Actualité PS3
ps3 playstation 3 fat

PlayStation 3 : la console fête ses 7 ans en France

par

Bon anniversaire PS3 !

La PlayStation 3 célèbre son septième anniversaire dans l'hexagone, sept années de bons et loyaux services.

Le chiffre 7 est aujourd'hui celui qui porte chance à la console de Sony, puisqu'elle fait partie de la septième génération de consoles avec la Xbox 360 et la Wii. Elle fut annoncée durant l'E3 de 2005 pour la première fois, et est sortie au Japon le 11 novembre 2006. Il aura fallu attendre le 21 mars 2007 pour que la PS3 soit disponible en France et dans le reste de l'Europe.

Si sa prédécesseur avait fait un véritable carton lors de la journée de son lancement, provoquant l'hystérie dans des magasins comme le Virgin Mega Store des Champs Élysée, la PlayStation 3 n'a pas soulevé les foules, voire même a été la risée de sa concurrente durant la soirée sur la péniche Sony. Fort heureusement, au fil de ces 7 années, elle a su faire sa place et reprendre la première place grâce à une vidéothèque conséquente et des jeux mémorables. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 81 millions de consoles vendues à travers le monde, dont 31,94 millions en Europe, et 5,07 millions en France.

Plusieurs modèles de PS3 se sont succédé, la toute première version étant la seule à proposer la rétrocompatibilité avec les jeux PS2 avec un disque dur de 60 Go ou 20 Go au lancement, des slots pour des cartes mémoire SD, Memory Stick et Compact Flash. La dernière proposant cette fonctionnalité possédait une capacité de 80 Go, tandis que d'autres modèles amputés de la rétrocompatibilité ont vu le jour disposant de disque dur de 40, 80 et même 160 Go. Ce modèle Fat, appelé fréquemment monolithe noir de par sa taille imposante, fut remplacé par une version allégée baptisée Slim en juillet 2010, et le dernier, surnommé Ultra Slim, a été mis sur le marché en septembre 2012.

Si au départ, la PS3 ne proposait pas de jeux dignes de ce nom, de grandes licences apparurent, redorant le blason de la belle. Uncharted est rapidement devenu un titre majeur adulé du public et des critiques avec des épisodes de plus en plus spectaculaires, puis le studio Naughty Dog offrit le chant du cygne de la console, The Last of Us. Mais d'autres jeux ont également connu une grande popularité comme Heavy Rain, Beyond Two Souls, Metal Gear Solid 4, JourneyKillzoneinFAMOUS, Ni no Kuni et autres LittleBigPlanet pour ne citer qu'eux. Le jeu le plus vendu de la console n'est autre que GTA V avec presque 17 millions d'unités vendues.

Et vous quels sont vos meilleurs souvenirs avec la PlayStation 3 ?

ps3-playstation-3-fat-slim-ultra-slim

Bon anniversaire !

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
gigagold
J'ai la mienne depuis décembre 2008, je ne sais pas combien de milliers d'heures je m'en suis servi mais bon sang je l'aime mon monolithe ! Une console formidable et de surcroit un centre multimédia excellent !
Happy birthday Playtation the Third <3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fabshura
Bon anniversaire à toi ma console, j'ai eu ma première 1 ou 2 jours après la sortie, put*** 600€ + Virtua Fighter 5 :!:
parlez de souvenirs alors que je suis encore dessus tous les soirs c'est bizarre, je retiendrez pour l'instant mon YLOD (j'adorais la premiere gen de cette console) et le hack du PSN.
Sinon je pense que Red Dead tiens la corde comme meilleure expérience de cette console pour moi, encore que Valkyria Chronicles fut un réel enchantement et le tout premier AC aussi
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Moi je l'avais pris à l'époque avec le pack GTA IV ... mon meilleur souvenir est de loin le multi de GTA IV avec lequel je passais un agréable moment (les musiques du multi) suivit de MGS qui m'a donné des frissons. Puis j'ai découvert uncharted, puis god of war, darksiders, borderlands, the last of us etc ... Ensuite nouveauté qui a été le PS + avec des jeux gratuits ... si cette PS4 nous offre d'aussi grande nouveauté que l'a été celle la, je suis preneur (vivement que j'ai 500e pour me prendre la ps4 avec un DD de 1To).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goth34
7 ans déjà dire que je suis encore sur MW2 seulement :lol: :shock:
Noel 2008 pour ma part et à part le lecteur bluray qui me fais de la merde depuis les 1 an et demi de la console tout beigne :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
saeba25
7 ans déjà...

C'est marrant sa me paraissez pas si long, c'est peut être lier au fait que c'est ma 3éme ps3

la première la lentille a griller, la 2éme un YLOD (perte de sauvegarde...en masse) pour l'instant la 3éme ne me cause pas de soucis :D

(j'ai jamais "maltraiter" ma console aux contraire, c'est juste que j'ai pas eu de bol... :) )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GuenosNoLife
Vous avez tous des soucis sur PS3 :shock:

Le mien date la 1g version 40 Go et je n'ai jamais eu un soucis : pas OLYD (je sais pas quoi), HS Disque graveur, etc...
Et oui il est toujours là sur mon bureau :)

J'aime bien la PS3 fat, pas la slim à cause son design et la surchauffe.
Signaler Citer
Jz3r0m3
7ans sa passe vite. 6ans et 4mois pour la mienne.
Dommage qu'il n'y a pas un calcule d'heure ou la console a tourné lol
600euro paque Grand Tourismo , toujours ma déuxième génération de playstation FAT en 40Go que jai passer en 320Go 2mois après.
démonter complètement minimun 5fois jusqu'à la pate tèrmique (toujours peur au YLOD au remontage) mais nikel
Elle aura encore de belle heures devant elle car ce soir
assassin black flag va balancer du boulé de canon :D

BON ANNIVERSAIRE :D :D :D :D :D :D :D
(j'èspère ne pas être dessus par ta petite sœur)

EDIT : La 40Go c'est la 2eme génération
la 1er c'est la 60Go avec les 4port USB devant
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OroChiMaRu33
Moi j'ai eu un soucis également :) Avec une console que j'ai acheté 1 semaine après la sortie de la Slim (pour 100€ de moins avec 3 jeux + 1 manette supplémentaire).
Cette dernière était tombé du camion et je remercie Sony pour m'avoir fais marcher la garantie constructeur -_- (en passant par un juge contre le vendeur ^^).

Je retiendrai les jeux/Séries suivant(e)s : Infamous + Assassin's Creed + Borderlands + Vanquish.

En espérant encore passé de belle année avec Sony
Signaler Citer