Actualité PS4
PS4 PlayStation 4 Eye head 1

PS4 : Sony aurait sacrifié la PlayStation Camera pour battre Microsoft

par
Source: IGN

Objectif : faire payer moins cher que le concurrent.

En annonçant un prix de 399 euros/dollars, Sony Computer Entertainment a surpris tout le monde lors de sa conférence pré-E3 2013, le 10 juin dernier. C'est d'autant plus vrai que le matin même, Microsoft révélait un tarif de 499 euros/dollars pour sa Xbox One. Pour autant, les deux machines ne s'arment pas de la même façon, l'une possédant un Kinect de série et l'autre une PlayStation Camera - naguère connue sous le nom de PlayStation 4 Eye - en option, à 59,90 dollars (49,90 euros). Autrement dit, la Xbox One et la PlayStation 4 sont plus ou moins positionnées pareil, à expérience similaire.

D'après des sources proches de chez IGN, ce serait un choix délibéré de Sony Computer Entertainment que de sacrifier la PlayStation Camera sur l'autel de la compétitivité. En n'incluant pas l'accessoire dans le pack de base, le constructeur nippon a gagné la guerre du prix, si psychologique soit-il. En filigrane, cela indique aussi que la firme n'a pas forcément envie de pousser le motion gaming - la DualShock 4 intégrant les fonctionnalités du PlayStation Move (la preuve ici). Du moins, pas au lancement. Pas nécessairement plus tard non plus, d'ailleurs...

Chez Microsoft, la stratégie est tout autre, puisque Kinect est obligatoire pour utiliser la Xbox One. Cela a un coût et il est de 100 euros/dollars pour le consommateur, quand bien même ce dernier ne serait pas intéressé par la technologie... Reste à voir si le géant américain en pâtira...

playstation 4 PlayStation 4 Eye camera officiel 001

Commenter 12 commentaires

LTP-KORP
Ce qui tend à confirmer que la conférence de Sony à l'E3 a été faite en fonction de celle de Gro$oft et qu'ils en ont décidé au dernier moment de faire exactement l'inverse de ce que faisait celui d'en face.
Belle impro.
Reste à voir si ça va payer vu que Gro$oft a depuis retourné sa veste.
Signaler Citer
joejoe
La première impression est toujours très importante. Je pense que plutôt de parler de revirement de situation, sony a gardé sous le coude plusieurs scenarii. On pourrait même envisager que le pseye aurait pu être intégré dans le pack de base à 399$ si microsoft avait proposé un prix proche de ce montant.

Reste que, pseye incluse, on a quand même un delta de l'ordre de 40 dollars, soit presque un jeu. C'est tout sauf négligeable, surtout que l'achat peut être temporisé et réalisé avec un pack jeu + accessoire utilisant les fonctionnalités de celui-ci. Pour un budget de loisir, c'est très important.

Le choix de sony me semble directement lié aux erreurs réalisées dans le passé. Sony a non seulement souffert de son année de retard par rapport à la xbox360 mais aussi et surtout de la différence de prix aux débuts de cette génération. Là, on a prix inférieur, matos équivalent, voire légèrement supérieur, et date de sortie très proche (mais pas encore connue). La guerre du prochain Noël sera une réalité.

A partir de là, voir une entreprise comme sony apprendre de ses erreurs n'est que salvateur, prendre en compte la concurrence l'est tout autant. Il n'est pas loin le temps où l'arrogance de quelques dirigeants et hauts placés de chez sony donnait l'impression d'un big brother en puissance, qui disaient haut et court qu'ils faisaient ce qu'ils veulent et que la masse suivrait. Là, en terme de communication, on a un quasi sans faute, bien loin des couacs de microsoft, ou de la timidité de Nintendo (et pourtant, possesseur d'une WiiU, je suis persuadé que cette console est largement sous-estimée par ceux qui ne l'ont jamais testé, le miiverse par exemple est tout bonnement extraordinaire en terme d'ambiance autour des jeux).

Si les jeux first party sont bons (pas forcément excellents, juste bons), la ps4 va devenir un incontournable, avec ou sans pseye.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
arceuss4
vash18 a écrit:Je suis quasiment certain que Crosoft va s'aligner sur le prix de la PS4 avant sa sortie


Je pense pas au sinon il vont vendre a perte =/ sais pour sa que Sony et moin cher la cam et et le move sont pas inclus dans le pack =)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ arceuss,

C'est la DS4 qui fait toutes les fonctions Move maintenant en plus des autres nouvelles options qu'elle propose zone tactile, répartiteur de poids, microphone. Ces fonctions conjointes sont utilisable sans le PS4 Eye mais de façon plus restreinte au même titre que le Move tout seul sur PS3.

------------------------

Pour moi Sony a gagné d'avance la guerre des consoles sur Next Gen et de loin, faut pas oublier que des vrais joueurs MS il n'y en a pas tant que ça, la 360 c'est surtout bien défendue car la plupart des joueurs la prenaient par nécessité et non par conviction, 1 an d'avance sur le marché "Next Gen", beaucoup moins cher très longtemps, hackable pour ainsi dire à la sortie.

Pour la Next Gen c'est plus le cas et c'est même Sony qui ce targue de certains avantages que MS avait sur PS3/ 360. MS a du souci à ce faire, en mon avis ça va faire une guerre des consoles semblable à l'ère PSX/ Saturn.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
En effet, cela ne se fait pas d'imposer un accessoire même s'il est "fortement conseillé". La première impression des consommateurs fût négatives et je connais beaucoup de gamers sur Xbox qui sont déçus d'y être obligés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
azertyxpp a écrit:@ arceuss,

C'est la DS4 qui fait toutes les fonctions Move maintenant en plus des autres nouvelles options qu'elle propose zone tactile, répartiteur de poids, microphone. Ces fonctions conjointes sont utilisable sans le PS4 Eye mais de façon plus restreinte au même titre que le Move tout seul sur PS3.

------------------------

Pour moi Sony a gagné d'avance la guerre des consoles sur Next Gen et de loin, vaut pas oublier que des vrais joueurs MS il n'y en a pas tant que ça, la 360 c'est surtout bien défendue car la plupart des joueurs la prenaient par nécessité et non par conviction, 1 an d'avance sur le marché "Next Gen", beaucoup moins cher très longtemps, hackable pour ainsi dire à la sortie.

Pour la Next Gen c'est plus le cas et c'est même même Sony qui ce targue de certains avantages que MS avait sur PS3/ 360. MS a du souci à ce faire, en mon avis ça va faire une guerre des consoles semblable à l'ère PSX/ Saturn.



Je pense exactement comme toi, à croire que tu as lu dans mon cerveau
Signaler Citer
krim27
salut !!

moi non plus je ne suis pas trop casual games meme si j'ai pu etre bluffer de voir la precision du move avec le ping pong de sports champions

et moi aussi j'suis bien content que la cam ne soit pas inclus car je l'acheterai avec mes premieres revente de jeu !!

donc le casual gaming n'étant pas ma tasse thé ,vous allez vous demander pourquoi j l'achète , en faite j'kiffe la cam pour le coté social afin de montre sa tete en photo (burnout) ou en video (bomberman) lorsque l'on gagne ou encore durant toute la partie (zen pinball) ou tout simplement du chat video (avec un casque logitech , je deteste les micro pseye (enfin peut etre que le nouveau...))


arceuss a écrit:la cam et et le move sont pas inclus dans le pack =)


sauf erreur de ma part je pense que le move n'est pas a l'odre du jour pour la ps4
Signaler Citer