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PGW 2015 - La PS4 sera-t-elle un jour rétrocompatible avec les jeux PS3 ? C'est un non ferme

par
Source: PlayStation

Shuhei Yoshida a répondu à la question durant le salon de jeux vidéo qui se tient actuellement à Paris.

Sony Computer Entertainment a toujours clamé haut et fort que la PlayStation 4 ne sera pas rétrocompatible avec le catalogue PlayStation 3. Mais cela n'empêche pas certains joueurs de continuer à penser à l'ajout de cette fonctionnalité dans le futur, comme ce sera le cas en novembre prochain avec la Xbox One pour les jeux Xbox 360. Eh bien, c'est un non ferme.

Pendant la Paris Games Week, dans le cadre des #AskShuhei, Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, a réaffirmé la position du constructeur : la PS4 ne lira pas les titres PS3. Il y a quelques mois, l'impopularité de la fonctionnalité sur PS3 (les premiers modèles) et l'architecture trop différente entre les deux machines étaient les arguments de cette absence.

En outre, n'oublions pas que SCE a lancé le PlayStation Now, un service de streaming des jeux PS3. Si rétrocompatibilité il y avait, le risque de cannibalisation serait important.

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FaceTween
Les gens font tout un foin pour la rétrocompatibilité quand l'écrasante majorité a 10 jeux maximum et pour lesquels les nouvelles versions sont forcément meilleures que les anciennes (quel intérêt de jouer à FIFA sur PS3 quand tu l'as en mieux sur PS4 ?). Personnellement je garde mes jeux et mes consoles, si vous avez envie de jouer à vos jeux PS3 sur la PS4 : gardez votre PS3. Voir arriver les classics PS1/PS2 ça serait une bonne chose pour ceux qui ont dépensé de l'argent dedans sur le PSN mais alors les jeux PS3 intérêt zéro :|

EDIT : je vais même rajouter que la rétrocompatibilité c'est bien, mais si c'est mal fait ça n'a aucun intérêt. Certains ont pesté contre la fin de la rétrocompatibilité PS2 sur PS3 à l'époque de la sortie des nouveaux modèles de FAT/SLIM, mais sans déconner ça se voit qu'ils y avaient jamais touché tant c'était dégueulasse et buggé à souhait, ma PS3 60 Go s'en souvient, moi j'étais bien content qu'elle disparaisse vu la honte atomique que c'était :lol:
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Minarulother
ça se voit qu'ils y avaient jamais touché tant c'était dégueulasse et buggé à souhait, ma PS3 60 Go s'en souvient, moi j'étais bien content qu'elle disparaisse vu la honte atomique que c'était :lol:

Tellement dégueulasse que c'est possible d'en acheter sur le store ou d'y jouer via CFW
Enlever une fonctionnalité software pour faire vendre des jeux sur le store... Oh je veux dire louer c'est largeent mieux !
Non sérieusement quelle est cette mauvaise fois et comparaison plus que douteuse là ? :|

Là y a pas matière a chouiner. A moins que Sony fasse comme pour la 360 en adaptant le jeu pour PS4 , je doute qu'il y ait une bonne compatibilité des jeux , quand on sait que le Cpu de la PS3 est un modèle de serveur ne nécessitant pas l'utilisation du GPU pour les jeux.
Je pense plus a une différence trop importante entre les deux console + l'envie de mettre en avant le Ps Now et les jeux revendu sur le store .

Edit: je n'avais pas lu l'article et touché coulé pour l'archi trop différente.
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Uriel Archange
Perso, je n'en vois pas trop l’intérêt... C'est un plus, mais ça reste gadget. Sur toutes les personnes ayant une ONE, je serais curieux de savoir combien de personnes vont utiliser cette fonction : Exit les personnes venant de la PS3, Exit ceux qui ont fini 15 fois leurs anciens jeux, Exit ceux qui ont vendu leur 360 (surement avec les jeux)... Et si t'as les jeux, normalement, t'as encore ta console.
La seule chose qui aurait donné un sens à la rétrocompatibilité, c'est que la ONE améliore graphiquement (comme certains émulateurs) l'aspect graphique des jeux émulés (passage en 1080p 60fps, antialiasing plus performant, lissage des textures HQ)
Dolphin (l'émulateur WII) montre bien qu'un jeu d'origine peu être complètement transformé (passage en FullHD, lissage des textures, antialiasing, etc...). Là, il y aurait eu un intérêt de rétrocompatibilité.
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Nomisath
Uriel Archange a écrit:Perso, je n'en vois pas trop l’intérêt... C'est un plus, mais ça reste gadget. Sur toutes les personnes ayant une ONE, je serais curieux de savoir combien de personnes vont utiliser cette fonction : Exit les personnes venant de la PS3, Exit ceux qui ont fini 15 fois leurs anciens jeux, Exit ceux qui ont vendu leur 360 (surement avec les jeux)... Et si t'as les jeux, normalement, t'as encore ta console.
La seule chose qui aurait donné un sens à la rétrocompatibilité, c'est que la ONE améliore graphiquement (comme certains émulateurs) l'aspect graphique des jeux émulés (passage en 1080p 60fps, antialiasing plus performant, lissage des textures HQ)
Dolphin (l'émulateur WII) montre bien qu'un jeu d'origine peu être complètement transformé (passage en FullHD, lissage des textures, antialiasing, etc...). Là, il y aurait eu un intérêt de rétrocompatibilité.


Il est pourtant facile d'imaginer des scénarios où la rétrocompatibilité est utile.

Je vais prendre mon cas par exemple :
- ma 360 est très vieille, il n'est pas impossible qu'elle lâche du jour au lendemain. Hors j'ai un backlog impressionnant de jeux à finir sur 360. S'il n'y avait pas eu la rétrocompatibilité sur One, j'envisageai sérieusement de me racheter une 360 pour ne pas être dépourvu quand ils arrêteraient d'en produire et que la mienne tomberait en panne.
- cela me permet de donner ma 360 à mon neveu, vu qu'elle ne me sera plus utile
- pour quelqu'un qui rentre dans le monde des jeux vidéos, et donc sans console auparavant, cela lui donne la possibilité de faire toute une série sur la même console, comme les Assassin's creed.

Et je suis sûr que l'on peut en trouver des tonnes de scénarios où la rétrocompatibilité apporte un plus.
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Uriel Archange
Nomisath a écrit:

Il est pourtant facile d'imaginer des scénarios où la rétrocompatibilité est utile.

Je vais prendre mon cas par exemple :
- ma 360 est très vieille, il n'est pas impossible qu'elle lâche du jour au lendemain. Hors j'ai un backlog impressionnant de jeux à finir sur 360. S'il n'y avait pas eu la rétrocompatibilité sur One, j'envisageai sérieusement de me racheter une 360 pour ne pas être dépourvu quand ils arrêteraient d'en produire et que la mienne tomberait en panne.
- cela me permet de donner ma 360 à mon neveu, vu qu'elle ne me sera plus utile
- pour quelqu'un qui rentre dans le monde des jeux vidéos, et donc sans console auparavant, cela lui donne la possibilité de faire toute une série sur la même console, comme les Assassin's creed.

Et je suis sûr que l'on peut en trouver des tonnes de scénarios où la rétrocompatibilité apporte un plus.

Merci pour cette réponse constructive. Tes exemples sont valables, mais je reste quand même dubitatif...
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Kiori
Uriel Archange a écrit:Perso, je n'en vois pas trop l’intérêt... C'est un plus, mais ça reste gadget. Sur toutes les personnes ayant une ONE, je serais curieux de savoir combien de personnes vont utiliser cette fonction : Exit les personnes venant de la PS3, Exit ceux qui ont fini 15 fois leurs anciens jeux, Exit ceux qui ont vendu leur 360 (surement avec les jeux)... Et si t'as les jeux, normalement, t'as encore ta console.
La seule chose qui aurait donné un sens à la rétrocompatibilité, c'est que la ONE améliore graphiquement (comme certains émulateurs) l'aspect graphique des jeux émulés (passage en 1080p 60fps, antialiasing plus performant, lissage des textures HQ)
Dolphin (l'émulateur WII) montre bien qu'un jeu d'origine peu être complètement transformé (passage en FullHD, lissage des textures, antialiasing, etc...). Là, il y aurait eu un intérêt de rétrocompatibilité.


Exemple concret:
J'ai filé ma console 360 à mon collègue.
Je n'avais pas de place dans mon meuble TV pour la 360.
Donc en gros gain de place et moins de cable surtout que l'alimentation des consoles xbox sont imposantes ... Et sur un point connectique ma TV n'a que deux ports hdmi ...

C'est vraiment pratique donc pas inutile.

Il ne faut pas cracher sur des fonctionnalités que l'on peut trouver banale. La rétro compatibilité a été demandé par de nombreuses personnes, autrement, ils ne se serait pas donné la peine de le faire.

Il ne manque plus que la possibilité de streamer mon PC sur la One, après je serais aux anges.
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Sikart
Bien que sa serai intéressante une rétrocompatibilité , Sony ne le fera jamais pour plusieurs raisons :

La première raison , est la plus importante ,c'est L' ARGENT,
les éditeur refond leur jeu en HD ou de simple Potage Hd enfin de-nouveaux ventre leur jeu, l'exemple le plus récent Darksider II mais il n'as bien autre (GTA,TomB raider,etc. , la moitier du catalogue actuel sont des potages) . Imaginer ,s'il y avait rétrocompatibilité , ses jeux en masse ne se vendraient pas . Il y as une certaine velonter des éditeur a ne pas vouloir cette rétrocompatibilité .Deja, je sens que certain editeur ne sont pas très comptant de cette retro de la part de Xbox . Bien sur, pas tous les éditeurs.

Le service PS now qui viendra en france quand la fibre optique sera a au moins 75% du territoire francais , va proposer cette retrocompatiniliter de maniere limiter et payante . pourquoi le feront-ils gratuitement ? l'aspect technique est juste une excuse , Xbox le fait donc sony pourrait le faire .

le deuxieme raison , la qualiter .
Sony a bien compris , que la qualiter graphique des jeux est un des points les plus important pour la majorité des joueurs .Sony souhaite que les éditeurs refond leur jeu en meilleur qualiter et pour l'instant sa marche .
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