Actualité PC
Sharkoon Offers T28 Spacious Desktop PC Case 2

PC : des ventes en chute libre dans le monde entier

par
Source: IDC

Quelle en est la raison ?

Alors que Steam vient de battre un nouveau record d'affluence, la tendance laisserait à penser que le PC se porte bien en cette année 2013. Malheureusement, il n'en est rien, selon une analyse de l'IDC, et les ventes de cette année sont même en dessous des prévisions.

En effet, le centre de recherche prévoyait une chute de 9,7 %, mais finalement, les ventes d'ordinateurs ont baissé de 10,1 %. Heureusement, l'International Data Corporation prévoit un ralentissement de cette baisse l'année prochaine, à environ 3,8 %, et un retour à la hausse dans le futur. En 2013, à peine plus de 300 millions de PC ont été vendus, soit le même chiffre qu'en 2008. Même les marchés émergents n'arrivent pas à faire décoller ces chiffres. Jay Chou, analyste principal chez IDC, tente d'expliquer cette chute vertigineuse :

Peut-être que la principale préoccupation pour la demande de PC est le manque de raisons pour remplacer un ancien système. Alors que notre recherche estime que le PC reste le dispositif principal – par exemple, les ordinateurs sont utilisés plus d'heures par jour que les tablettes ou les téléphones – l'utilisation du PC est néanmoins en baisse chaque année, car plusieurs dispositifs sont disponibles.

Malgré les efforts de l'industrie, l'utilisation des PC n'a pas bougé de façon significative au-delà des tâches de consommation et de productivité, pour différencier les PC des autres appareils. Par conséquent, l'espérance de vie des ordinateurs continue d'augmenter, ce qui limite la croissance du marché.

Pour Loren Loverde, vice-président du suivi des ventes d'ordinateurs, cette baisse est surtout due à la montée des dispositifs 2 en 1, ces systèmes hybrides mélangeant PC portable et tablette. Selon lui, ces machines intégreront l'écosystème des ordinateurs dans les années à venir. Ainsi, le marché des tablettes Windows devrait croître de 39,3 millions d'unités en 2017, contre moins de 7,5 millions en 2013 et moins d'un million en 2011. Enfin, IDC affirme que ces chiffres en baisse sont aussi liés à la montée en puissance des smartphones, proposant toujours plus de contenu (applications, jeux) attractif.

IDC-PC-2013

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
En espérant que certains ne vont pas faire de conclusion hâtive et prendre le temps de lire la news.

Donc même sans faire d'étude n'importe qui peut en comprendre le pourquoi, il y a 15 ans la plupart des possesseurs d'un ordinateur n’investissait pas vraiment dans une bonne configuration du coup au bout de 6 mois et même avant la config devait déjà être changer. Autre constations, les innovations techniques (dans les jeux) étaient plus rapide qu'aujourd'hui qui semble être stable depuis au moins 2009.

En clair nous avons du bon matériel à bon prix qui peut tenir la route sur des années. Mais avec l'approche des nouveaux moteurs graphiques (enfin) la course à l'équipement va reprendre de plus belle car toutes les configs de 2009 (voir un peu avant) devront être mis à jour.
Signaler Citer
[HG] TJ619
En meme temps un PC se change pas tous les ans donc normal que au bout d'un moment sa stagne

Et aussi que de plus en plus de monde achètes son PC en pièce du coup sa doit pas rentrer dans les graphiques
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
On peut également rajouté le fait qu'un PC une fois acheté n'a pas besoin d'upgrade majeur, et que si composant défectueux il y à on change la pièce et c'est bon.

Je pense que ce graphique concerne uniquement les PC monté et uniquement ceux possédant un système d'installation près-installer et ça ne prends sûrement pas en compte les PC monté par des marques à part.

En soit un graphique peu précis qui démontre juste une généralisation du fait que les gens s'y connaissent mieux en PC en tendent vers l'évolutivité de celui-ci et non plus par le rachat d'un équipement complet.
Signaler Citer
Orshok
moi ce qui me fait peur et peu etre qui est deja d'actualité ce serait le fait que les dévelopeur face exprès de mal optimiser leurs programmes pour qu'ils consomment plus et donc qu'il nous forces a acheter des machines plus puissantes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Perso, mon (vieux) pc qui me permet de faire tourner Half Life 1 + extensions, et le 2 et ses extensions, me convient a merveille, je viens de l'upgrader pour Windows 7 (j'ai encore une wagon de retard, je sais ^^') et pour l'instant, il tourne a merveille ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Même si ça ne représente sans doute pas énormément, j'imagine qu'ils n'ont pas pris en compte les gens qui montent leurs PC eux-même ?
Ensuite il y a aussi le matraquage marketing des tablettes qui a du faire souffrir un peu les ordinateurs :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
En soit un graphique peu précis qui démontre juste une généralisation du fait que les gens s'y connaissent mieux en PC


Ou plutot que la technologie s'est mise à leur niveau, monter un PC n'est plus aussi compliquer qu'avant, plus de jumper, de gestion des maître/esclave, carte son et réseau intégrée .. plus la facilité accrue d'installer un OS. A part ça les gens sont toujours, dans leur majorité, incapable d'entretenir un PC ou d'en évaluer les failles (virus, "encrassement", ..)

En ce qui concerne la news 300 millions c'est pas mal hein faut pas déconner.

moi ce qui me fait peur et peu etre qui est deja d'actualité ce serait le fait que les dévelopeur face exprès de mal optimiser leurs programmes pour qu'ils consomment plus et donc qu'il nous forces a acheter des machines plus puissantes.


C'est pas nouveau les constructeurs brident leur matos en optimisant pas leur drivers je pense au carte graphique pour t'en faire racheter une plus vite. Certains constructeurs d'imprimantes implantaient dans leurs machines un nombre de copies qui, un fois atteint, bloquait la machine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
TJ619 a écrit:En meme temps un PC se change pas tous les ans donc normal que au bout d'un moment sa stagne

Et aussi que de plus en plus de monde achètes son PC en pièce du coup sa doit pas rentrer dans les graphiques



sa c'est ce que tu espère réellement penser, mais cela ne marche que pour les gens connaissant déjà un peu le domaine de l'informatique, une personne lambda achètera un pc tout prêt, et puis même un pc c'est bien trop encombrant au vus des possibilités que l'on nous proposent !

P.S : Et oui, c'est bientôt fini l'époque ou les pcsistes venaient sur les forums pour ce vanter que finalement c'est eux qui ont la plus grosse ^^
Signaler Citer