Actualité PS4
PS4 The Best Place to Play 2015

ANALYSE - PS4 : le parc installé ne suffira pas

par

Maintenant, il faut alimenter.

Nous pourrions fanfaronner des heures avec la PlayStation 4. Après tout, le hasard a voulu que notre analyse de la situation de la console tombe le même jour que le communiqué annonçant un parc de 18,5 millions d'exemplaires. 18,5 millions, c'est presque 20 millions en un peu plus d'un an, mais c'est surtout peu ou prou les ventes cumulées de Wii U et de Xbox One, ses rivales, si tant est que la machine de Nintendo en soit vraiment une. Le succès de la PlayStation 4 a cela de monstrueux qu'il est en avance sur celui de la PlayStation 2 en son temps, plateforme de salon la plus écoulée de tous les temps. Mais la belle japonaise accuse un léger retard sur le rythme de la Wii, qui en était déjà à 20,1 millions au même moment. Qu'importe.

La firme nippone a retrouvé son hégémonie.

Mais passé le rêve, il faut maintenant revenir à la réalité. Et la réalité, c'est un catalogue de jeux ô combien pauvre en 2014, avec des remakes (GTA V, The Last of Us: Remastered, Tomb Raider: Definitive Edition...) en forme de cache-misère et quelques exclusivités qui sauvent la mise (inFAMOUS: Second Son, DRIVECLUB, LittleBigPlanet 3). La réalité, c'est aussi des fonctionnalités arrivées hyper tardivement (Blu-ray 3D, YouTube) ou encore absentes (quid de la compatibilité 4K ?). La réalité, c'est enfin un PlayStation Network hyper fragile, qui a du mal à tenir face à un gros coup de boost (les 4 millions d'unités ayant trouvé preneurs pendant les fêtes) concomitant à une attaque de Lizard Squad. Sept jours pour s'en remettre et l'obligation de proposer une compensation aux clients. C'est le revers de la médaille, autant que des éléments sur lesquels il faut que Sony s'améliore.

La PlayStation 4 s'impose sans killer-app, c'est un fait. Quel titre First Party a fait sa ludothèque pour le moment ? Aucun. Certains diront que c'est encore trop tôt, mais il n'est pas certain que l'année 2015 en apporte une, sauf si Uncharted 4: A Thief's End sort et fait mieux que ses prédécesseurs. The Order: 1886 et Bloodborne, qui ont la bonne idée d'arriver pendant le premier trimestre, n'ont pas le profil, sauf immense surprise. L'E3 2015 apportera quelques débuts de réponse, mais Sony Computer Entertainment donne parfois cette impression de jouer sur beaucoup trop de fronts (PlayStation Now, la parade payante de l'absence de rétrocompatibilité, et Project Morpheus) pour tout faire bien. Mais l'avantage d'être le leader, c'est d'avoir l'appui des autres, dans le sillage de Capcom avec Street Fighter V.

Si la PlayStation 4 veut totalement se comparer à la PlayStation 2, il faudra des jeux, une pluie de jeux, et marquants qui plus est. Pour le moment, la base installée est immense, Sony Computer Entertainment peut sabrer le champagne et affirmer ses ambitions. Maintenant, il ne faut pas tomber dans la facilité, sans quoi les joueurs pesteront dans les forums, "J'ai la PlayStation 4, mais je ne joue à rien dessus." Puisque la firme nippone a retrouvé son hégémonie, pile au moment où la marque PlayStation a fêté ses 20 ans (pour le prestige - et la frime), il serait dommage de la perdre faute de munition. En outre, le Japon est toujours à (re)conquérir.

Playstation PS4 blanche 10.05.2014  (15)

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
CastleRock
Je suis plutôt d'accord avec la News, globalement en 2014 je me suis ennuyé sur PS4, peu de jeux ont suscités mon intérêt (avis et goûts perso...), mais c'est derrière nous maintenant l'année 2015 promet d'être bien riche que ce soit en terme d'exclues ou meme du coté des jeux multi comme avec The Witcher 3 que j'attends impatiemment !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gayfish
CastorTroy11 a écrit:Une seule réponse a cet article :

Rememeber le calendrier de la 1ère année de la PS2, que vous citez en exemple de catalogue...


Pas bete du tout comme réflexion. Et pourtant, je pense que ce n'est pas tout a fait le même contexte. Je pense que les joueurs sont beaucoup plus exigeants aujourd'hui (plus expérimentés, constamment sollicités par d'autres manières de jouer, etc...).

Sony doit tout de meme rester vigilant.
Signaler Citer
popotte13
7j? Bientot on dira qu'ils ont mis 1 mois. Faut pas exagéré, l'attaque a eu lieu le 25, le 29, cela remarcher pour la majorité et au pire, 2 jours après tt était résolu pour tout le monde. Si on part de se principe, ms a mis plusieurs jours aussi car le 27, tt ne remarcher pas (contrairement a se que les sites de jv veulent faire croire)
Signaler Citer
daam-iien
Perso les exclu oui il en faut. Mais faut pas croire qu'il y a que ça qui fait vendre la console.
Personnellement, c'est d'abord des jeux multi-support qui me l'avaient fait prendre le jour de sa sortie (BF4 et AC4) car je ne voulais pas les voir à 30fps instable sur PS3 ...
Mais c'est vrai que maintenant un peu de fraîcheur et d'exclu serait vraiment sympa :mrgreen:

Enfin bon, avec les jeux snes et genesis que je me suis récupéré en brocante la semaine dernière, j'ai de quoi m'occuper en attendant :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
Je viens de me prendre la ps4 avec gta V et c'est vrai que pour l'instant à part infamous second son qui me donne envie :s j'attend beaucoup The order qui sera un excellent jeu pour patienter
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Quelque soit la plate forme ou la marque. La ludothèque 2014 a ete nullissime ! j'ai toujours dis que la next gen n'apporterait rien et je constate que j'ai raison. Et pourtant ps4 ou xOne se vendent bien.. je ne comprends pas.. Société de conso idiote ...

Pour le psn osef pas mal mais mes consoles se sont connectés sans problème dès le lendemain...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zexen
"J'ai la PlayStation 4, mais je ne joue à rien dessus."

Ca résume parfaitement ma situation. Je possède la Wii U depuis beaucoup moins longtemps, mais je suis sûr qu'elle a déjà plus tourné que ma PS4 n'a pu le faire.

Que l'on me donne du Disgaea, Persona, Ratchet & Clank et autres, je me moque complètement des mutli-plat', j'ai déjà un PC pour ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Le catalogue "inintéressant" c'est plutôt à cause de notre époque. Dans mes souvenirs, la majorité des jeux sur PS2 étaient des exclusivités, en tout cas ceux que j'avais. C'était moins courant les jeux multi-plateformes..
Maintenant faut dire ce qui est, Sony et Nintendo sont toujours au dessus de Microsoft pour ce qui est des exclusivités, mais il y en a moins, ils vont pas s'emmerder à investir des centaines de millions alors que les éditeurs tiers le font déjà et que la console se vend par millions.

Donc d'après moi, ça ne risque pas de changer de si tôt, mais bon.
Perso j'en demande pas beaucoup, si j'achète la PS4, je prend directement Journey (que j'ai déjà fais sur PS3 et qui était tout simplement magique avec mon casque) et The Witness dont l'ambiance est tout simplement magnifique grâce aux lumières sur toutes ces couleurs que compte le jeu. :P

En tout cas, la PS4 a de beaux jours devant elle, à n'en pas douter !
Signaler Citer