Actualité iPhone / iPad
news

Orange pourrait perdre l'exclusivité iPhone ?

par

Orange aurait des soucis avec Apple ?

News rédigée par Internazional. Merci aussi à samleboss de l'avoir signalée dans les news des membres.



Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, peut encore se poser des questions au sujet de l'iPhone Orange. Après des chiffres de vente en fin d’année un peu en retrait par rapport aux estimations, c’est au sujet de son exclusivité que l’opérateur pourrait perdre la main.

France Télécom a en effet décidément bien du mal à garder la distribution de la vente de l’iPhone d’Apple au sein des réseaux de l’opérateur Orange en France. Lancé à grand renfort de publicité le 28 novembre dernier au soir, Orange avait du se mettre en conformité avec la loi française au sujet de la vente liée du mobile avec un abonnement téléphonique.

Pour avoir le droit de commercialiser le produit en France, Orange a dû alors le proposer en deux versions : avec ou sans abonnement mobile associé, ceci dans le respect d'un arrêté publié dans le Journal Officiel le 18 décembre 1998 : « l'opérateur a l'obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l'abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme (NDLR :le simlockage dans le cas de l'iPhone) à l'issue d'une période proportionnée au risque encouru, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d'abonnement ».

Cette fois ci, l’iPhone pourrait être distribué auprès d’autres opérateurs mobiles, et ce avant l’été. SFR aurait deja une piste, annonce le JournalDuGeek. Si SFR dément aujourd’hui cette information, force est de constater qu’elle avait déjà suscité un débat avant même la sortie de l’iPhone en France, ceci toujours à cause de l’interdiction de vente liée de l’iPhone avec un abonnement téléphonique.

En effet, l’article L122-1 du code la consommation est très clair, la voici : « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit ».

Coup dur pour Orange, celui ci pourrait "perdre son contrat d'exclusivité six mois après sa mise sur le marché, laissant d'autres groupes ou opérateurs le commercialiser" cite le responsable d’un groupe de distribution de mobiles.

On peut tout de même remarquer qu'aucune boutique et aucun opérateur n’a réussi à contrer le duo Orange et Apple, on peut donc voir l'efficacité du premier opérateur national.

Des boutiques comme Fnac, Surcouf, ThePhoneHouse ou des revendeurs spécialisés, seront heureux de commercialiser l'iPhone avec un opérateur autre qu'Orange.

Alors, Wait and see...

Commenter 8 commentaires

Anonymous
Il ne faut pas tout confondre !!!
Cela ne veut pas dire qu'au 30 mai l'iPhone sera débloqué tout opérateur pour la vente et mis à la concurrence !!!
L'exclusivité n'est pas interdite !!!!!!! Mais elle doit être faite dans les règles...

En effet la réglementation cité ci dessus concerne les téléphones déjà vendus pas ceux qui seront en vente au 30 mai (qui seront obligatoirement sur demande débloqués 6 mois plus tard)! Mais en aucun cas la perte de "l'exclusivité" n'est remise en cause par cette loi !

Quand à la disposition du terminal par d'autres réseaux de distribution elle sera certainement effective dans un futur proche mais toujours en EXCLUSIVITE ORANGE !!!

Ne confondez pas vente liée et vente exclusive !!
Signaler Citer
Anonymous
En effet on ne peux revenir sur un contrat signé et si un loi sort, celle ci ne sappliquera pas sur le contrat Apple/Orange signé plus tot!

Par contre les ptits SFR, donc je fais partie, On aura un beau V2 3G+! Il est quasi certain que SFR remporte se pari la. De plus le contrat Orange/Apple ne parle que du V1 et pas du TM iPhone!

Bonne journée a tous
Signaler Citer
Axiol
Ce que j'attend, c'est la sortie de l'iPhone en Belgique. Pas parceque je suis belge mais pour voir comment Apple va se debrouiller car ce genre d'exclusivité est interdit par la loi ^^ La Belgique, contré des iPhone desimlocke ^^
Signaler Citer