Actualité
psn playstation network maintenance

MAJ du 30/12/2014 à 17h55 - PlayStation Network : Sony offre un réseau hors-service pour Noël

par
Source: Sony

Et joyeux Noël !

Il faut croire que le Père Noël a marché sur la prise d'alimentation des serveurs du PlayStation Network en venant livrer ses cadeaux chez Sony, car force est de constater que le réseau est (encore) hors-service.

En effet, vous constaterez qu'il est impossible de s'authentifier sur le PSN, que cela soit via un PC ou n'importe quelle machine PlayStation, ce qui tombe tout de même assez mal compte tenu du nombre de joueurs ayant reçu leurs cadeaux pour Noël.

Pour le moment, la page dédiée au statut du PSN affiche simplement : "Nous sommes au courant que certains joueurs rencontrent des difficultés pour s'authentifier au PSN. Nous mettrons à jour cet article avec les changements liés à ce problème. Merci pour votre patience », avec un beau "Offline" rouge. Nous ignorons donc si cette indisponibilité est liée à une attaque de hackers ou à une arrivée massive de joueurs ayant reçu leurs consoles.

Décidément, Sony devrait quelque peu revoir son réseau, désormais payant, mais loin d'être un modèle de stabilité...

Mise à jour du 25/12/2014 à 04h00 - La connexion au réseau devient à nouveau possible pour certains joueurs. D'après les commentaires sur TwitterSony résout peu à peu le problème, plus ou moins vite selon les continents.

Mise à jour du 25/12/2014 à 16h12 Sony continue d'effectuer des opérations de maintenance sur les serveurs et le PSN est accessible selon les joueurs, mais pour d'autres non. Il faut être patient. 

Mise à jour du 25/12/2014 à 18h06 - Ça s'en va et ça revient... L'instabilité du réseau est toujours d'actualité. Un coup nous pouvons nous y connecter, une heure après ce n'est plus possible. Pour l'instant, le message est clair : "Ce service est actuellement en cours de maintenance (E-820001F7)"

Mise à jour du 26/12/2014 à 04h00 - Espérons que cette longue maintenance ne nous ramène pas en 2011 lors de la grande attaque du PSN qui l'a rendu hors-service pendant pratiquement un mois. Toujours est-il que "Lizard Squad", le groupe de hackers qui avait menacé Microsoft, revendique la chute du PSN (et du Xbox Live, par la même occasion), tandis que les "Finest Squad", un autre groupe, signale vouloir trouver les coupables et faire en sorte que les deux services fonctionnent de nouveau. Bien évidemment, Lizard Squad a peut-être profité de la mise hors-service du PSN pour s'approprier les mérites, si nous pouvons appeler cela comme ça, alors qu'il s'agit peut-être d'un probléme non lié à un acte de piratage...

Quoi qu'il en soit, il est tout de même inquiétant qu'aucun des deux constructeurs ne communique davantage sur le sujet.

Mise à jour du 26/12/2014 à 14h10 - Sony signale que les ingénieurs travaillent toujours sur la résolution du problème. Parfois le PSN est accessible pour les plus chanceux. A l'heure où nous écrivons, impossible de s'y connecter à partir d'une PS4 ou d'une application nomade.

Mise à jour du 26/12/2014 à 18h15 - Le Xbox Live est opérationnel, par contre, le PlayStation Network est toujours dans les choux. Il reste cependant parfois accessible via une PS3 ou une PS Vita, en revanche, avec une PS4, rien à faire pour le moment.

Mise à jour du 27/12/2014 à 13h20 - Sony annonce que les services du PSN redeviennent actifs peu à peu. Il est désormais possible de se connecter pour certains joueurs.

Mise à jour du 27/12/2014 à 14h45 - L'accès au PSN à partir d'une PS3 ou d'une PS Vita est opérationnel. En revanche, il est toujours difficile de s'y connecter à partir d'une PS4. Encore un peu de patience. Les joueurs perdent la leur sur Twitter sur le compte officiel du support PlayStation.

Mise à jour du 27/12/2014 à 15h15 - J'accède désormais au PlayStation Network à partir de la PS4, le jeu en ligne est bel et bien fonctionnel, seul le PlayStation Store n'est pas disponible à cette heure (en cours de maintenance).

Mise à jour du 27/12/2014 à 15h30 - Ô joie, tout est opérationnel, le PSN semble pleinement fonctionnel sur PS4. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si tout est ok pour vous également. 

Mise à jour du 27/12/2014 à 17h00 - Fausse joie, tout n'est pas encore pleinement rétabli, mais pour certains, jouer en ligne est possible tandis que pour d'autres non. Cela fonctionne par intermittence. Sony travaille toujours pour que tout redevienne entièrement fonctionnel.

psn intermittence screenshot

Mise à jour du 28/12/2014 à 2h20 - Voilà près de 72h que le PSN est hors-service (pour un gamer, c'est quasiment une année entière), mais Sony s'est enfin décidé à communiquer de manière plus officielle, via son Blog PlayStation. Rien de très optimiste cependant, qui confirme que le PSN est toujours en carafe, même si nos PS4 suffisent à le confirmer :

L'industrie du jeu vidéo connaît un niveau élevé de trafic destiné à perturber la connectivité et le jeu en ligne. Plusieurs réseaux, incluant le PSN, ont été affectés durant ces dernières 48 heures. Les ingénieurs du PSN travaillent dur pour restaurer l'accès complet au réseau et le jeu en ligne aussi vite que possible.

De temps en temps, il peut y avoir des interruptions au service dues à des pics du trafic, mais nos ingénieurs vont travailler pour restaurer le service aussi vite que possible.

Si vous avez reçu une console PlayStation durant les vacances et n'avez pas la possibilité de vous authentifier sur le réseau, sachez que ce problème est temporaire et n'est pas dû à votre console. Nous allons continuer de vous tenir informés via Twitter à @AskPlayStation et nous mettrons à jour ce message une fois que les problèmes auront été résolus.

Mise à jour du 28/12/2014 à 2h47 - Votre serviteur arrive à accéder au jeu en ligne (testé avec Assassin's Creed Unity) via la PS4. Bonne nouvelle ? Difficile de le savoir, car Sony nous a fait comprendre que le PSN ne tient pas durant les pics de connexion. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si le PSN est fonctionnel pour vous. Nous continuons à vous tenir informés.

Mise à jour du 28/12/2014 à 15h20 - Sony a officiellement signalé que le PSN était opérationnel. Vous devez pouvoir vous y connecter sans problème. 

Mise à jour du 28/12/2014 à 20h35 - Visiblement, Sony s'avance toujours trop vite sur ses récentes communications. Le PSN est accessible pour certains joueurs, mais malheureusement pas pour tout le monde. Nord-américains et européens se plaignent sur le blog PlayStation ainsi que sur Twitter contre la désinformation, puisque le PSN n'est pas pleinement opérationnel... Il faut donc réellement s'armer de patience et tenter régulièrement de se connecter. Malheureusement, même après une connexion réussie et la visibilité sur ses amis connectés, il peut s'avérer impossible de jouer en ligne.

L'erreur que beaucoup de joueurs rencontrent :

ps4 erreur nw 31194 8

Mise à jour du 29/12/2014 à 01h20 - Le support Sony donne un conseil via Twitter. Si vous n'arrivez pas à vous connecter au PSN, rebootez votre console. Nous supposons que si vous êtes sur cette page, vous l'avez probablement déjà fait.

En revanche, une astuce a été donnée. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.

Mise à jour du 29/12/2014 à 20h20 - Bien que le Blog de Sony ait annoncé que le fonctionnement du PSN est revenu à la normale, il en est tout autre, d'une part par le site qui affiche le statut du PlayStation Network, d'autre part par les joueurs, qui pour certains rament encore pour pouvoir s'y connecter...

psn status 29122014

Pour rappel, certains joueurs signalent sur le forum que l'astuce pour se connecter au PSN fonctionne, faites un essai si vous n'y accéder toujours pas.

Mise à jour du 29/12/2014 à 23:15 : Alors que nous pensions que l'astuce que nous avions partagé avec vous (cliquez ici) était officieuse, le support PlayStation la recommande également. En revanche, ils ajoutent qu'en cas d'échec, tentez le nombre 1450 en MTU.

Mise à jour du 30/12/2014 à 17h55 : Sony spécifie que les ingénieurs ont effectué une mise à jour de l'infrastructure réseau et ils recommandent de repositionner la valeur du MTU à 1500 (par défaut).

Cependant, si vos problèmes persistent, il est recommandé de poster votre problème avec les informations demandées sur la page dédié mise en place par le constructeur : CLIQUEZ ICI.

Commenter 291 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Sony s'attire décidément de la mauvaise publicité sur son réseau, désormais payant, mais qui n'est pour autant pas un modèle de stabilité...

Quand c'était gratuit, c'était même limite plus stable.

Là pour le coup, hors ligne à Noël, alors que pas mal de garnements ont reçu leur newgen ce soir, ça la fout quand même mal :mrgreen:

Quand je pense que c'est payant en plus ce truc maintenant, sérieux quoi...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
3h du mat je rentre de la soirée de noël et les serveurs fonctionnent très bien si coupur il y a eu elle devais pas être très longue longue mais vu que le live est payant ça serait cool qu'ils mettent de l'argent pour changer leur serveurs pourris ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Je penche aussi pour l'arrivée massive de nouveaux possesseurs de la console et ils doivent être très nombreux. Je sens que Sony va nous annoncer d'ici quelques jours un chiffre encore impressionnant. 2015 va être une belle année PlayStation.
Signaler Citer
Sirdek1
Archimondice a écrit:3h du mat je rentre de la soirée de noël et les serveurs fonctionnent très bien si coupur il y a eu elle devais pas être très longue longue mais vu que le live est payant ça serait cool qu'ils mettent de l'argent pour changer leur serveurs pourris ^^

Effectivement ça serait mieux, mais je pense que les actionnaires de Sony préfèrent l'avoir dans leurs poches. On sait tous comment ça marche maintenant. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Déjà vers 23h j'ai eu du mal à créer un compte PSN (enfin SEN) à mon petit frère, j'ai eu 2 erreurs, et depuis je ne peux pas valider l'inscription car même le site de vérification est HS. Tant pis ce sera pour demain, pas besoin de ça pour jouer de toute façon. :P
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Moi ca m'a particulièrement gonflé. Il y en a réellement RAS LE BOL ! On paye pour un service, qui ne marche pas ! Pu*** ca m'énerve je voulais lancer des téléchargement cette nuit (de jeux en solde) bah j'ai pas pu, les boules quoi (de noël).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
fan2horikita a écrit:C'est pas le Xbox Live qui devais planter à la base à noël ?


J'ai pensé exactement la même chose. Encore que je préfère ce genre de bug que encore une attaque stupide pour faire ch**r le monde.
Signaler Citer