Actualité PS4
dualshock 4

PlayStation 4 (PS4) : une manette uniquement tactile a été envisagée

par

La DualShock 4 aurait bien pu se passer de touches physiques...

La PlayStation 4 débarque avec une nouvelle manette : la DualShock 4. Plusieurs modifications ont été effectuées par rapport à la DualShock 3, à commencer par l'apparition d'une barre lumineuse à l'arrière de la manette, la disparition des touches Start et Select, l'apparition des boutons Share et Options, des gâchettes plus résistantes, de nouveaux joysticks et, enfin, la venue d'un pavé tactile.

Si nous avons donc droit à un touchpad, il s'en est fallu de peu pour que nous n'ayons que du tactile sur la manette, au détriment des touches physiques. C'est en effet ce que déclare Toshimasa Aoki, responsable chez Sony, lors d'une interview :

Au début, nous voulions changer drastiquement la manette. Nous avons fait, je ne sais pas, je dirai plus de 20 prototypes ; certains n'avaient pas de touches physiques, juste un touchpad, d'autres étaient arrondis.

Les prototypes ont été envoyés aux développeurs, qui n'ont pas tardé à critiquer cette manette, arguant qu'ils préféraient une simple amélioration de la DualShock 3, bien que l'idée d'une surface tactile ait séduit quelques développeurs, menant ainsi à la mise en place de ce touchpad, aux côtés des touches physiques traditionnelles.

Les développeurs adorent le touchpad, mais en tant qu'élément secondaire. Mais bien entendu, au fur et à mesure de l'évolution des jeux et selon l'attachement des joueurs à ce pavé tactile, il pourrait prendre plus d'importance.

DualShock-4-manette-DS4_1

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Du tout tactile faut être complètement fou, vu la maniabilité en carton des jeux sur smartphone et tablette ...

Non là elle est vraiment très bien. Pour la PS5 ils rajoutent des détecteurs de pressions, cardiaques ect, et ça sera une vraie machine de gamer :mrgreen:
Signaler Citer
BombingBasta
Joker a écrit:Du tout tactile faut être complètement fou, vu la maniabilité en carton des jeux sur smartphone et tablette ...

C'est pourtant bel est bien le paris technologique qu'a fait valve avec son contrôleur steambox.
Pour ma part je préfère des champis, mais peut-être que le contrôleur de Valve sera très bon, meilleur qu'une manette classique ou pas, faut attendre la version finale et les tests pour le savoir.

http://www.pcworld.fr/jeux-video/actual ... 2525,1.htm
http://www.pcworld.fr/jeux-video/actual ... 2905,1.htm

Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
Du tout tactile aurait été très étrange, pas sûr que nous soyons prêts à passer ce cap pour le moment.

Cela aurait été une très grosse erreur de la part de Sony qui aurait perdu bon nombre de gamer.

Un pile ou face très risqué
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Le tactile, c'est pas le problème que ce soit trop tôt, c'est juste que c'est pas pratique.
J'imagine sur des combats comme dans Arkham City ou faut pas faire une seul erreur sur les modes les plus durs.. Tu sais même pas ou tu appuies, ben bon courage mes cocos !

Si vraiment des devs veulent innover des jeux aussi inutile qu'ils faillent utiliser un touchpad, qu'ils aillent sur Smartphone, ou qu'ils fabriques leurs propre manette en accessoire comme le PS Move ou la Gratte Guitar Hero.
Signaler Citer