Actualité
Pixel Museum logo noir agrandi

Pixel Museum : le musée alsacien dédié au jeu vidéo ouvrira ses portes à la fin du mois

par

Cette fois, c'est une réalité, le musée du jeu vidéo va bientôt ouvrir ses portes, dans le Nord-Est de la France.

Chaque année, des expositions sur le jeu vidéo ont lieu un peu partout dans l'Hexagone, que ce soit des rétrospectives générales mettant en avant l'histoire du Xe Art, ou d'autres sur des thèmes plus spécifiques. Le seul problème est que, globalement, ces évènements sont limités dans le temps. Rares sont les lieux qui accueillent sur une longue durée, voire en permanence, cet art (le MJV en Île-de-France n'a malheureusement tenu que quelques mois), qui a tout autant sa place dans la culture que les autres domaines. 

Pixel Museum logo bleuEn septembre 2016, nous apprenions la création d'un musée entièrement consacré au jeu vidéo. Les acteurs à l'origine de cette initiative, ainsi que les différents soutiens, cherchaient notamment à boucler le financement afin de pouvoir concrétiser le projet, avec une ouverture estimée à la fin de l'année. Aujourd'hui, cinq mois plus tard, nous savons désormais quand le musée va enfin ouvrir ses portes.

L'aventure du Pixel Museum commencera le samedi 25 février 2017. La structure proposera donc un parcours chronologique avec des machines et objets rétro, mais aussi des expositions temporaires. À quelques jours de la sortie mondiale de la Nintendo Switch, il sera possible de (re)découvrir l'histoire de la franchise emblématique Mario Kart ainsi que l'univers de la licence The Legend of Zelda. Les visiteurs auront également l'opportunité de découvrir Kenevra, photographe, à travers son projet « Assassin's From Strasbourg » inspiré d'Assassin's Creed.

Pixel Museum bannière ouverture

À noter qu'Oskar Guilbert, l'un des fondateurs de Dontnod Entertainment, studio français de développement de jeux vidéo, est parrain du Pixel Museum. L'établissement, situé 14 Rue de Lattre de Tassigny 67300 Schiltigheim, sera ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, même les jours fériés ! Plus d'informations sont disponibles sur le site officiel.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 2 commentaires