Actualité iPhone / iPad
news

Des ouvriers empoisonnés lors de la construction d'iPhone

par

Il se pourrait que des dizaines d'ouvriers se soient fait empoisonner par un puissant produit chimique lors de leur travail sur la chaîne de fabrication de l'iPhone.

News rédigée par ponggb et corrigée par mayekhi.


Récemment, en Chine, dans la région de Suzhou, 44 employés de la firme Wintek ont affirmé s'être fait empoisonner pendant leur travail à l'usine, consistant à nettoyer les écrans des iPhone en cours de fabrication. Pour rappel, l'entreprise Wintek s'occupe de la construction et de diverses autres opérations à effectuer sur l'écran tactile du célèbre smartphone d'Apple.


D'après Stratfor Global Intelligence, il s'agirait d'un empoisonnement au n-hexane, le produit permettant de nettoyer les écrans tactiles de l'iPhone avant leur intégration à ce dernier. La firme indique que les ouvriers sont en permanence exposés à ce produit chimique, extrêmement dangereux car pouvant causer des dommages nerveux allant parfois jusqu'à la paralysie, aussi bien partielle que totale. Ce produit, d'une grande toxicité, serait utilisé car il sècherait plus vite que l'alcool et laisserait moins de traces... Des raisons qui ne tiennent malheureusement pas compte des effets néfastes de cette substance sur la santé...





De plus, depuis août 2009, ce serait, d'après Stratfor plus de 62 ouvriers de Wintek, eux aussi en permanence en contact avec le n-hexane, qui auraient été hospitalisés. La firme accuse une fois de plus le même produit, qui aurait déjà empoisonné les 44 ouvriers ayant récemment porté plainte.


Ce sont ainsi de lourdes charges qui portent sur Wintek, et plus profondément sur Apple. Les deux firmes n'auraient en effet pas assez sécurisé les usines servant à la fabrication de l'écran de l'iPhone, et cela aurait donc eu de graves conséquences sur des dizaines d'employés qui demandent aujourd'hui réparation. Rappelons tout de même qu'en Chine, les droits et la sécurité des ouvriers au travail sont peu respectés, les entreprises préférant faire les plus gros bénéfices possibles, ce qui n'est pas pour aider les deux firmes précédemment citées à trouver une solution...


Source : Barron's.com



Commenter 15 commentaires

chrimpreza42
On est bien d'accord que Chineet Respect des conditions de travail ne vont pas trop ensemble actuellement


Hexane:

L'hexane, ou n-hexane, est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule C6H14.

Par extension abusive, c'est-à-dire qui ne respecte pas les règles de nomenclature IUPAC, le terme hexane désigne aussi ses 4 isomères structuraux:

* 2,2-diméthylbutane
* 2,3-diméthylbutane
* 2-méthylpentane
* 3-méthylpentane

Usage et mise en garde [modifier]

L'hexane est un solvant utilisé en chimie organique (notamment pour les réactions et les extractions). Il est important de respecter les règles de sécurité concernant ce composé en raison de sa toxicité.

Celle-ci se manifeste par la formation d'un métabolite, l'hexan-2,5-dione, un composé di-carbonylé, qui s'accumule dans le système nerveux central et qui est très toxique[11]. Ce dernier peut être dosé dans les urines pour déceler une éventuelle intoxication[12].

L'hexane est en conséquence couramment remplacé par le cyclohexane, notamment pour la chromatographie préparative. Si l'usage de l'hexane est préféré, il convient de se protéger efficacement, en particulier grâce à des hottes aspirantes.

Source: Wikipédia.
Signaler Citer
Gaspirator
C'est pour cela que produire a l'autre bout de la planète c'est pas super niveau contrôle-qualité. Même si la finitions des produits Apple est nikel, rien que pour éviter ces problème autant produire aux USA. Il y a surement plus de contrôle qu'en Chine
Signaler Citer
Wilking
Oui mais si tu produit au US les couts de personel augmentent :/

Il sont payer de 3 à 5 fois moins cher dans ces pays là ...

Et qui dit augmentation du prix de la main d'oeuvre dit augmentation des couts ....
Signaler Citer
Gaspirator
Wilking971 a écrit:Oui mais si tu produit au US les couts de personel augmentent :/

Il sont payer de 3 à 5 fois moins cher dans ces pays là ...

Et qui dit augmentation du prix de la main d'oeuvre dit augmentation des couts ....

Je suis quasiment sur que SI et seulement si Apple réduisait ses marges, le prix finale ne serait pas beaucoup plus cher. Déjà que fabriquer en Chine les prix sont pas donner alors avec la même marge fabriquer aux Etats unis ^^ C'est surement l'effet Newton après, un produit trop cher
Signaler Citer
mac86
Le systeme capitaliste est basè sur le profit encore le profit si ils ont délocalise en Chine c'est parceque la main d'oeuvre y est 10 fois moins cher qu'aux USA et ce genre de problème qui sera vite enterrer aurait etait néfaste aux Etasts Unies vu qu'on les aurait trainer en justice avec au final une lourde amende.De plus les prix ne serait pas les mêmes ils seraient plus cher que actuellement,ce qui pour sur n'arrangeraient pas les clients de la marque a la pomme toxique :lol ;)
Signaler Citer
Guichtoo
likeo a écrit:Ça fait un peu blanche-neige, c'est la pomme qui empoisonne ^^

GG pour la blague :p

"Service après vente d'Apple bonjour ! "
"Récemment, en Chine, dans la région de Suzhou, 44 employés de la firme Wintek ont affirmé s'être fait empoisonner pendant leur travail à l'usine
Sainte nouvelle pour les chinois !"
"Et les chinoises !! LES CHINOISES ! "
Signaler Citer