Actualité PS4
PS4 Japon

PlayStation 4 : "il y avait une forte tendance pour la sortir en premier au Japon"

par
Source: Kotaku

Mais pourquoi donc avoir changé d'avis ?

Les Japonais sont déçus, très déçus d'avoir à attendre le 22 février 2014 pour tâter la PS4, là où les Nord-Américains peuvent le faire depuis le 15 novembre et les Européens depuis le 29 novembre. Hiroshi Kawano, directeur de Sony Computer Entertainment Japan/Asia, a tenu à se justifier quant à ce délai important, qui tranche avec les précédentes consoles sorties en premier sur l'archipel, dans une interview accordée à Famitsu.

Nous sommes désolés de faire attendre tout le monde si longtemps. Nous avons pu nous préparer durant ce laps de temps, et avons établi un environnement de jeu sûr que les joueurs pourront apprécier. Les équipes aiment la marque PlayStation, vous pouvez les considérez eux même comme des joueurs fidèles, alors il y avait une forte tendance à sortir la PS4 au Japon en premier.

La date de sortie fut quelque chose qui a été minutieusement débattu et décidé. Tout ce que nous pouvons faire maintenant c'est de montrer à travers nos actions que nous prenons vraiment soin de nos clients au Japon. Nous espérons continuer sur cette lignée.

Le mal est fait pour le Japon, qui pourra néanmoins se rattraper avec un line-up de lancement plus fort qu'en Occident et un système de jeu qui devrait se séparer de quelques soucis connus par l'Ouest au lancement. Allez, plus qu'un gros mois à attendre !

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ghost94
Finalement pour justifier la sortie tardive au Japon, Sony dit ouvertement que les autres ont servi de "crash test" pour que l'expérience soit meilleure pour nos amis nippon :D
M'enfin c'est de bonne guerre, je suis content de l'avoir eu en novembre même s'il n'y a pas bcp de jeux à tater :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
C'est une excellente stratégie, en témoignent les chiffres de ventes (records) occidentaux en ce moment.

En ce qui concerne le Japon, ils savent très bien qu'ils vont assurer là-bas. Ils avaient fait 500k pour la première année de la PS3 (qui était en difficulté). Donc la PS4 je pense qu'on peut appliquer un multiplicateur "bonus" x2. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
S'il n'y avait pas eu de XBOX1, la PS4 serait sortie d'abord au Japon.
Sony a dû se décider à inonder d'abord les marchés où potentiellement, la PS4 pouvait être en danger. Ce n'est pas le cas au Japon où le danger XBOX1 est anecdotique.
Donc merci Microsoft :-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
ghost94 a écrit:Finalement pour justifier la sortie tardive au Japon, Sony dit ouvertement que les autres ont servi de "crash test" pour que l'expérience soit meilleure pour nos amis nippon :D
M'enfin c'est de bonne guerre, je suis content de l'avoir eu en novembre même s'il n'y a pas bcp de jeux à tater :)


C'est de bonne guerre ? Je trouve que c'est quand même faire preuve d'un sacré mépris envers les consommateurs d'une certaine région...C'est limite : "Je réserve une version sans bug au glorieux marché japonais et je laisse les chiens d’occidentaux tester une version pas-finie" (ce n'est pas une citation)...Je suis le seul à trouver cela insultant ?

D'ailleurs, ils vont jouer à quoi les japonais dessus ? Y'a pas l'air d'avoir foules de jeux japonais sur cette console ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Ce serait aussi insultant si elle était sortie au Japon en premier comme toutes les anciennes consoles de Sony ?
C'est insultant pour nous européens de sortir la X1 avec des bugs alors que les japonais l'auront avec une mise à jour sans problème ?
C'est partout pareil.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Ben c'est pas autant insultant que Microsoft qui reconnait que son interface n'est pas assez intuitive au point de vouloir la modifier au bout de quelques semaines de sortie mais effectivement ça l'est un minimum. Maintenant personnellement je n'ai eu aucun bug sur la mienne ou problème donc je suis content de l'avoir eu avant les jap :)
Après c'est une surprise pour personne le Day One est la beta test des constructeurs. Et puis il faut bien un petit discourt marketing de la part de Sony pour contenter le client dans son attente. Il cache un raison stratégique par une raison technique pour "leur bien".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kainhunter
Il est plus malin de tenir leur discours que de dire franchement qu'ils ont servit l'occident en premier pour ne pas laisser Microsoft prendre d'avantage sur la zone la plus lucrative pour les consoles de salon. Car oui le Japon est très largement dominé par les portable, il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes chaque semaine et puis le Japon est en perte de vitesse comparé aux studios occidentaux également. Tout ces facteurs font qu'il valait mieux sortir la console d'abord en occident et plus tard au Japon, pays ou Sony régnera en roi devant Microsoft de tout façon.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Jonyjack a écrit:
Kysshin a écrit:C'est de bonne guerre ? Je trouve que c'est quand même faire preuve d'un sacré mépris envers les consommateurs d'une certaine région...C'est limite : "Je réserve une version sans bug au glorieux marché japonais et je laisse les chiens d’occidentaux tester une version pas-finie" (ce n'est pas une citation)...Je suis le seul à trouver cela insultant ?

Ce serait aussi insultant si elle était sortie au Japon en premier comme toutes les anciennes consoles de Sony ?
C'est insultant pour nous européens de sortir la X1 avec des bugs alors que les japonais l'auront avec une mise à jour sans problème ?
C'est partout pareil.


La question n'est pas là. Là, tu as une entreprise qui se sert d'un pan du monde comme bêta-testeur juste pour s'assurer que son marché local ait un meilleur produit que le reste. Sympa d'être pris pour des cobayes...non ? ça a pas l'air de déranger plus que cela je vois.

Microsoft a sorti sa Xbox One aux États-Unis aussi, donc la comparaison avec la PS4 ne tient pas. Oui la X1 n'est pas finie et a bien besoin de quelques refontes , mais Crosoft n'a pas cherché à réserver le meilleur pour son marché domestique, vu que la console est sorti la-bas dans le même état qu'en Europe, c'est à dire mal-finie.

'''Ben c'est pas autant insultant que Microsoft qui reconnait que son interface n'est pas assez intuitive au point de vouloir la modifier au bout de quelques semaines de sortie ''

Je me sentirait insulté si ils ne la changeait pas. là, tu as une entreprise qui écoute ses consommateurs..Et tu te sens insulté ? Mouais. J'ai vu plus insultant comme attitude. C'est positif au contraire.

Bref.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Bref, ce n'est pas le cas.

Quand je te lis Kysshin j'ai l'impression que la PS4 tourne sous Windows Me et que le GPU a fondu chez la moitié des acheteurs. :roll:

Jusqu'à preuve du contraire, en ce qui concerne la très (très) grande majorité des utilisateurs, il n'y a aucun problème technique, que cela soit au niveau du matériel ou du logiciel.

Toutes les critiques objectives et argumentées sur la PS4 pointent du doigt (à raison) la partie multimédia et le manque de fonctions par rapport à la PS3 (voir ici par exemple).

Donc pour "l'insulte" de SONY et l'histoire de "cobaye", on repassera. Hiroshi Kawano a juste souligné le fait (pour "s'excuser" auprès des Japonais) qu'en contrepartie de leur attente, les Japonais auront un produit plus stable qu'il y a trois mois, ce qui relève de la pure logique et d'un simple constat. Ce qui fait office de "raison officielle".

La raison officieuse est bien entendu la nécessité d'investir les marchés occidentaux en premier (plus particulièrement USA) pour contrer Microsoft sur son propre terrain (USA et UK). Ce qu'ils ont réussi à faire, soit dit en passant. On pourrait aussi citer comme seconde "raison officieuse" la prérogative d'avoir des jeux japonais prêts pour ce lancement.
Signaler Citer