Actualité PS4
playstation 4 ps4 console hardware

PS4 : son succès rapide ? Même Sony ne se l'explique pas !

par

Une affaire pour Mulder et Scully ?

Durant sa conférence pré-gamescom, Sony Computer Entertainment a annoncé avoir vendu plus de 10 millions de PlayStation 4. Un chiffre colossal et historique, puisque la console n'est disponible que depuis novembre dernier. Son rythme de croisière tourne donc à plus d'un million par mois et cela semble donner le tournis aux pontes de chez Sony Computer Entertainment. Il suffit de demander à Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, pour s'en convaincre.

La performance de la PlayStation 4 dépasse tellement l'entendement que la firme nippone ne se l'explique pas. Elle irait même jusqu'à effrayer Shuhei Yoshida, qui imagine sans doute la machine attendue au tournant à chaque étape de son cycle de vie :

Les 10 millions de ventes durant les neuf premiers mois sont au-delà de nos espérances. Comme vous le savez, nous avons eu des problèmes avec la demande de PS4 pendant plusieurs mois. C'était difficile de trouver et d'acheter une PS4. Maintenant, nous sommes capables d'approvisionner et je crois donc que vous pouvez obtenir une PS4 dans tous les territoires. Nous sommes parvenus à répondre à la demande.

Maintenant, c'est au-delà de notre imagination. Nous sommes tellement heureux. Mais je suis un peu nerveux, car nous ne comprenons pas vraiment ce qui arrive. Vous vous devez de comprendre pourquoi vos produits marchent pour planifier le futur, non ? C'est la façon de penser normale. Beaucoup de gens pensent que les consoles ne pourraient plus fonctionner, mais il y en a d'autres qui sont encore très excités. Quand vous voyez les jeux qui arrivent et qui ont été annoncés à l'E3 et à la gamescom, je pense qu'ils sont autant de raisons pour expliquer que tout cela valait le coup.

Il ajoute :

Je demande à ceux en charge du marketing pour m'expliquer le pourquoi du comment. Ils sont allés voir ceux qui l'ont déjà achetée, et les premières statistiques ont été incroyable concernant les gens qui ne possédaient pas de PlayStation 3. Nous avons donc de nouveaux clients PlayStation. Et certains n'ont même pas acheté la génération précédente, que ce soit la PS3, la Xbox 360 ou la Wii. D'où viennent-ils ?

Tout va bien pour la PlayStation 4, non ?

ps4 playstation 4 most powerful console

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Bon marketing, bonne console, beaucoup de médias généralistes qui en parlent, surtout quand ils ont un peu ridiculisé Microsoft à l'E3 2013, le marché qui a changé et qui se vérifie avec les smartphones à 600€ qu'on change maintenant tous les 2 ans voir tous les an, pour moi c'est tout un tas de facteurs qui font le succès de la PS4 et ils ne sont pas toujours à attribuer à Sony
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OhDgum
"Nous avons eu des problèmes avec la demande de PS4 pendant plusieurs mois."
Faux, même après sa sortie, beaucoup de personne ont vu la machine disponible et loin d'être en rupture.
Marketing = Console très limité, allez vite acheté les gens !

"Car nous ne comprenons pas vraiment ce qui arrive."
Suite à une campagne marketing monstre, une publicité bien ancré et ciblé, ce sont des choses normaux.
Mais c'est aussi lié au fait que Microsoft a fait l'inverse, une campagne désastreuse et plusieurs changements de dernière minute.

"Vous vous devez de comprendre pourquoi vos produits marchent pour planifier le futur, non ?"
Arrêter de compter sur l'indé, stoper les seasons-pass & DLC, online gratuite avec des fonctionnalités réduite, et surtout, sortir de nouvelle licence exclusive à la console.
(On peut toujours rêver, vu la tournure des choses, on va avoir le droit à plus de DLC et des abonnements plus chère à l'avenir.)

L'avenir est radieuse pour la PS4 ET pour la Xbox One qui a connu son meilleur départ.
Reste a savoir si Sony arrivera a battre le record établi par la PS2 ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Je rejoins l'avis de Joker, à mon avis, nombreux sont les facteurs expliquant cette réussite.

Un succès remarquable, et qui je l'espère, ne se démentira pas.

Bravo Sony :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
Pour moi c'est les jeux qui font toujours la diff, alors finir la old gen avec le jeu le plus plébiscité (the last of us) leur a carrément ouvert la route. Ensuite c'est le prix et pour finir les caractéristiques technique (le potentiel de la console).
La hype généré par le marketing n'est que la résultante de tout cela et même si j'ai préféré la ONE pour ce qui définie pour moi la next gen que j'attendais SONY maîtrise son sujet à la perfection.

J'espère pour tous que les constructeur ce livrerons à une bataille acharner pour s'accorder les faveurs du publique et que ni SONY ni Microsoft ne se satisferons de la place qu'il occupe à ce jour. :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
C'est pourtant simple , un succès bâti sur plusieurs années , des licences phares uniques aux consoles de Sony Gran turismo , god of war , Uncharted , kill zone, the last of us ect ...
Une politique multi gamer , du J-rpg , un PS+ très attrayant et enfin un prix inférieur à son rival Microsoft.
On rajoute à cette potion un peu de rêve est l'on obtient forcément les résultats qu'ils ont obtenue.
Bravo à eux malgré que je ne suis pas tombé dans la panneau de l'achat "PS4 day one" il est aujourd'hui évident pour moi que c'est cette console qui viendra remplacer ma PS3 .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
narutopowaa
c'est plutôt une bonne nouvelle , étant grand joueurs de jeux japonais (car malheureusement les jeux jap sort rarement en France ou même en Europe bien que ça commence à se faire de plus en plus :) ) j'ai toujours eu une préférence pour la playstation plutôt que la Xbox , tout simplement à cause des performance technique de la console de son de-zonnage (après pour la Xbox one ils ont enfin compris que le zonage c'est le mal :P ) et de son catalogue de jeux (en incluant les jeux JP évidemment) donc forcement je reste sur sony après ce qui me fait peur sur la PS4 c'est le choix du matériel AMD/ATI , je bosse dans l'informatique et perso ça tombe plus en panne que de l'intel/Nvidia en espérant que la durée de vie de la console soit bonne et que ça tombe pas en rade au bout de deux ou trois ans ( j'ai la PS3 60go des premiers modele FAT celle avec le retro-compatibilité PS2 donc autant dire qu'elle a de l'âge et elle est toujours impecc :) )
Signaler Citer
EvilGost
OhDgum a écrit:"Nous avons eu des problèmes avec la demande de PS4 pendant plusieurs mois."
Faux, même après sa sortie, beaucoup de personne ont vu la machine disponible et loin d'être en rupture.
Marketing = Console très limité, allez vite acheté les gens !


De Novembre à Février, il était difficile voir impossible de se la procurer sans réservation. Fnac, Micromania, tous deux ne pouvaient fournir la demande. Et je doute que cela ait été orchestré car ce n'était pas dans l'intérêt de Sony de permettre à son concurrent de prendre plus de part de marché.
Signaler Citer