Actualité
EMULE

Piratage: une petite mise au point en ce long week-end.

par
Source: 240-185

À l'occasion de ce long week-end de la Toussaint qui est, pour beaucoup d'entre vous une occasion d'avoir du temps libre dans votre planning, PSPGen vous fait une piqûre de rappel concernant certains points douloureux.

Au début de l'été, Fanjita avait écrit une petite mise au point concernant les gens qui voulaient à tout prix downgrader, ça se passe ICI. Pour ceux qui ne voudraient pas cliquer sur ce lien, petit copier coller :

Citation:

Nous avons donc sorti il n'y a pas si longtemps le downgrade 3.50 pour PSP, et il a été vraiment intéressant de voir combien de gens commentaient cette release avec des phrases du style "à chaque fois que vous sortez un downgrade, vous boostez le piratage sur PSP"...

Après un moment de recherche spirituelle intense, je connais enfin la réponse : c'est faux. Et voici pourquoi...

En débloquant l'accès aux homebrews sur PSP, nous avons donné la liberté de choix à l'utilisateur final. Il pouvait choisir l'usage qu'il donnerait à cette liberté. S'il en avait ne serait-ce qu'un tout petit peu à faire de cette plate-forme, alors j'espère qu'il utilisera cette liberté à faire le bien et donc, utiliser les homebrews "légaux" ou au pire, jouer à ses propres backups... Ceux qui au contraire, ne respectent rien et qui décident de pirater, alors, il n'y a qu'eux à blâmer et non les programmeurs ! Par exemple, si vous choisissez de tirer une balle dans la tête de quelqu'un, ce n'est pas la faute du fabriquant de l'arme... Si vous appuyez sur la détente, c'est vous et uniquement vous qui êtes hors-la-loi. Si vous pouvez tuer quelqu'un, cela ne signifie pas que vous devez le faire...

La société "moderne" telle que nous la connaissons semble avoir une minuscule opinion à propos des responsabilités individuelles - il semblerait que la plupart des personnes clamant "Je veux mes droits" ne pensent pas aux responsabilités qui suivent. Pour moi-même c'est ce qui pose problème dans le monde aujourd'hui - un refus d'assumer les responsabilités de nos actes.

Tout ceux qui utilisent le downgrader à des fins "malhonnêtes" devraient se remettre en question et accepter le fait qu'en faisant cela, ILS DÉTRUISENT L'INDUSTRIE. EUX ET LEUR ENTOURAGE A CAUSE DE LEURS CHOIX ET LEURS ACTIONS.

Je trouve aussi intéressant que la plupart des protestants anti-downgrade avouent ouvertement le fait qu'ils piratent des jeux PSP. D'aussi loin que je puisse voir, voici deux raisons pour cela:

Ils n'ont pas assez de motivation et de "self-control" pour éviter de télécharger des jeux, alors qu'ils comprennent totalement que c'est mal pour le futur de la PSP... Ont-ils besoin de maman/papa pour les aider à arrêter cette manie de télécharger tout ce qui bouge? Pour l'élite des pirates, le piratage est très bien pour eux mais si tout le monde pouvait le faire, alors tout le monde souffrirait.. Aussi longtemps qu'ils pourront le faire, ils seront heureux et tenterons d'empêcher les autres de l'être et de profiter du potentiel qu'offre notre chère PSP même s'ils sont motivés par de meilleurs objectifs... En tout cas c'est mon opinion.



Même si cela a été rédigé du temps où le downgrade 3.50 était le saint graal, ce texte est toujours d'actualité aujourd'hui.

Pourquoi ? À cause du Despertar del Cementario, qui permet d'installer le 3.71 M33, custom firmware élaboré par Dark_AleX. Ce dernier est utilisable sur toutes les PSP du monde, qu'elles soient de France, du Japon, de Chine ou de Patagonie Orientale du Sud ou du Nord.

Seulement voilà, il semblerait que, pour une partie non négligeable des utilisateurs qui veulent utiliser ce custom firmware, le Despertar del Cementario soit aussi un précieux sésame pour commettre ce délit.


Source image: sincever.com

Eh oui, ces gens-là téléchargent des isos. Mais bien souvent, ils téléchargent avant même de bidouiller leur PSP, ce qui fait qu'en ce moment, la question qui revient souvent, sur le forum ou le chan, est la suivante : "J'ai une PSP en 3.71 officielle, comment faire pour jouer à des ISOs ?"

Ceux qui posent cette question ont entendu parler plus ou moins vaguement du despertar del cementario et des custom firmwares. Ils sont même persuadés que PSPGen les aidera à commettre leur forfait (Ce qui fait que les modérateurs des forums officiels de Sony nous considèrent comme un site de piratage).



Image publié dans "L'écho du circuit" asbl Court Circuit - 1999


Alors, on ne le dira jamais assez : PSPGen n'encourage pas le piratage. De plus, la loi nous oblige à modérer tous ceux qui affirment dans les forums avoir téléchargé des ISOs, quelle qu'en soit la raison. Merci donc de nous éviter du travail inutile en ne parlant pas de téléchargement illégal de jeux. Lisez donc ceci: La législation française sur les ISOs. afin de vous rafraîchir la mémoire. Par contre, si vous avez l'original, la discussion autour d'un ISO est autorisée et même légitime. Seul son téléchargement est illégal dans ce cas, il suffit d'apprendre à le faire soi même ([TUTO] Transformez vos UMDs en ISOs depuis le menu de la PSP !) et de bien conserver son original.

Si vous ne pouvez pas vous acheter les jeux neufs, essayez de les trouver d'occasion ou bien procédez à des échanges ou des prêts avec vos amis. Sony n'a pas créé de Memory Stick à grande capacité de stockage pour les pirates...

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 171 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
très bel article en effet ce n'est pas un site de téléchargement mais bon on ne changera pas les gens ceux qui piratent n'apportent que la mort de la PSP perso je dois avoir 10 jeux grand max la plupart en platinum ou d'occaz seuls 2 jeux sont neufs chez moi : GTA VCS et ManHunt 2 :wink:
Signaler Citer
Anonymous
Il reste à esperer que cette news sera lue par une grande majorité.

Parce que vu le nombre exponentiel des demandes sur la façon de downgrader pour pouvoir jouer avec des isos, c'est pas gagné tout ça.

Mais bon une piqure de rappel ne fais jamais de mal :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Redbull-80 a écrit:Très bon rappel, merci ;)

Par contre j'aurais une question dont j'en cherche la réponse depuis longtemps : Eceque une PSP équipée d'un Custom Firmware est légal ?

nan tout simplement parce que l'on change le firmware qui est une propriété de SONY (enfin je pense) et puis Take2 a dit :
Des hackers ont réussi à casser une de ces modifications afin de produire une version illégalement modifiée du jeu qui ne peut être jouée que sur des Playstation portables non autorisées et modifiées.

donc a mon avis elles sont illégales :wink:
Signaler Citer
Anonymous
Redbull-80 a écrit:Très bon rappel, merci ;)

Par contre j'aurais une question dont j'en cherche la réponse depuis longtemps : Eceque une PSP équipée d'un Custom Firmware est légal ?


En France si je ne me trompe pas il est "legal" de posseder du materiel modifié (par exemple les puces pour consoles ne sont pas interdites) mais l'utilisation illegale qu'il est possible d'en faire est elle interdite.

C'est l'histoire du chien qui se mord la queue ...

Ps: ne serait il pas possible de bannir les abrutis (pour rester poli) qui ne font en rien avancer le debat et qui lance des preum's et cie à chaque fois qu'ils sont les 1ers à se manifester sur un topic ? Ca devient lourd à force ...
Signaler Citer
Anonymous
Je pense que c'est un bon rappel en effet mais que c'est comme souffler dans un violon... j'avais posté un truc sur la creation de mon iso une fois pour tester et j'ai eu je ne sais combien de mp me demandant des infos et ou on pouvait en telecharger alors que je ne le sais meme pas moi meme...

J'ai 3 psp 2 fat en CF (pour les homebrew tel que psp radio qui est formidable pour moi au bureau vue que j'habite la haollande et que je prefaire ecouter la radio francophone) et une Slim en Firmware officiel...

Donc les modos de PsPgen font bien leur boulot mais aucun ici que ce soit les modos ou les admins ne controlez les MP et malheureusement tout le monde sait bien qu'ici on arrive facilement par mp a avoir des liens pour les iso...
Notez que j'adore ce site et que je le respecte, je ne poste pas bcp car j'ai jamais grand chose a rajouter de ce qui est dit ici mais je suis tt le temps fouré ici a consulter les news...

Donc pour resumer Malgres tout ce que vous direz les gens s'en foutent completement de ce que vous direz tant qu'au final ils peuvent trouver le moyen d'obtenir des iso et de savoir comment les lancer...

GreG
Signaler Citer
240-185
Alors hum hum.

Les Custom Firmwares ne sont pas illégaux, on ne donne juste que les programmes qui font tout seuls le mix entre deux fichiers que vous leur aurez apporté à manger. Il n'est pas interdit de proposer en téléchargement des mises à jour de firmware Sony. Tout comme il n'est pas interdit de diffuser des programmes non officiels pour la PSP, car de toutes façons, ils ne sont pas censés fonctionner sur une PSP "normale".

Et de toutes façons, cette histoire de garantie n'est là que pour effayer le client. Ceux qui passent en custom firmware savent à quoi s'attendre en jouant au savant fou avec leur PSP.

_____________

BloodLycan > notre poisson national a été averti :p

_____________

Donc les modos de PsPgen font bien leur boulot mais aucun ici que ce soit les modos ou les admins ne controlez les MP et malheureusement tout le monde sait bien qu'ici on arrive facilement par mp a avoir des liens pour les iso...
Notez que j'adore ce site et que je le respecte, je ne poste pas bcp car j'ai jamais grand chose a rajouter de ce qui est dit ici mais je suis tt le temps fouré ici a consulter les news...

Donc pour resumer Malgres tout ce que vous direz les gens s'en foutent completement de ce que vous direz tant qu'au final ils peuvent trouver le moyen d'obtenir des iso et de savoir comment les lancer...


C'est bien vrai malheureusement. Le problème c'est que le nombre de gens qui demandent à télécharger des isos a littéralement explosé depuis que la Slim est apparue, et les modérateurs deviennent désemparés à force de sanctionner une dizaine de fois par jour pour les mêmes raisons :S
Signaler Citer
Julian6
C'est facile de dire ca mais bon, 85% des gens qui mettent un cf le font pour mettre des isos telechargés,c'est pas la peine de faire les innocents plus de la moitié des gens d'ici le font......
Signaler Citer
echizen77
C'est un très bon rappel j'espère que les personnes concerné réfléchiront a deux fois maintenant avent de jouer à des jeux télécharger illégalement.

[mode confession]Pour être honnête avec tout le monde, au début de la PSP je téléchargé beaucoup de jeux sans les avoir achéter mais a un moment donné certains éditeur avaient parler de ne plus dévelloper sur cette console et c'est là que sa ma fait tilt, à cause de personne comme moi, ceux possédant la PSP ne pourraient plus jouer avec alors je me suis pris en main et j'ai arréter de les télécharger. J'ai même éffacé mes jeux télécharger illégalement.[/mode confession]

Désolé pour ce HS mais c'était pour expliquer le mal que cela peut causer au console le piratage.J'espere que j'en ferait réflechir avec ça.
Signaler Citer