Actualité
picto GamerGen degradé transparent

GamerGen.com ouvre ses portes et réunit tous les sites « GEN »

par

Adieu les sites "Gens", vive GamerGen !

MEDIAGEN regroupait, jusqu’à aujourd'hui, huit sites : PS3Gen, PSVitaGen, PSPGen, XboxGen, WiiGen, DSGen, AndroidGen et iPhoneGen. Chaque site était indépendant et possédait une équipe dédiée, une identification dédiée et un style propre. Cette particularité était née du fait que jamais, au grand jamais, votre serviteur n'aurait pu imaginer qu'en ouvrant psp-generation (devenu PSPGen), il y a un peu plus de huit ans, en mai 2004, il se retrouverait à la tête de ce groupe de sites qui a su trouver une vraie place dans le paysage ludique francophone. Du coup, chaque site a été ouvert au fur et à mesure de vos demandes, de nos envies et de la motivation que nous donnait l'actualité.

Depuis le milieu de 2008, nous avons commencé une migration vers une autre aventure. Nos sites se sont visuellement unifiés (sans pour autant l'être en pratique), une nouvelle interface est arrivée (vieille maintenant), et surtout le passage en société nous a donné plus de possibilités. Nous avons alors commencé à traiter plus d'informations, à proposer des tests, à pointer notre nez sur les salons pros, à prendre contact avec les éditeurs et à offrir un contenu de plus en plus riche.

Depuis 2011, nous avons, en plus de nos contributeurs, mis en place une rédaction pro. Ce gros changement a marqué le début d'un nouvel objectif pour nous : arriver à jouer dans la même cour que les autres sites professionnels francophones.

logo GamerGen degradé transparent

Au cours de 2012, le pari a été tenu et vous avez été près de 20 millions de visiteurs uniques (19 985 607 exactement) à consulter nos sites, tandis que de notre côté nous avons publié 15 125 articles, fiches de jeu, tests et dossiers, soit une moyenne de 41 entrées par jour. Malgré cette professionnalisation, vous l’avez sans doute remarqué, nous n'avons pas changé notre façon de voir les choses ni de les dire. Cette indépendance d'esprit qui nous caractérise, qui ne changera d'ailleurs jamais, c’est une certitude et une promesse.

Bien que nous soyons très fiers de notre progression, il faut bien reconnaître que notre interface commençait sérieusement à vieillir et n’était plus au goût du jour. De plus, nous étions de plus en plus pénalisés par le fait d’avoir huit sites séparés, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, du côté des lecteurs, cela obligeait à créer autant de comptes que de sites pour pouvoir participer, et ce n’était pas très agréable au quotidien. Enfin, et ce n’est pas la moindre des pénalités, nos statistiques visites/visiteurs étant divisées par les huit sites, notre visibilité auprès des annonceurs/éditeurs n’était pas toujours facile à faire reconnaître.

Il devenait donc indispensable de repenser nos sites pour les rendre plus accessibles, plus modernes et surtout étudier comment nous allions pouvoir réunir tous les sites sans pour autant perdre notre spécialisation liée à chacun d'entre eux. Naturellement, dès 2010, nous avions pensé à créer un portail regroupant les infos de chaque site, mais cette idée n’a pas abouti car, elle n’aurait fait qu’ajouter un site de plus aux huit premiers.

C’est alors que nous avons commencé à penser à regrouper tous nos sites sous un seul et même nom de domaine. Un seul site, un seul nom, certes, mais nous ne voulions pas devenir un site généraliste comme les autres, avec une seule équipe qui traite de toute l’actualité. En effet, nous voulions conserver derrière chaque univers, une équipe spécialisée afin que, par exemple, celui qui ne veut que des informations sur la PS3, puisse rester sur une partie du site dédié à la PS3 et y trouver des interlocuteurs dédiés sachant de quoi ils parlent. Un seul site, mais toujours autant de passionnés derrière, c’était notre objectif. C’est ainsi qu’est né le projet GamerGen.

Commenter 210 commentaires

yamin
Temporylogin_1 a écrit:C'est juste parfait ! Beau boulot à toute l'équipe !

ps : bon... mon compte a été importé en tant que "Temporylogin_1", mais c'est toujours le même mot de passe et j'ai bien le statut de modérateur. Je demanderai à un Admin de me remettre mon pseudo. :geek:


Ne t'inquiètes pas c'est les ajustements qu'il faudra faire après
Signaler Citer