Actualité
PCSP

PCSP : un nouvel émulateur PSP sur PC pointe son nez...

par ,
Source: PSP Hacks

La team JPCSP était jusque là seule dans l'univers de l'émulation PSP sur PC mais une nouvelle équipe se met au travail et se lance dans le même créneau

Voici la description du projet PCSP par hlide, leader du projet, traduite par nos soins :

PCSP est en fait un mélange de deux projets - le mien et celui de Shadow.

JPCSP fut une expérience formidable pour moi, et surtout de développer et d'améliorer l'interpréteur du processeur PSP appelé Allegrex. Un grand nombre d'émulateurs PSP ont été écrit, mais aucun d'entre-eux n'ont été en mesure d'imiter toutes les instructions définies correctement - en particulier les instructions VFPU qui permetent un calcul rapide en 2D et 3D dans les jeux. Mais Java n'est pas le Graal en matière de vitesse et d'optimisation et j'ai toujours espéré en faire un capable de lancer des jeux.

Ainsi, le besoin d'utiliser le C / C++ pour cet  émulateur PSP était évident. Or, Shadow en préparais un, et demanda mon aide, c'est pourquoi nous avons décidé de fusionner nos œuvres et joindre nos forces. Après que Shadow ait créé un nouveau site Web pour PCSP, un codeur inconnu appelée Otenki est venu et a offert son aide précieuse. Orphis et Gigaherz nous ont aussi rejoints récemment dans le codage - ils codent JPCSP et leur arrivée dans ce projet est d'une grande aide.

Vous l'aurez compris, PCSP est une sorte de portage en C++ de JPCSP, codé lui en Java. Ce portage a pour but une grande augmentation de la vitesse, et ce tout simplement car le C++ est un langage complilé, beaucoup plus rapide que le Java, langage interprété. Une partie de l'équipe de JPCSP s'occupe donc maintenant de cette version en C++. Un projet qui en est encore à ses débuts (pour l'instant, PCSP ne permet de lancer que Puzzle Bobble Pocket) mais qui risque de progresser rapidement grâce à l'experience des développeurs et qui semble encore plus prometteur que la version Java.

PCSP

En revanche, avec du temps, cet émulateur pourra sans doute évoluer au travers de nouvelles versions en améliorant la compatibilité et la vitesse, tout comme JPCSP l'a fait et continue de le faire. A noter que ces développeurs travaillent eux en C/C++.

Finalement nous pourrons donc suivre au cours de leur évolution non plus un, mais deux émulateurs ayant pour but de pouvoir jouer à notre chère console sur un ordinateur.


Il ressemble à quoi ?

pcsp003 pcsp002

pcsp001

Emulateur non testé car nous ne possédons pas le jeu compatible

PCSP v0.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 13 commentaires

WlOlW
PCSP n'est pas un concurrent de JPCSP, c'est un port de JPCSP en C++. Ce qui explique la ressemblance des noms. Cela fait mtn presque 1 an qu'ils en avaient parle ds les news de JPCSP.

Introducing pcsp . A port of jpcsp to c++
[ Posted by shadow on 2009-02-20 12:01:15 ]
While jpcsp progress continues there was another kinda secret project around..

Let me introduce pcsp a port of jpcsp to c++.

While pcsp is way less advance than jpcsp is it kinda faster.

It has a half finished plugin interface and can run a few demos. Be warned it CAN'T play commercial games yet!

You can find releases to test it at forum but don't except that much yet


source: JPCSP news page 2, le dernier post de cette page
Signaler Citer
WlOlW
Ce projet n'a pas l'air d'etre si abandonne que ca vu que leur site, http://www.pcsp-emu.com/, est mis a jour avec des news plusieurs fois par mois.
C'est juste qu'avant de coder l'emulateur en question, ils doivent tt d'abord developper qq softs comme logging manager/debugeur. Ils ont aussi mtn un front-end sympa et ils travaillent au support de linux et d'autre plateformes (pcsp compiles on gcc).. Bref, ca avance :)

Pour plus d'info, on peut aussi remarquer que la moitie des membres de la DEVteam de PCSP sont en fait des piliers de la team JPCSP, avec ni plus ni moins que celui par qui tt a commence: Shadow le project starter/leader de JPCSP, accompagne des programmeurs Hlide et Orphis.

Edit: Oops, dsl pour la faute Hlide, et non pas Hilde :)
Signaler Citer
hlide_1
En effet, JPCSP et PCSP ne sont pas exactement concurrents, puisqu'une partie de l'équipe de JPCSP a décidé de créer PCSP : moi-même avec Shadow et Orphis. Otenki est arrivé plus tard mais fait du très bon travail et on est content de l'avoir avec nous. L'expérience du JPCSP était intéressante mais le Java n'est pas franchement l'idéal pour aboutir à un émulateur rapide en terme de performance. PCSP est donc écrit en C/C++ et ne reprend pas totalement ce qui a été ecrit en Java pour en éviter les écueils. Actuellement un seul jeu commercial tourne et ce à plein régime (fullspeed) : Puzzle Bobble Pocket - ULJM05011. Prévoyez d'activer le menu Settings>Vsync limiter pour limiter ce jeu à 60 FPS.

Comparé à JPCSP, PCSP n'en est encore qu'à ses débuts donc soyez indulgent si ce dernier paraît moins abouti.

PS.: sur le développement de PCSP, je suis le leader (le boss quoi) et shadow, le co-leader. En revanche pour tout ce qu'il est des news et du forums il en est l'administrateur principal. Je dis ça pour recadrer certaines choses.
Signaler Citer
sdekaar
tien j'ai une question.
pourquoi avoir choisi le java ?
portabilité, idée de vendre des licenses aux editeur de JV par la suite pour leur site propre ou juste parque c'est votre langage de prédilection?
Signaler Citer
WlOlW
hlide a écrit:PS.: sur le développement de PCSP, je suis le leader (le boss quoi) et shadow, le co-leader. En revanche pour tout ce qu'il est des news et du forums il en est l'administrateur principal. Je dis ça pour recadrer certaines choses.

Alors c'est pour ca que ton nom est ecrit en 1er ds les credits. Je me doutais un peu que tu etais le leader de ce projet mais n'ayant pas trouve de page equivalente a l' "About" de JCPSP, je ne pouvais pas confirmer.
Signaler Citer
hlide_1
si ça n'avait tenu qu'à moi, je ne l'aurais pas fait en Java. Un peu d'histoire : je crois que shadow était tombé sur JPSX, un émulateur Java de PSX avec lequel on pouvait facilement faire tourner quatres jeux psx en fullspeed. Soit, j'ai jamais vraiment testé cet émulateur même si j'ai pu obtenir le source. Ça lui a donné l'idée de faire de même pour la PSP. Il avait fait une annonce chez pspdev.org pour recruter des codeurs PSP. Je lui avais fait remarqué que le Java ne serait pas assez rapide. Ceci dit, je me suis enrôlé petit à petit pour coder l'interpréteur du processeur MIPS et le coprocesseur VFPU (calculs 3D) car je trouvais que c'était un moyen rapide de le valider et de le compléter rapidement (aucun autre émulateur était en mesure d'interpréter le jeu d'instruction complet du VFPU - et donc peu de jeu de commercial 3D pouvaient tourner de fait). Ce n'est donc pas une expérience de perdue, car il faut reconnaître qu'avec la Java, on développe assez vite même si en terme d'optimisation, ce n'est pas le bon plan. Reste qu'il fallait un jour passer à un autre langage plus adapté pour la performance. C'est ce que l'on fait avec PCSP.
Signaler Citer