Actualité
PES 2014 08 03 2013 dev head

PES 2014 : premiers détails sur la physique et le nouveau moteur de jeu

par

Le FOX Engine fait des émules.

Comme annoncé, PES 2014 nous proposera cette année un moteur de jeu totalement revisité, une manière comme une autre de relancer une série annihilée par le rouleau compresseur FIFA ces dernières années. Pour le moment, peu d'informations sur cette refonte étaient connues, mais un dossier consacré au sujet dans le numéro 252 de Edge nous permet d'en apprendre beaucoup plus.

Ainsi, ce moteur se basera sur le FOX Engine de Kojima Productions, mais est tout de même défini comme un nouveau moteur. Celui-ci se basera sur la "physique des barycentres", qui associera des poids différents aux diverses parties du corps. Un nouveau système de collision à la hauteur des derniers FIFA sera présent, avec des impacts dont la force dépendra des membres du joueur mis en jeu. Il sera par exemple possible de pousser le centre de gravité d'un joueur dans une direction et la balle dans l'autre pour écarter un adversaire. Cela permettra un plus grand angle de passe ou de tir, que notre coude soit mis à contribution pour empêcher un adversaire de nous devancer dans sa course ou même de batailler sans le ballon lors des phases de corner.

L'objectif de ce moteur est d'offrir un rendu "photo-réaliste" au jeu, avec par exemple des détails allant jusqu'aux pores de la peau et des sourcils créés pour chaque joueur. Mieux encore, les maillots ne seront pas "physiquement" liés aux joueurs, permettant des animations impressionnantes comme la possibilité d'accrocher le tee-shirt. Le contrôle du ballon possédera trois fois plus d'angles que les derniers jeux de la série, pour une meilleure dynamique du contrôle de la balle, avec par exemple des joueurs dont les pieds batailleront pour récupérer le ballon lors de contacts plus rapprochés. Les journalistes rapportent que le gameplay pourrait être revu, avec de nouvelles affectations pour le joystick.

Une autre nouveauté, tactique cette fois, nous permettra d'associer une zone à un joueur pour qu'il soit obligé de rester dans un encart pour défendre ou attaquer dans une situation normale de jeu. Exemple, nous pourrons demander à une partie de notre équipe de défendre très haut, pour des systèmes tactiques véritablement personnalisés qui pourront faire la différence lors de matchs opposant des sélections faibles et fortes sur le papier. En toute logique, cette nouvelle itération devrait voir le jour à la rentrée, au moins sur les consoles de la génération actuelle.

PES-2014_Edge-252

PES-2014_08-03-2013_dev-2PES-2014_08-03-2013_dev-1

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
mopral110
J'ai hâte de voir ce que ça donne en jeu tout ces nouveaux trucs :)

Un nouveau système de collision à la hauteur des derniers FIFA sera présent

Espérons qu'il soit moins beugé que celui de FIFA alors, car on voit souvent 2 joueurs en collision ce retrouver bloqué au sol 30sec en mode Pro en ligne, d'ailleurs très chiant quand ça arrive :P

Dragoon1010 a écrit:Non mais sérieux, du Fox Engine sur un jeu pareil...Je trouve ça d'une débilité...

C'est plus de la logique que débilité, on parle de personnes qui existent donc qui ont leur propres expression donc le FOX est un gros plus. Mais pour comprendre ça faut vivre football :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Dragoon1010 a écrit:Non mais sérieux, du Fox Engine sur un jeu pareil...Je trouve ça d'une débilité...


Et pourquoi donc ? C'est un moteur de jeu, en rien il est exclusif à un style de jeu ou un autre, que dire de l'unreal engine qui se prostitue de studio en studio ? ou du Cryengine ?

Pour moi tant mieux si ils arrivent à améliorer leur jeu, je ne suis pas fan de foot mais un peu de concurrence ne fera de mal à personnes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kakarotto38
Ca m'a l'air très bien tout ca, mais il faut aussi qu'il revisite leur menue. entre FIFA qui en à trop et on est un peu perdu et pes qui lui n'en a pas, pas moyen de rejouer le match avec le même joueur, mode en ligne casi inintéressant et quelle galère pour jouer avec un amis en ligne. bref qui vivra verra...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Dragoon1010 a écrit:Non mais sérieux, du Fox Engine sur un jeu pareil...Je trouve ça d'une débilité...



Tu connais Konami ?? Car PES et Kojima sont les deux là bas donc c'est logique, au contraire, de voir le fox engine utilisé pour PES.

Pour ce qui est des jeu de foot, j’arrête, PES vaut plus rien et fifa 13 m'a bien trop déçu (aujourd’hui encore c'est injouable chez moi).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Il faut voir le résultat qui peut être intéressant car FIFA n'évolue pas vraiment un petit peu depuis le temps. D’ailleurs cette année je ne prends pas de jeu football. Je vais attendre un peu des grosses nouveautées.
Signaler Citer
madbo936
Moi j'aimerait bien voir les nouveautés des simu de foot sur next-gen voir ce qu'il feront de nouveau (amélioration du public ? Dégradation en temps réel du terrain ou des vêtements ?...) en tout cas l'apport du Fox Engine peut-être intéressant.
Et un peu de concurrence à FIFA peut être pas mal.
Signaler Citer