Actualité PS3
ps3chart00

La Playstation 3 volontairement difficile à programmer

par

Il semblerait que la vérité sur la difficulté de programmation de la PS3 ne soit pas due au fruit du hasard.



Lors d'une récente Interview, Kaz Hirai, le président et CEO de Sony Computer Entertainment, a répondu aux accusations à propos de la difficulté de programmation des Playstation en général.

Il semblerait que l'architecture en elle-même ne soit pas en cause! "Elle est difficile à programmer, et beaucoup de gens n'y voient que les points négatifs, mais si vous tournez cela autrement, ça veut dire que le matériel a beaucoup plus à offrir" a déclaré Hirai en pointant du doigt God Of War qui est arrivé sur PS2 cinq ans après la sortie de la console, prouvant ainsi que l'évolution est plus lente, donc plus intéressante. Cette fameuse difficulté serait donc un choix stratégique de Sony pour offrir une plus grande évolution des titres à travers l'âge de la console, comme un vin qu'on laisse vieillir afin qu'il prenne tout son arôme.

Hirai ajoute enfin : "Nous n'offrons pas la console "facile à programmer" que les développeurs veulent, parce que "facile à programmer" veut dire que tout le monde serait capable de prendre avantage de presque tout ce dont le matériel est capable, et la question se pose alors : que faites-vous pour les autres neuf ans et demi à venir ?". Une bien bonne explication, qui justifie presque qu'on empêche les développeurs de dormir, passant leurs nuits à boucler un jeu sur une console trop difficile d'accès. Et vous, qu'en pensez-vous ?







Commenter 120 commentaires

Pixel166
De mon côté, je pense qu'ils auraient du la faire un tout petit peu moins difficile à programmer, comme ca, on n'aurait pas tous les problèmes de framerate et de freezes rencontrés si souvent dans les jeux.
De plus, ca ne pousse pas forcement les developpeurs à en faire la plateforme de réference...
Si on prend l'exemple de Alerte rouge 3, il sort 4-5 mois après la version PC / xbox360... je crois que ca veut tout dire...
Signaler Citer
Gloudd
C'est quitte ou double... ça confirme la volonté de Sony de faire une console a long terme mais je pense pas que ça soit une si bonne idée parce que pendant ce temps ça laisse le parc de la xbox et de la wii de tranquillement s'installer... :-[
Signaler Citer
Euggy
c'est tellement logique:

la plus belle preuve:
http://costa.kofeina.net/uploads/recenz ... 03-big.jpg

Une image de God of War 2, l'un des dernier et le plus beau jeu PS2 qui existe, les limites ont tellement été repoussé et la PS2 tellement maitrisé que ce jeu était en 576P NATIF à 60fps et qu'il est le seul de l'émulation PS3 à ne pas etre upscalé.

mettez ça à l'echelle PS3 vous comprendrez qu'elle soutiendra la comparaison meme face à la prochaine vague de console.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
legumozore
Euca a écrit:
Ou comment retourner la situation en sa faveur...

Pour moi sa n'a aucun sens.


Si, dans un sens c'est logique, si tu facilite la programmation, les développeur ne cherchent pas à allé au bout des choses, crois moi, ca à été pareil pour la PS1, puis la PS2, et ca nous as permis d'aller de surprise en surprise (souvant tres bonnes)
Signaler Citer
rebelfr
le probleme vient aussi et surtout des "devellopement kit" de chez Sony qui sont horribles a utiliser !

deja, chez la concurrence, c'est plus simple a utiliser

et ensuite, ils oublient de dire que sur PS2 (ou sur PS1, mais c'est a part la PS1 .... c'est qu'une grosse calculatrice) par exemple, avec le temps les mecs avaient suffisament maitrisé la bete pour se faire leurs propres "devellopement kit maison" bien optimisés et bien maitrisés !

PS : GoW2 a SPECIALEMENT été dev en vu de tourner nickel sur une emulation PS2 sur PS3 ! (donc, ne prenez pas cet exemple, il n'est pas valable .... je crois meme que le jeu fait une detection de console quand il demarre... il demarre pas tout a fait comme les autres jeux PS2 et il a meme des bugs graphiques mineurs sur PS3 qui n'existent pas sur la PS2)
Signaler Citer
Anonymous
legumozore a écrit:
Si, dans un sens c'est logique, si tu facilite la programmation, les développeur ne cherchent pas à allé au bout des choses, crois moi, ca à été pareil pour la PS1, puis la PS2, et ca nous as permis d'aller de surprise en surprise (souvant tres bonnes)


Moi je le vois plutôt dans ce sens là : au lieu d'avoir des jeux qui utilisent toute les capacités de la console dès le début et pendant 10 ans, on commence par des jeux "moyens" (façon de parler, einh) et on augmente petit à petit.
Mais entre des bons jeux sur toute la durée de la console ou juste à la fin, mon choix est vite fait !

Je comprends pas trop l'intérêt si vraiment c'est voulu, ça pénalise la console plus qu'autre chose. Par contre c'est vrai que ça peut "écrémer" les développeurs et évite l'abondance de bouses comme sur Wii.
Mais je pense plutôt qu'il essai de se justifier avec un argument foireux...
Signaler Citer