Actualité iPhone / iPad
divers

Le piratage, pas si important que ça ?

par

Alors que plusieurs entreprises de jeux vidéo se plaignent du piratage, il faut croire que ce n'est pas si important que certains le prétendent.

News rédigée par Silver & exploider et corrigée par Justice.


Après un article du site PSPGen.com sur le piratage, l'iPhone a permis de démontrer que ce soi-disant fléau n'est pas aussi important que les développeurs d'applications et les entreprises le prétendent.

En effet, il est dit que 80 à 90 % des utilisateurs se servent des copies illégales pour lancer leurs jeux.



Mais selon David, rédacteur sur le site Wolfire, il y a de l'exagération dans ces propos et le cas de l'iPhone permet d'apporter une preuve à ses dires.

[quote="David de Wolfire"]Les développeurs de jeux iPhone ont également constaté que près de 80 % de leurs utilisateurs utilisent des copies piratées de leur jeu (en utilisant les téléphones jailbreakés). Ce qui m'a paru immédiatement bizarre : en effet, je soupçonnais que la plupart des utilisateurs d'iPhone n'avait jamais entendu parler de "jailbreaking". J'ai fait un peu plus de recherches et j'ai constaté que mon intuition était juste : seulement 5 % des iPhone vendus aux États-Unis sont jailbreakés. À l'échelle mondiale, les statistiques jailbreak sont plus élevées dans les pays pauvres, mais sans surprise, les iPhone ont aussi beaucoup moins en commun avec le piratage. L'estimation la plus élevée que j'ai vue, c'est que 10 % des iPhone dans le monde sont jailbreakés. Étant donné qu'il y a si peu de téléphones jailbreakés, comment peut-on expliquer que 80 % des copies de jeux seraient piratées ? La réponse est simple : le pirate télécharge beaucoup plus de jeux que le client n'en achète en moyenne. Cela signifie que même si les jeux voient 80 % de leurs copies piratées, 10 % seulement de leurs clients potentiels sont des pirates, ce qui signifie qu'ils ne perdent pas plus de 10 % de leurs ventes.
Ce qui fait donc une énorme différence comparée à ce que les développeurs affirment dès le début, depuis la présence du piratage sur les consoles. Il faut également savoir que les 10 % d'utilisateurs d'iPhone jailbreakés ne sont pas forcément des pirates, mais profitent d'utilitaires tels que Winterboard ou SBSettings.

Malgré tout, voici un rappel concernant le piratage :

Le site iPhoneGen.fr ne cautionne en aucun cas le piratage de jeux, musiques et applications, sous toutes ses formes. Le site propose des techniques légales pour mettre à jour son appareil et utiliser des programmes tiers disponibles sur des plateformes undeground telles que Cydia, qui demeure toutefois totalement légal.

Nous mettons en place un forum pour que les passionnés d'iPhone, iPad et iPod Touch puissent s'échanger leurs informations. Toutefois ces échanges ne concernent pas le piratage. Toute demande d'information sur l'utilisation, le téléchargement ou la copie de jeux vidéo, films et applications pour iPhone n'est pas autorisée sur le forum. Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de censurer ces demandes sans aucune forme de recours.

Demander ou proposer des liens vers un site contenant des informations liées au piratage commercial de l'iPhone est également interdit et sera censuré.
Vous pouvez lire notre aparté sur le piratage en version intégrale par ici.


Merci à PSPGen pour l'article original.


Source : games.slashdot.com
Mots-clés

Commenter 22 commentaires

ajja17r
Le piratage ne nuit pas forcément...regardez tout les systèmes windows qui prolifèrent sur la planète...
JE dirais même que Crosoft (et pourquoi pas la Pomme) incite au piratage afin de garantir l'utilisation (et donc le formatage de l'utilisateur) de leur O.S.
AAAh le grand complot... :)
Signaler Citer
Space imen
Sa me parait logique...

Quelqu'un qui "pirate" des jeux va en télécharger 10 fois plus que quelqu'un qui les paye ! Parfois juste pour les essayer et les effacer 2 seconde plus tard...
Signaler Citer
mathisburlat
J'ai déja lu cette news sur pspgen moi aussi.

Et moi je pence que si le piratage n'éxisté pas il n'y euré pas forcement beaucoup de vente en plus car je pence que les personne qui pirate les jeux, logiciel... ne les prendré pas si ils devai les payer.
Signaler Citer
xpLosIve
Walegenpipo a écrit:Moi j'ai une question, pourquoi quasiment tout les autres sites que je lit parle piratge et illégale sans souci ?

Car ça les regardent.
Mediagen ne cautionne pas le téléchargement illégal, donc on en parle pas.
Signaler Citer
gregoblue
simplement c'est l'évolution de périphériques haute capacité de stockage qui cautionne ceci,
à quoi bon avoir un disque dur de 2tetra par exemple ou des mp4 de 80Go je pense que pour monsieur tout le monde il n'est pas possible d'acheter autant de cd,j'ai la chance de connaître les personnes qui produisent la musique que j'écoute donc je ne la paye pas , mais pour le plaisir j'achète leurs albums pour le support, un mal pour un bien pour ma part.
qu'en pensez vous?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je pense que la musique n'a pas sa place dans ce débat.

Le gros défaut des jeux sur iPhone c'est la maniabilité. J'ai acheter et un seul sur iPhone et j'en suis satisfait mais le gros défaut c'est de toucher l'écran du doigt et donc se privé d'une partie de l'écran. Et la plupart des jeux sur iPhone sont soit des remakes de vieux jeu sur d'ancienne console abandonné et donc parfois le prix du portage est abuser donc un point pour les pirates et de plus quand c'est des franchises exclu à iPhone la durée de vie en prends un coup donc au grand max 2h pour finir le jeu et encore de plus le contenu n'est pas terrible.
Signaler Citer