Actualité PS4
PS4 playstation 4 console vignette

PS4 NEO : un document officiel en fuite

par
Source: Scribd

Il permet de découvrir certaines caractéristiques et autres directives envoyées aux développeurs.

Le site Scribd a mis la main sur ce qui ressemble à de la documentation officielle concernant la PlayStation 4 NEO, officiellement annoncée juste avant l'E3 2016 par Andrew House en personne. C'est l'occasion de découvrir quelques caractéristiques et fonctionnalités, corroborant ce que nous savions déjà de la console grâce aux différentes rumeurs.

PS4 banniere console logo

Comme déjà dit, la PS4 NEO est une version améliorée de la PS4 et ne remplacera pas cette dernière. Les deux formeront une gamme et partageront plusieurs choses : le catalogue de jeux, la communauté en ligne ou encore le PlayStation Store. Les développeurs ont reçu des directives en ce sens : les titres devront fonctionner sur les deux plateformes.

En revanche, la PS4 NEO pourra, à la discrétion des studios, faire mieux tourner les différentes productions (celles déjà sorties via un patch non obligatoire). Compatible avec la résolution 4K, elle devrait assurer un meilleur framerate, une meilleure stabilité, de meilleurs graphismes, des effets visuels en plus, etc. En revanche, aucune concession sur le framerate ne doit être faite pour améliorer la résolution ou le rendu. Il doit être au minimum égal à celui que permet la PlayStation 4 standard. Selon le calendrier, tous les jeux sortis à partir de septembre 2016 devront avoir un mode NEO, c'est-à-dire qu'ils tourneront à la résolution 3840x2160 (avec upscaling ou en natif).

Point de vue des caractéristiques, voici les différences, à prendre avec les pincettes de rigueur :

PS4 PS4 NEO
CPU Jaguar, 8 cores à 1,6 GHz Jaguar, 8 cores à 2,1 GHz
GPU AMD GCN, 18 CUs à 800 MHz AMD GCN, 36 CUs à 911 Mhz
Mémoire 8 Go GDDR5 (176 Go/s) 8 Go GDDR5 (218 Go/s)

Bien évidemment, toutes ces informations peuvent changer d'ici le lancement.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 22 commentaires

Anonymous
donc comme il a été dit "et redit", tous les jeux PS4 continueront d'être jouable sur PS4 et il n'y aura pas de "nouvelle génération" cachée ou quoique ce soit.
Bon, de meilleurs effets, pourquoi pas.. la résolution augmentée, bof, c'est pas là l'essentiel.
on verra bien. De toute façon, on connait la rengaine, les micromania et compagnie rachètent les anciennes consoles pour les nouvelles pour ceux qui veulent, donc un cout assez mince en fin de compte.
affaire à suivre, surtout sur l'amélioration prétendue.
Parce que si c'est comme la différence entre la One et la PS4, bah ça n'ira pas chercher loin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gatsu_Belmont
Attention au pipeau marketing : la "vraie" 4K (en natif) donc est impossible aussi avec la Neo qu'avec la Scorpio, au mieux, se sera upscalé. Il faut énormément de puissance supplémentaire pour rendre une image en 4K natif par rapport à une image en 1080p, sachant qu'ils ont déjà du mal à avoir 30fps constant sur certains jeux, ce n'est pas très encourageant...

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'ont apparemment pas opéré de changements niveau processeur ce qui aurait été plus que bienvenue pour obtenir des framerates plus constants/élevés, la carte graphique ne fait pas tout...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Philouicn
"Selon le calendrier, tous les jeux sortis à partir de septembre 2016 devront avoir un mode NEO, c'est-à-dire qu'ils tourneront à la résolution 3840x2160 (avec upscaling ou en natif)."

Il y a 3/4 ans, avant les sorties dites next gen, il était prévu qu'absolument tous les jeux tournent en 1080p 60fps (si je ne me trompe pas) sur les 2 consoles. Au final, l'une était complètement à la rue, l'autre s'en sortait mieux, mais c'était pas non plus ce qui était annonce.
Maintenant, SONY et MS, je me méfie de leurs annonces, à tous les deux.
Signaler Citer
JimBond007
"celles déjà sorties via un patch non obligatoire" .... Oki, donc si les patchs "Neo" sont pas obligatoires pour les anciens jeux.... y'aura donc des Remaster des jeux PS4 :lol: , peut-être pire, des Remaster de Remaster double :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gigagold
Gatsu_Belmont a écrit:
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'ont apparemment pas opéré de changements niveau processeur ce qui aurait été plus que bienvenue pour obtenir des framerates plus constants/élevés, la carte graphique ne fait pas tout...


Il y a tout de même une augmentation de la fréquence du processeur, et il vaut mieux que ce la ne soit que ça, car si ils choisissaient une solution à architecture différente cela rendrai le travail des développeurs beaucoup plus difficile, il ont fait le bon choix !
Signaler Citer
Anonymous
JimBond007 a écrit:"celles déjà sorties via un patch non obligatoire" .... Oki, donc si les patchs "Neo" sont pas obligatoires pour les anciens jeux.... y'aura donc des Remaster des jeux PS4 :lol: , peut-être pire, des Remaster de Remaster double :lol:


mais de toute façon, tu auras des re-re master sur PS5, sur PS6 et PS7 et je crois même avoir entendu dire que sur PS8, tu auras des remakes et remaster.

Je suis même sur et certains, qu'il sortir sur l'une de ces gen le remaster du remake de FF7.

ça n'est pas le diable non plus les remaster/remake, ça ne plait pas à certains, mais à d'autres, oui !
Perso, on me vend un remake de Shining Force, je prend !
Signaler Citer