Actualité iPhone / iPad
news

Parler aux dauphins avec l'iPad

par

Avez-vous déjà rêvé d'avoir une conversation avec un dauphin ? Grâce à l'iPad cela pourra dans quelques années être possible.

News rédigée par ponggb et corrigée par Justice.


Vous avez sans doute déjà vu et entendu un dauphin, au parc aquatique, à la télé ou autre... Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'étaient ces sifflements aigus et retentissent émis par cet animal peu ordinaire car pourvu d'une grande intelligence ? N'avez-vous jamais voulu savoir ce qu'ils essayaient de dire ? C'est ce que le scientifique expert des dauphins et adepte du site SpeakDolphin.com, Jack Kassewitz, aimerait bien savoir... Notre homme vient en effet de commencer un programme de recherche de communication avec les dauphins, à l'aide d'un outil un peu particulier, la célèbre tablette tactile d'Apple :

L'utilisation de l'iPad fait partie de notre recherche continue pour trouver une technologie tactile adaptée ayant un écran que les dauphins pourraient activer avec la pointe de leurs rostres ou bec. Après de nombreuses recherches et d'examens des produits, il semble que notre choix soit entre le Panasonic Toughbook et l'Apple iPad.
Les tablettes tactiles sont en effet pratiques pour la communication vu que des logiciels avec des cases spécifiques à cocher, par un simple contact avec le corps, peuvent être développés. Notre amoureux des dauphins explique d'ailleurs bien ce concept :

Nous pensons qu'une fois que les dauphins obtiendront le blocage de l'écran tactile, on pourra les laisser choisir parmi une grande variété de symboles pour représenter des objets, des actions et même des émotions.
Le dauphin qui aura la chance de pouvoir participer à cette expérience et donc d'échanger des informations à Jack sera Merlin, un jeune cétacé de deux ans. Toutes les expériences se dérouleront à la "Dolphin Discovery", à Puerto Aventuras au Mexique. Le jeune dauphin a d'ailleurs déjà fait connaissance avec son iPad.



Merlin est assez curieux, comme la plupart des dauphins, et il a démontré une volonté complète d'examiner l'iPad
La tablette a par ailleurs été équipée pour cette aventure : imperméabilisation, utilisation maximale du processeur et de la sensibilité tactile, sans oublier un écran anti-éblouissement. Notre chercheur a aussi déclaré que pour soutenir sa future application, composée d'un nombre extravagant de symboles pour divers tests, il lui faudra la technologie la plus rapide possible pour mener les expériences à bien et répondre le plus vite possible au dauphin. L'iPad a donc été choisi pour accomplir ces tâches, ses compétences techniques ne faisant plus de doutes...


Nous n'en sommes pas encore là, mais l'expérience de Jack Kassewitz nous donnera surement un début de communication...


Pour l'instant notre Jack n'en est qu'à la phase d'expérimentation, en montrant à ce cher Merlin des objets simples et réels, qu'il connait pour certains, tel un canard en plastique, un ballon de plage, un cube, etc. Le but premier de cette expérience est de faire en sorte que Merlin apprenne à toucher et à manipuler l'iPad en touchant une de ces options. De plus comme le dit si bien le chercheur :

Il s'agit d'une tâche facile pour un dauphin, mais il est un élément nécessaire pour atteindre notre objectif d'une interface en langage complet entre les humains et les dauphins
En conclusion nous avons là un bel exemple d'utilisation à but scientifique de l'iPad, ici pour la réalisation d'une interface de communication entre l'homme et le dauphin. Alors, la prochaine fois que vous irez au parc aquatique ou dans les îles vous n'oublierez pas d'emporter votre iPad, cela pourra toujours vous servir pour communiquer avec les indigènes !


Source : 9 To 5 Mac



Mots-clés

Commenter 12 commentaires

hauru
c'est toujours des news comme ça qui mettent de bonne humeur, c'est toujours plus marrant que les news du 20h.
Ce que je trouve dingue c'est que des types comme lui avec des objets tout à fait "bannal" (dans le sens où tout le monde peut en avoir un) puisse faire des choses aussi géniale . Le terme est peut-être une peu fort, mais si ça aboutit à quelque chose...
C'est comme le socle iphone avec une ventouse, tout con , disponible à tous, mais il fallait y penser.
Signaler Citer
ponggb
zboubi23 a écrit:J'ai entendu qu'ils allaient faire la meme chose en plus utile ,communiquer avec les roches!!!! Qu'est-ce qu'on ferait si on avait pas l'iPad sérieux...

ben on acheterai une autre tablette :lol:
Signaler Citer
ponggb
blankart a écrit:ya moin cher comme magnétophone keu meme ^^

Il n'a pas pour projet de se servir de l'iPad comme d'un magnétophone mais comme une interface de communication homme/dauphin. Tout ce que le dauphin aura à faire pour communiquer ça sera d'appuyer avec son bec sur l'icône de son choix présente sur l'écran tactile de l'iPad :)

Perso moi qui adore les dauphins je trouve ça génial :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Après l'opération soit disant révolutionnaire au Japon avec un iPad alors que dans ce pays c'est bien connu ce genre de gadget n'a aucune utilité surtout dans un bloc opératoire maintenant on recommence mais cette fois avec des dauphins. Il existe déjà des moyens permettant de communiquer avec les dauphins beaucoup mieux. Pour moi le but de ses projets est purement marketing. Demain l'iPad conduira votre voiture à votre place vous verrez.
Signaler Citer
ponggb
J'aime bien les dauphins mais faut dire que je me suis jamais trop renseigné sur les autres modes de communications que les scientifiques ont établis avec ces derniers, c'est pour ça que je te demande, lyacos, par curiosité ce que c'est grosse tête on déjà fait (qui soit plus révolutionnaire que l'iPad, ce qui m'étonnerai pas) pour discuter avec ces animaux :)
Signaler Citer