Actualité
obsidian entertainment logo

Pillars of Eternity a sauvé Obsidian de la faillite

par
Source: VG247

Dans la vidéo "Road to Eternity", les développeurs d'Obsidian Entertainment expliquent comment ils ont évité de peu la faillite.

Obsidian Entertainment est un petit studio de développement californien fondé en 2003 et qui a bien failli disparaître en 2012. À l'origine de titres prestigieux tels que Fallout: New Vegas, Dungeon Siege III et South Park : Le Bâton de la Vérité, l'entreprise a finalement été sauvée par un RPG à l'ancienne, Pillars of Eternity.

Dans la première partie du carnet de développement intitulé Road to Eternity, les développeurs du jeu expliquent que le studio travaillait à l'époque sur un gros projet pour les consoles nouvelle génération avant que celui-ci ne soit finalement annulé, laissant le studio au bord du gouffre. Les licenciements ont alors commencé et une date de mise en faillite avait déjà été avancée en cas d'absence de nouveau projet. C'est finalement seul qu'ils ont décidé de relancer la machine, en utilisant un moyen alors peu popularisé, le financement participatif.

Motivé par le succès de Double Fine Adventure qui venait de récolter près d'un demi-million de dollars en seulement deux heures pour son jeu Broken Age, ils ont créé rapidement une première maquette d'un RPG aux allures de Baldur's Gate pour lancer une campagne Kickstarter. Le Projet Eternity, devenu ensuite Pillars of Eternity, a alors permis de renflouer les caisses de l'entreprise de 3,9 millions de dollars. La suite, vous la connaissez... Quant au jeu en lui-même, il est désormais prévu pour le 26 mars et une suite est d'ores et déjà dans les cartons.

Commenter 1 commentaire