Actualité

Nouvelle Interview de Zx-81

par
Source: Nerao

PSP-Generation vous propose une nouvelle interview de Zx-81, faites par Nerao de notre équipe, où l'on en apprend un peu plus sur ce programmeur plus que sympathique.



Vous pouvez trouver une première interview de ce programmeur français réalisée par psp'n go ici.
N'hésitez pas à visiter le site perso de Zx-81 (en Anglais).



Interview réalisée par Nerao, de notre équipe, le 20/08/2006:

Une interview de Zx-81, que je remercie pour m'avoir accordé un petit peu de son temps libre pour cette interview.


Nerao: Peux tu nous parler un peu de toi ?

Zx-81: Et bien mon vrai nom est Ludovic Jacomme, je suis un vieux bonhomme de 35 ans qui bosse dans le domaine de l'informatique appliquée à la micro-electronique (conception de puces, micro processeurs, etc ..)


Nerao: Qu'est ce qui t'as poussé à travailler sur la scène PSP ?

Zx-81: Un collègue au boulot m'a montré sa PSP et les différents homebrews qu'il avait installé. J'ai alors eu envie de faire la même chose.

Nerao :Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré à la création de tes homebrews ?

Zx-81: C'est surtout l'environnement de développement qui m'a posé des problèmes car j'ai commencé sur une 2.5 et donc sur cette version de firmware il n'y a aucune possibilité de debug. Le fait d'avoir a relancer GTA pour pouvoir tester une nouvelle version était très fastidieux. Maintenant que j'ai downgradé en 1.5 c'est beaucoup plus facile.


Nerao: Peux-tu nous parler de ton célèbre émulateur GBA pour PSP : pspvba. Il est vrai que tu avais créé la surprise lorsque tu as sortis une nouvelle version contre toute attente sur l'avenir de cet émulateur. Quels problèmes as-tu rencontré avec ce projet ?

Zx-81: La difficulté principale avec cet émulateur c'est évidemment la vitesse. Il a été conçu pour le PC et n'a absolument pas été optimisé pour aller sur une processeur RISC à 300 Mhz. Je crois être arrivé aujourd'hui aux limites de ce qu'on peut faire avec cet émulateur. Pour aller plus vite il n'y a pas d'autres solutions que d'en écrire un dédié pour la PSP (et donc fortement optimisé), ou alors simplement récrire complètement certaines parties de PSPVBA.



Nerao: Un tout nouvel émulateur vient de sortir, qu'en penses-tu? Un travail avec Exophase est-il envisageable pour fournir un émulateur gba avec une qualité maximale ?

Zx-81: L'emulateur d'Exophase est impressionnant, il a tout réécrit de zéro, avec beaucoup d'optimisations, en particulier des bouts de codes entiers sont écrits en assembleur pour économiser le moindre cycle CPU. C'est évidemment la meilleure solution pour avoir un émulateur rapide, mais cela demande endormement de temps de développement (ce que personnellement je n'ai pas, ayant déjà un vrai boulot qui m'occupe bien). Exophase n'a pas besoin de moi, je pense, mais je lui ai envoyé un petit courrier d'encouragement. On verra bien s'il souhaite du monde pour l'aider ou non.


Nerao: Quels sont les programmeurs avec qui tu aimerais travailler sur la scène PSP ?

Zx-81: Le travail en équipe est très difficile, j'admire ceux qui arrivent a bosser à plusieurs sur un même projet (surtout quand on ne parle pas la même langue ou avec un décalage horaire important). J'ai déjà eu des collaborations très intéressantes avec des graphistes notamment, et puis avec d'autres développeurs par code source interposé, c'est une bonne expérience à renouveler.



Nerao: Quels sont tes homebrews préférés?

Zx-81: Alors je dirais Devhook, PSP-radio, Bookr, SnesTYL ... et j'en oublie pleins d'autres.


Nerao: Quel a été ton homebrew préféré dans ceux que tu as réalisés et pourquoi?

Zx-81: C'est sans nul doute, PSPCap32 (le portage de Caprice 32 sur PSP) car il évoque pour moi beaucoup de bons souvenirs d'enfance, lorsque je développais mes programmes dessus, et que je passais mes jours et mes nuits a jouer .


:
Nerao: Quels sont tes jeux préférés?

Zx-81: Virtua tennis et F1 grand prix.



Nerao: Travailles-tu exclusivement sur la scène PSP, aimerais-tu travailler
sur d'autres machine si ce n'est pas le cas?

Zx-81:Je travaille sur d'autres projets GNU, mais plutot pour des applications PC sous unix?



Nerao: De nouveaux accessoires tel que le GPS ou l'eyetoy Sony vont bientôt être disponibles, penses-tu qu'ils seront exploitables sur 1.5, et que des homebrews pourront s'y adapter? Aimerais-tu travailler sur un projet de ce genre?

Zx-81: Oui pourquoi pas, ça m'a l'air super intéressant.



Nerao: Une scène officielle homebrew sur PS3 n'est pas chose impossible et ce week-end, la société de Redmond a annoncé que dès le 30 août, les gamers pourront télécharger une version bêta de XNA Game Studio Express. Ce logiciel, basé sur les technologies ".NET" et "Visual Studio Express" permet de créer des jeux compatibles Windows XP/Vista et Xbox 360. La version finale du logiciel étant prévue pour la fin 2006. On voit que la scène homebrew a un très bel avenir, qu'en penses tu ? Est ce que tu es intéressé par le fait de travailler sur la scène xbox360 ou PS3?

Zx-81: Sur xbox, je ne pense pas (Microsoft et moi c'est pas ça ...) mais PS3, oui, pourquoi pas.



Nerao: Depuis quelques temps, on parle énormément d'un TIFF Exploit sur 2.7/2.71/2.8 (lien)
Penses-tu qu'un downgrade est possible grâce à ce bug?

Zx-81: Je n'en sais rien du tout, mais j'espère que oui.



Nerao: Es-tu prêt a travailler sur un éventuel downgrade 2.7/2.71/2.8?

Zx-81:C'est pas du tout ma spécialité, il y a des codeurs très talentueux sur ce domaine.



Nerao: Travailles-tu sur d'autres projets actuellement, prévois-tu de sortir de nouveaux homebrews ?

Zx-81: J'ai plein d'idées, et encore pleins de choses a faire pour la PSP. Dans l'immédiat, je souhaite redonner une petit coup de frais à l'ensemble des homebrews que j'ai développés ou portés.



Nerao: Quels conseils peux-tu donner aux personnes voulant commencer à programmer

Zx-81: De s'armer de courage et patience, car le développement ça prend beaucoup beaucoup de temps. Pour les débutants le mieux c'est d'écrire des programmes en LUA, car cela permet d'avoir un résultat rapidement et c'est donc plus valorisant.




Commentez cette news en cliquant ici

mots clefs: Interview, GPS, Deniska, KETM, Mapviewer, Noiz2sa

Pour commander chez Lik Sang, cliquez ci-dessous:


lik-Sang

Pour acheter moins cher:

PSP-GEN ERAT


lik-Sang

PSP-GENERATION


Mots-clés

Commenter 8 commentaires

DonJV
bijour,

j'aime bien ce genre d'interview, on en apprend toujours un peu plus :wink:

j'ai PSPVBA sur ma MS mais je ne l'ai pas encore utilisé, cependant, si je comprend bien il en existe un plus performant à l'heure actuelle ? lequel est-ce?

@+
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
DonJV a écrit:bijour,

j'aime bien ce genre d'interview, on en apprend toujours un peu plus :wink:

j'ai PSPVBA sur ma MS mais je ne l'ai pas encore utilisé, cependant, si je comprend bien il en existe un plus performant à l'heure actuelle ? lequel est-ce?

@+


si tu lis les news tu devrais le savoir lol

Ca date d'avant hier (le 20/08)
Signaler Citer
DonJV
magiXien a écrit:
si tu lis les news tu devrais le savoir lol

Ca date d'avant hier (le 20/08)


Salut,

ah OK exophase :D
Merci Magixien :wink:

j'ai repris ze TAF et la news a été Zappée :oops:

@+
Signaler Citer