Actualité
nvidia vignette

NVIDIA : les prochains smartphones aussi puissants que les consoles de salon

par

La PS3 et la Xbox 360 bientôt dans nos poches ?

Les appareils mobiles (smartphones et tablettes) deviennent de plus en plus puissants et permettent aujourd'hui de faire tourner des jeux en 3D avec des graphismes de qualité. D'aucuns diront qu'ils sont encore loin de rivaliser avec la génération actuelle de consoles de salon, et pourtant ce n'est pas l'avis de Tony Tamasi, vice-président senior de NVIDIA.

D'après bit-tech qui rapporte ses dires, la prochaine génération de processeurs, c'est-à-dire le Tegra 5, devrait proposer une puissance d'affichage digne de la PlayStation 3 et de la Xbox 360. Cette puce ne devrait toutefois pas être disponible avant 2014, sachant que la version actuelle, la Tegra 4 (qui équipe par exemple la console portable du constructeur, le Project Shield), n'est pas encore embarquée dans des terminaux grand public.

Toutefois, ce n'est pas là une véritable nouvelle en soi. En effet, le Tegra 4 ne déploie "que" moitié moins de puissance que la génération actuelle de consoles avec 80 GigaFLOPS contre environ 200 pour nos machines de jeu. À titre de comparaison, le Tegra 3 de 2012 atteignait seulement 12 GigaFLOPS, soit près de sept fois moins que son successeur.

NVIDIA-logoPour rappel, la PS3 et la Xbox 360 ont désormais respectivement 6 et 7 ans d'existence. Il n'est donc pas étonnant, en suivant la logique des conjectures de Moore, de voir leur puissance réduite dans une machine qui tient dans la main. Il reste toutefois encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec la PS4, qui déploie 1800 GigaFLOPS (1,8 TeraFLOPS), ou encore la GeForce Titan, carte graphique dont NVIDIA a récemment fait la démonstration, qui atteint pour sa part les 4500 GigaFLOPS.

Il est bon toutefois de savoir que dès l'année prochaine, nous devrions donc être en mesure de jouer à des jeux de la trempe d'un Gears of War ou d'un Uncharted sur nos portables, à condition bien sûr que les développeurs s'y attèlent. Se pose ensuite le problème de la maniabilité tactile, mais ceci est une autre histoire...

nvidia-project-shield- nvidia_project_shield-open-front
Projet Shield (Tegra 4)

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Si c'est pour proposer des jeux à 30€ de 4GO ou des Free-to-play qui te font payer le moindre élément de jeu (en te faisant croire que t'es pas obligé de payer alors que sans payer tu stagnes) je vois pas l'intérêt perso, pour jouer à des jeux comme ça j'ai ma console et basta, ça sera toujours nettement mieux que sur smartphone (tablette par contre avec une manette, pourquoi pas).
Signaler Citer