui ! Là on ouvre le lecteur en grand, la lentille n'est à l'abri de rien .... Ah si, remarque sur les portables ouI....

Reste qu'enclencher le bluray manuellement, c'est potentiellement toucher et donc salir voire dérégler la lentille également.....

Après on a vu des mange disque péter des blue rays au niveau du trou aussi....

Bref, je sais pas. Moi ma fat 80go (avec disque de 320go) fonctionne toujours parfaitement. La changer pour cette superslim si elle pete oui, mais sinon non. Mais surtout pas pour la flash 12go qui n'a selon moi tout simplement aucun interet...On les met où les 15go de GT5 ?

Et encore, si la slim n'est pas retirée du catalogie sony, j'opterais plutot pou rune slim, si ça doit se faire....
Signaler Citer
malko06
pipam a écrit: La changer pour cette superslim si elle pete oui, mais sinon non. Mais surtout pas pour la flash 12go qui n'a selon moi tout simplement aucun interet...On les met où les 15go de GT5 ?


Sachant que tu peux y ajouter un HDD, donc en l'occurence celui actuel de ta PS3 qui aurait pétée...
Et comme elle lacherait, pas question de faire un transfert de PS3 à PS3 non ?

Quant à l'argument du tiroir qui n'est pas un tiroir, la lentille machin etc. par expérience, ce qui lâche le plus souvent sur un PC portable côté lecteur, est le tiroir du moins la partie mécanique. La lentille est très souvent fonctionnelle en cas de panne.
Donc oui je pense que c'est un faux argument de dire
1)que la poussière ira dessus plus vite...Qui a déjà regardé l'interieur d'une PS3 FAT ou Slim ? le lecteur fait parti des éléments en 1ère ligne et là si ça s'accumule, on ne le sait pas.
2) Toucher la lentille lors de la mise du disque ? A moins d'être epileptique (chose qui est proscrite si on doit jouer d'ailleurs), une galette fait tout de même 12cm. Soit 6 cm depuis le centre.
Ou alors avoir des mains gigantesques capables d'entourer le disque et là en effet on risque de toucher la lentille...

Par contre ce qui aura tendance peut être à lacher c'est le verrouillage en position fermeture ou éventuellement la glissière.
Mais ayant toujours une PS One avec le capot s'ouvrant, celui-ci est toujours opérationnel.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Franchement, disons le clairement...

Elle est pas belle, elle est moche, c'est une horreur qui ne laisse aucun doute sur le manque de goût total du (des) designer(s) qui l'a "concue".

Si ma Fat 60 venait à me lacher, j'en chercherais une autre ou, au pire, une slim, mais ce ... truc ??? Il ne rentrera pas chez moi :P (sans parler d'un prix de OUF).

On a une console high tech camouflée dans un emballage... grotesque pour un prix qui n'en est pas moins grotesque également.
Signaler Citer
sasukandroid
Personellement j'aime bien ce model, je le trouve assez stylé et épuré.
J'aime bien l'idée du tiroir coulissant aussi, bref elle me plait bien.
La seule chose que je trouve abérante, et qu'il n'y a toujours pas de port USB a l'arriere de la console, du coup la charge des manettes ou la connection de play.TV reste et visible a l'avant et c'est tres laid.
Le probleme de la lentille n'en est pas un pour moi -> voir PC portable par exemple...


HS : pour repondre a la question l'ouverture est automatique avec la manette ou le bouton eject,et fermeture est manuelle a la main (ce qui pose pas de souci puisque tu es devant ta console pour mettre le disque a la base).
;)
Signaler Citer