Actualité
playseats logo vignette 30092011 001

PlaySeats nous présente son siège de simulation F1

par
Source: AFJV

Et IMS Solutions se joint à eux pour le dynamiser un peu, comme à son habitude !

PlaySeats (ou PlaySeat), le fabricant de sièges de simulation (NDLR : à différencier avec des "simulateurs" purs et durs), propose depuis plusieurs années maintenant toute une gamme de produits destinée aux possesseurs de jeux de course automobile et avion, afin qu'ils puissent y adapter leurs volants, pédaliers et boîtes de vitesses. Les gammes ont évolué sur la base de la course automobile en général, sans pour autant se diversifier. C'est désormais chose faite avec un nouveau siège baquet F1 qui sera présenté lors du Mondial de la simulation, qui se tiendra au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget du 30 septembre au 2 octobre 2011.

Vous pourrez vous y essayer avec une configuration personnalisée pour l'occasion, qui est relativement bien adaptée à l'ère vidéoludique et technologique actuelle :

  • Un volant et un pédalier Thrustmaster T500RS en version F1 ;
  • Une vidéo-projection Christie en haute définition et en 3D active PNY nVidia 3D Vision-Pro ;
  • Un son numérique 5.1 ;
  • Et pour se faire la main, le tout nouveau F1 2011.

Il y a depuis quelques années une recrudescence de jeux vidéo de course automobile pure et dure s'approchant de plus en plus de réelles simulations. Cela a donc progressivement créé ce besoin en terme d'accessoires de simulation/simulateurs, qui ont été initialement développés pour les plateformes PC avant de progressivement être utilisés également par les joueurs consoles.

Ce que nous pouvons noter :

L'avantage de ce siège par rapport aux précédents de PlaySeats est qu'il présente un système d'ajustement mécanique de la hauteur/profondeur du volant et de la profondeur du pédalier, sans parler de la position du siège. Effectivement, le système d'ajustement proposé jusqu'à présent sur les modèles Evo, Forza, etc. est manuel et nécessite d'utiliser des vis qu'il faut enfoncer dans le métal pour pouvoir régler son siège correctement.

playseats-vis-image-30092011-001

En revanche, nous notons la présence d'un axe central pour le volant, qui ne suit pas vraiment la politique d'évolution de PlaySeats et de ses concurrents. En effet, la problématique connue de certains sièges de la marque est que la barre de fixation du volant se situe entre les jambes, ce qui empêche d'accéder correctement à certains pédaliers, celui du Logitech G25 entre autres. Même si le modèle G27 a un pédalier avec un espacement différent, PlaySeats a dû modifier quelque peu sa gamme pour ne plus avoir ce type de problème, d'où l'étonnement de revoir ce type d'axe, abandonné chez tous les concurrents fabricants de simulateurs pour lui préférer un axe déporté, laissant les jambes bien plus libres. Vous constaterez aisément sur la vidéo que le genou du testeur arrive au niveau de l'axe, ne laissant que peu de place pour un mouvement de la jambe vers le frein et obligeant de faire travailler plutôt la cheville. Dommage. Pour autant, la position de conduite a l'air bien plus agréable que sur d'autres modèles, avec une assise plus allongée et donc moins fatiguante que ses homologues.

Si l'occasion nous est donnée de tester ce siège, peut-être au PGW, nous compléterons ces informations par des impressions plus concrètes.

Les tarifs :

Comparé au prix des PlaySeat Evo par exemple, qui ont été pendant quelque temps le fer de lance de la marque en terme de ventes, ce nouveau siège baquet F1 est plus onéreux et atteint la barre du millier d'euros.

Il se distingue en deux modèles :

  • Modèle F1 Black : prix conseillé : 1390 € TTC / prix internet : 999 € TTC

playseat-f1-black-image-30092011-001

playseat-f1-red-bull-image-30092011-001

Vous pourrez aussi trouver un pack F1 "extrême" de ce siège de simulation, préparé par IMS Solutions avec des vérins électriques couplés à un système D-Box, mais le prix n'est évidemment pas le même.

Nous avions déjà préparé un premier dossier sur les simulateurs d'IMS et la technologie D-Box, avec notamment un simulateur F1. Sachez qu'un second dossier vous sera proposé prochainement sous la forme d'un reportage, avec entre autres une interview du créateur de la société IMS.

Voici deux vidéos de démonstration de ce nouveau siège de simulation PlaySeat F1 :

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Soulmat
ouchdinw : le modèle que tu vois là, je l'ai testé, c'est le GTR-600 d'IMS, que tu peux voir en photo dans le dossier sur les simulateurs (lien dans la news). J'y indique d'ailleurs le prix... ;)

Vraiment impressionnant, je vous conseille de vous rendre dans une simuzone équipée pour le tester.
Signaler Citer
lenders18_1
Soulmat a écrit:ouchdinw : le modèle que tu vois là, je l'ai testé, c'est le GTR-600 d'IMS, que tu peux voir en photo dans le dossier sur les simulateurs (lien dans la news). J'y indique d'ailleurs le prix... ;)

Vraiment impressionnant, je vous conseille de vous rendre dans une simuzone équipée pour le tester.


Ta vue les prix d'une heure au SimuaZone, c'est encore plus d'arnaque que le playseat. Raconte nous ton avis expérience :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Soulmat
Ce sont les prix... nous envisagions de faire gagner au cours du MLN une session d'une heure (ou 2 x 30 minutes), c'est quelque chose qui vous botterait ? ;)

Pour le retour d'expérience, tout est dans le dossier, mais c'est impressionnant, car on subit tous les coups de volant, accélération et freinage directement sur la position du siège, et les accélérations font basculer presque à la verticale, tête en bas et écran au plafond. A tester au moins une fois...
Signaler Citer