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John Carmack Quakecon 2012

PS4 - John Carmack : "Sony a fait des choix judicieux"

par
Source: CVG

Un DOOM 4 sur la machine ?

John Carmack est un génie et c'est un constat qui le rend crédible aux yeux de toute l'industrie. Ainsi, quand il donne son avis sur la PlayStation 4, nous avons plutôt tendance à l'écouter, surtout si son commentaire ne tarit pas d'éloges sur le matériel. Alors, que pense-t-il de la nouvelle console de Sony Computer Entertainment ?

"Je ne peux pas parler librement de la PlayStation 4, mais maintenant que les caractéristiques sont publiques, je peux dire que Sony a fait des choix judicieux." Explique le co-fondateur d'id Software, connu pour son travail sur des licences phares (DOOM, Quake) et pour son habileté à tirer partie de la moindre parcelle de puissance d'une machine, quelle qu'elle soit. En filigrane, nous pouvons également penser qu'il est en train de plancher sur un projet à destination de la PlayStation 4. Comme DOOM 4 ?

En conclusion, nous pouvons dire que Sony Computer Entertainment a su mettre un peu d'eau dans son vin vis-à-vis de l'architecture de la PlayStation 4. Les développeurs ne s'en plaindront pas. Les joueurs ravis de ne pas pâtir d'une sous-version aussi.

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Commenter 10 commentaires

shinobu
gigagold a écrit:C'était le premier a critiquer la trop faible ram des consoles.
Maintenant avec 8Go il doit être aux anges :P


Y'avait aussi Crytek.
Je crois que Crytek les mecs espérer "16Go" sur les consoles NextGen. A mon avis, ils ont du fermer leur gueule avec la vidéo de KillZone SF.

Mais Jonh Carmack critiquait la difficulté de développer sur PS3. Maintenant que Sony n'a pas fait de produit exotique façon PS2/PS3 et que la marque PlayStation est toujours forte, il n'y a plus aucune excuse que les devs développe dessus.

Reste maintenant à savoir le coût de développement dessus. Et c'est ça qui freine le plus je pense, (surtout les japonais/européens/petite boïte)
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Darthreign
Shinobu a écrit:
gigagold a écrit:Reste maintenant à savoir le coût de développement dessus. Et c'est ça qui freine le plus je pense, (surtout les japonais/européens/petite boïte)


Si tu parle du SDK, il est fort possible que Sony le vende cher, mais ça ce n'est pas une surprise (après "cher" on s'entend... Pour une boite de dev c'est "rien" comparer à la part de leur gâteau final ;) )

Le coût de développement devrais logiquement être amoindri par le fait que la console est "normal" (coté hardware), contrairement à la PS3 (CELL) qui a une architecture très complexe...
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madbo936
Darthreign a écrit:Si tu parle du SDK, il est fort possible que Sony le vende cher, mais ça ce n'est pas une surprise (après "cher" on s'entend... Pour une boite de dev c'est "rien" comparer à la part de leur gâteau final ;) )

Le kit dev de la Vita estmoins cher que celui de la PSP et de la DS...
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gigagold
titof a écrit:contrairement a la la licence qui a été cité pour la prochaine génération de console je préfèrerait qu'ils nous sorte une suite de rage qui était selon moi très très bon.


Oh oui moi RAGE je le trouve énorme, et avec les possibilité de la ps4 ya moyen de faire un vrai open world de ouf avec cette ambiance de psychopathe !!

Shinobu a écrit:
Y'avait aussi Crytek.

Mais Crytek c'est des gamins, ils disaient avoir fait le plus beau jeu jamais créé sur console, crysis 3 ... ;D
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gigagold
bignoze1 a écrit:8go de ram ok mais 8 go pour les développeurs non! Il y aura je pense une partie destinée à faire tourner le xmb etc...


Oui c'est vrai j'avais omis ce point, mais bon ils doivent avoir accès a 5-6Go au moins je pense :P
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madbo936
bignoze1 a écrit:8go de ram ok mais 8 go pour les développeurs non! Il y aura je pense une partie destinée à faire tourner le xmb etc...

La PS3 avait 512Mo de RAM et arriver à faire tourner le XMB correctement, la PSVita à 1Go de RAM et offre la possibilités de mettre un jeu en pause aller sur internet ou le Store etc.
L'OS de la PS3 semble être un mix entre le XMB et le Live Area avec une pointe de celui de la X360, je pence que les développeurs auront minimum 6Go à disposition voir même 7.
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eldiabo
titof a écrit:contrairement a la la licence qui a été cité pour la prochaine génération de console je préfèrerait qu'ils nous sorte une suite de rage qui était selon moi très très bon.


D'apres une interview donné dans un magasine spécialisé (IG #24) Tim Willits le directeur artistique de Id software a dis que comme il étais un petit studio il ne peuvent se concentrer que sur une licence a la fois et que en ce moment c'est Doom mais que le tour de Rage viendra plus tard de même pour wolfenstein et quake
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