Actualité PS3
icon

Operation Flashpoint 2, un jeu très prometteur !

par
Source: Kotaku

Operation Flashpoint, ce nom ne vous dit peut-être rien ou peut-être évoque-t-il de vieux souvenirs, mais sachez qu'un deuxième numéro arrive sur nos consoles !





Le jeu avait fait une première apparition plutôt timide lors du line-up de Codemasters en Décembre dernier mais il revient en force grâce à une petite preview de Kotaku. Le premier Operation Flashpoint arriva en 2001, il était alors développé par Bohemia Interractive. Mais le second volet sera lui développé et édité par Codemaster. Que les fans se rassurent, l'équipe de développement est remplie de fans du jeu original.

Pour ceux qui ne connaissent absolument rien à l'univers Operation Flashpoint, rappelons que le premier opus se déroulait sur une île fictive en 1985. Le prochain épisode est quant à lui, fermement ancré dans la réalité : l'histoire se déroulera sur l'île de Skira, au large des côtes russes, que les Russes ont prise à la Chine. Mais aujourd'hui, les Chinois veulent récupérer leur île, les Russes se sont donc tournés vers les Américains (on s'en serait douté) pour obtenir de l'aide et il se trouve que vous êtes l'un de ces Américains que l'on a envoyé ! L'île toute entière sera votre terrain de jeu (220 Km2), mais prévoyez un pique-nique si vous prévoyez de la traverser à pied : il faudra compter pas moins de 4H30 pour aller d'un bout à l'autre ! Bien sûr, d'autres moyens comme une bonne jeep (2 heures tout de même) ou des avions (20 minutes) seront à votre disposition. Il y aura en tout 50 véhicules de disponible !




Un bon arsenal sera également à votre disposition. Effectivement 70 armes seront au rendez-vous. Pour renforcer cet effet de réel, Codemaster a aussi pensé à l'usure des armes et des véhicules : il faudra lever le pied sur les routes mal faites ou prendre soin de ne pas faire tomber son arme dans le sable sous peine de l'enrayer ! Les développeurs ont également pris la peine de travailler le côté personnalisation : chaque personnage du jeu aura sa propre apparence.

Kotaku a également pu se faire une idée via une petite vidéo in-game : "Il y avait au début une équipe basée en haut d'une colline, le personnage a donc sorti ses jumelles pour observer aux alentours de cette équipe. Pour ne pas avoir à se déplacer, il a demandé une frappe aérienne. On croit alors à une victoire assez simple, mais des ennemis surgissent sur une autre colline à proximité, c'est là que la vidéo se termine !"


 

Du côté jeu multijoueurs, Codemaster a privilégié les PC en offrant à ses utilisateurs la possibilité d'être jusqu'à 32 en ligne ! Hélas pour nous, les versions consoles ne supporteront que 8 personnes sur le mode en ligne. Un mode coopération en ligne devrait également être de la partie mais aucune information supplémentaire n'a été donnée à ce sujet.

La seule véritable mauvaise nouvelle est que le titre n'arrivera pas avant 2009, il va donc falloir être patient...







Mots-clés

Commenter 20 commentaires

rebelfr
figurez vous que je suis un fan des OF !

se prendre une balle de kalash dans la jambe et ramper sur 5 km, c'est genial
ou se retrouver seul en pleine foret avec des ennemis qui vous encercle, je vous jure qu'on est loin d'un CoD4 qui passe pour un jeu minable !!
et surtout (souvenir) voler un tracteur  :D pour forcer un barrage de T80 sur la route, c'est .... disons, au mieux une mort rapide...

bref, c'est un jeu d'une liberté absolu, d'un realisme fou et surtout.... d'un nombre de bugs a faire palir bethesda !!

j'espere que cet OF2 aura corrigé ses erreurs sans casser son realisme ! et aussi, modifié un poil sa prise en main, car piloter un char aura toujours été d'un illogisme a tuer "spock" !

ps, si votre conf le permet, je vous conseille de tester OF sur PC, surtout le dernier opus (qui demarre tres tres tres fort !!! excellent scenario !)
Signaler Citer
Ryutsuna
Prometteur, je dis pas..je connais pas la série ni le jeu...
Mais je commence à en avoir sérieusement assez des jeux de guerre >:(
ça doit composer 40-50% (si ce n'est 60%) de la ludothèque! :o
Y'a d'autres thèmes à traiter quand même -__-" !

C'est un complot pour nous faire souscrire à l'armée ou quoi?!  :D
Aux Armes citoyens! Formez les Bataillons Soldats!!

EN RANG! CORVéE DE PATATES POUR TOUT LE MONDE!

Punaise, jsuis contaminé! :o

[Désolé, c'était mon coup de gueule quotidien, de 3h du mat]
Signaler Citer
rebelfr
heu .. jeux de guerre...

ok, alors disons qu'il y a jeux de guerre et jeux de guerre...

un Cod4 rest avant tout un jeu, un R6V2 approche deja plus du "fait pas nawak".. quand a OF (1 ou 2), lui, c'est vraiment le best of du jeu de guerre !! seul battlefield 2 a reussi a lui voler la vedette !

(il y a eu un MMORPG de guerre qui se passe en 40, tellement dur et realiste que... bref, que pour des fous..des vrais !)

oublie donc tes concepts de jeux de guerre.. oublie ceux auquel tu as deja joué, et met toi aux operation flashpoint... si tu survis, tu te dira :"whouahou, ca c'est un putain de jeu de guerre !!"
et si tu fini en vie a ceux la, tu verra les autres jeux comme des pongs pour gamins de 4ans !

m'enfin, ce que j'en dit.. si t'es pacifiste...........ben joue a OP sur PC (le dernier..."resistance queqchose") qui demarre tellemnt fort que tu peux qu'accrocher au scenar

mais je devie du sujet!
n'empeche, apres un BF bad company rigolo mais chaud, un futur Brother in arm (en cell shading ?? ?? ?? sont tarés chez ubi !!!) trop realiste pour etre honnete, un bon gros simulateur de guerre (OF, c'est ca !! un simu !!) ca va chauffer !

les OF, c'est les jeux ou quand les tracantes arrivent, tu te couche d'abord et tu reflechi apres.. treeeees longtemps apres....

ok, je suis fan, donc de parti pris...mais qui m'aime me suive

OF2 ? ok, chez moi des sa sortie, et en haut de la pile en plus !!
Signaler Citer
Ryutsuna
Bon tu m'as à demi convaincu Rebelfr  :D, je jetterais un oeuil à OF  :)

Sinon, nop, j'ai rien d'un pacifiste xD je joue pas mal aux FPS,TPS du genre aussi (mais que sur PC), c'est juste le Thème en question que je trouve vraiment trop utilisé, même si les gameplays diffèrent  c'est toujours autour du thème "militaire", ce qui me prends un peu le chou, comme expliqué dans le post plus haut...

Sur mon PC, je dis pas non, mais j'ai tendance à attendre d'autres choses de ma PS3, je te l'avoue... Où sont (Les Femmes!!) passés les (VRAIS) Rayman, Crash Bandicoot, et autres jeux diversifiés qui nous faisaient coller comme de la glue à nos PSX  :'( *Nostalgique*...

Je suis pas contre les "jeux de Guerre", absolument pas, mais je déplore un peu le manque de choix dans la ludothèque , au niveau thématique :-X (à part peut-être le sur le PSN, mais bon on verra quand j'aurais ma CB xD, et puis je préfère les galettes), c'est le seul truc que je reproche à la PS3 perso O.o ...

Enfin bon, tout ça est sur le point de changer, espérons-le  :)
Signaler Citer
kabulox
JE pense que les OF sont un peu trop pointu pour etre jouer à autre chose qu'au clavier et à la souris.

On va me dire que je suis sectaire du pc mais c'est soit ça soit le jeu va etre un peu simplifier malgré tout.

Et puis c'est un peu trop pointu pour les joueurs consoles. Regardez les premier Rainbow 6 sur PC et les dernier,  :-\
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
kabulox a écrit:
Regardez les premier Rainbow 6 sur PC et les dernier,  :-\

+1 pour avoir joué aux RB6 sur PC (je quittais pas le jeu) et bien sur console il est méconnaissable :-X

maintenant après ce que j'ai pu lire (les posts de Rebelfr ^^), et bien je suis hyper convaincu et franchement je pense me l'acheter direct
bon en même temps je suis fan de FPS donc c'est normal mais il me semble vraiment bon et surtout la map est immense (20 min en avion :o)
par contre quand je lis "8 en online" :o je me demande si c'est pas une blague parce qu'avec cette map (à moins qu'ils ne la coupent pour le online) on va se chercher pendant des heures :-\
et se serait franchement dommage de ne pas jouer en online sur la totalité de la map
dommage qu'ils ne fassent pas comme MAG (256 en online ^^)
Signaler Citer
Anonymous
Je vois pas grand chose à ajouter, à part +100000000 à ce qui a été dit :p

OFP (et ses addons) était tout simplement génial, une ambiance, une immersion et une liberté jamais égalées...
Une pléthore d'armes, des tonnes de véhicules de tous types, et un réalisme sans pitié.

C'était une véritable plateforme à MODs en plus, avec des équipes très talentueuses qui créaient du contenu pour le jeu (parfois de meilleure qualité que le jeu original !).

Il y avait par exemple un MOD contenant des armes, uniformes et véhicules (aussi bien terrestre q'uaérien) de l'armée Française d'une qualité exemplaire.
Et un MOD précurseur de MAG, puisqu'il y avait une hiérarchie entre les joueurs : le plus haut placé jouait plus à un RTS et donnait des ordres aux chefs d'escouades via une vue satellite, tandis que le fantassin "de base" obéissait et faisait valoir ses talents au tir :P

Par contre, et comme il a été dit, j'opterai plutôt pour la version PC, jouabilité clavier/souris oblige, et pour être certain de profiter de tous les MODs qui apparaîtront à n'en pas douter.
Signaler Citer
jymmyelloco
8 sur un map aussi grande ... No comment, c'est la version PC que je prendrai. Et même 32 c'est  un peu juste je trouve, je plancherais plus sur 64 ou 128 joueurs,, ca serait largement mieux.

De plus ca serait cool qu'ils fassent un effort de faire un serveur multi cross et l'utilisation d'un clavier souris ne serait pas de trop, aprés tout la PS3 prend tout ça en charge et pour la Xbox je suis sûre qu'elle peut le faire sans probléme.
Signaler Citer