Actualité Wii
hack icon

Les nouvelles WiiMote Plus ne fonctionnent pas avec certains homebrews

par ,

Nintendo tient toujours à ce que sa petite Wii soit protégée.

Depuis quelque temps, certains membres se plaignent suite à un problème de navigation avec leurs nouvelles WiiMote + (incluant Wii Motion Plus) dans certains homebrews.

En effet, suite à une nouvelle révision, les WiiMote + ne fonctionnent plus sur la chaîne homebrew, USB Loader GX et d'autres encore. Ces manettes fonctionnent en revanche parfaitement avec tout ce qui est officiel, la chaîne boutique, les jeux et le système menu.

Les manettes, WiiMotion Plus inclus, achetées en novembre 2011 pourraient être incompatibles et inclure cette nouvelle protection.

Jaquette Zelda Skyward SwordFling Smash JaquetteWii Play Motion jaquette


Comment identifier cette protection :

Soit en les connectant sur votre ordinateur par le biais du Bluetooth :

Une fois détectée, s'affiche la révision :

  • RVL-CNT-01 => Compatible.
  • RVL-CNT-01-TR => Incompatible

Soit en regardant l'étiquette sous les piles :

Code Wiimote plus protection

Le code commence généralement comme ceci : LMB-RVL-WR/
S'il est suivi de Z-C4 ou Z-C6 (ou tout récemment C-C4), alors celle-ci n'est pas compatible.

Voici la liste des codes qui ont été identifiés pour le moment :

Rouge = ne fonctionne pas
Vert = fonctionne

  • LMA-RVL-WR/C C4
  • LMA-RVL-WR/Z-C4
  • LMA-RVL-WR/M-C2
  • LMB RVL WR/H-C0
  • LMB-RVL-WR/M-C0
  • LMA-RVL-WR/M C2
  • LMB-RVL-WR/Z-C2
  • LMB-RVL-WR/Z-C4
  • LMB-RVL-WR/Z-C6
  • LMC-RVL-WR/M-C2

À ce jour, il n'existe aucun moyen de contourner cette protection, par ailleurs, il est impossible d'identifier grâce à la boîte si les manettes fonctionneront ou non.

Les homebrews ne fonctionnant pas avec ces manettes et ce même sur les anciennes Wii, il est donc impossible de les utiliser et les mises à jour n'y changeront rien. Ces nouvelles révisions sont autant présentes en Europe qu'aux États-Unis et au Japon. Nintendo n'a rien déclaré sur la cause de ces nouvelles révisions, même si nous avons notre petite idée.

Le moyen le plus sûr d'obtenir une Wiimote fonctionnelle est d'en acheter une simple et d'y rajouter le Wii Motion Plus. Si vous avez déjà une WiiMote + incompatible, vous pouvez essayer WiiGSC qui est un utilitaire PC servant à créer des chaînes sur le menu Wii pour lancer nos jeux, il est très simple d'utilisation et permettrait de contourner l'obligation de naviguer sur l'USB Loader.

Dolphin, le célèbre émulateur Gamecube/Wii pour PC, est aussi touché par le problème.
Devkit Pro est utilisé pour de nombreux homebrews, son module libogc est responsable de la navigation avec la manette.

Pour l'instant, les applications identifiées comme non fonctionnelles :

  • Homebrew Channel
  • USB Loader GX
  • Emulateur Dolphin
  • DevkitPro

Pour Dolphin, un patch correctif non-officiel a été publié, et la team USB Loader GX serait sur l'affaire.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez vécu quelque chose de semblable, cela pourrait bien aider à faire avancer les choses.

Commenter 33 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Je suis tombé sur un modèle compatible dans mon coffret collector zelda donc, pfiouu !!! (*soulagement*)

M'enfin en même temps j'avais dumpé mon jeu et j'y jouais sous USB-LoaderGX sans rencontrer de souci dans l'interface avec la wiimote dorée donc il est évident que c'etait un modèle compatible même sans vérifier la reference ^^

En prime j'ai une Wii assez ancienne, mais pas de souci de ce côté là non plus :P

Les devs underground trouveront certainement une solution à ce souci d'incompatibilité prochainement, ça ne doit etre qu'une question de temps ;)
Signaler Citer
reg_oliv
dav1102 Wrote:
reg_oliv Wrote:salut

Il y a WiiFlow qui est toucher aussi par cette incompatibilité de manette .

pas de bol

Bonjour, pense a te Présenté je trouve que c'est plus sympa :wink:
Pour wiiflow a confirmé


oui pardon , j'ai mit la charrue avant les bœufs

pour ce qui est de wiiflow , j'ai vérifier avec 2 manette motion intégré , le code sous les pile correspond avec celle qui marche et celle qui ne marche pas .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dav1102
reg_oliv Wrote:
dav1102 Wrote:
reg_oliv Wrote:salut

Il y a WiiFlow qui est toucher aussi par cette incompatibilité de manette .

pas de bol

Bonjour, pense a te Présenté je trouve que c'est plus sympa :wink:
Pour wiiflow a confirmé


oui pardon , j'ai mit la charrue avant les bœufs

pour ce qui est de wiiflow , j'ai vérifier avec 2 manette motion intégré , le code sous les pile correspond avec celle qui marche et celle qui ne marche pas .

Merci a toi pour l'info :wink:
Signaler Citer
Linkpa
Dites moi si j'ai bien compris cette phrase: "Ces manettes ne fonctionnent pas non plus sur les anciennes Wii"

En gros, ces "nouvelles mannettes" ne fonctionnent pas sur les Wii de première générations (avec la retrocompatibilité gamecube) ?

J'ai une manette Wiiplus Zelda ayant comme référence LMA-RVL-WR/M-C2 et qui marche nickel :grin:
Signaler Citer