Actualité iPhone / iPad
nouvel ipad australie new ipad australia vignette head

Nouvel iPad : Apple rembourse les Australiens se sentant dupés

par
Source: G-NT

La mention "4G" ne semble pas plaire à tout le monde.

Depuis quelque temps déjà, le nouvel iPad fait polémique, non pas par son design trop proche de son prédécesseur ou encore de son nom qui prête à confusion, mais pour la dénomination de son modèle doté d'une puce réseau. En effet, la nouvelle ardoise d'Apple est divisée en deux modèles, le WiFi Only et le WiFi + 4G.

Malheureusement, il existe plusieurs normes 4G, et surtout plusieurs fréquences, ce qui porte à confusion, surtout dans les pays comme la France où le très haut débit mobile n'est pas encore disponible. Ce n'est cependant pas dans l'Héxagone que les râleurs se sont dressés poings levés, mais en Australie. En effet, l'ACCC (Australian Competition and Consumer Commission), l'autorité de la concurrence australienne, a saisi la cour fédérale de Melbourne afin de faire clarifier la dénomination de l'appareil qui n'est pas compatible avec les ondes nationales.

Keynote-mars-2012-ipad-3-hd-2s-50 Keynote-mars-2012-ipad-3-hd-2s-50

Comme pour la France, le nouvel iPad n'utilise pas les mêmes fréquences que les opérateurs. Alors que celui-ci utilise les fréquences 700 MHz et 2,1 GHz (celles utilisées aux États-Unis), le réseau LTE de l'opérateur Telstra utilise la bande 1 800 MHz. Cependant, la bande 700 MHz devrait bientôt être assignée, offrant à Apple une porte de sortie dans cette affaire.

Aussi, Apple s'est engagé à rembourser ses clients australiens se sentant dupés. En revanche, la firme à la pomme refuse de modifier son packaging, expliquant qu'il n'est indiqué nulle part que son produit sera compatible avec le réseau australien.

La plainte court donc toujours au pays des kangourous.

Commenter 8 commentaires

piranha
Non, parce que la norme est disponible et fonctionnelle au Canada et aux États-Unis! Le fameux 4G est connu sous le nom de LTE au Canada, puisque le 4G a été utilisé pour le HSPA+ (42 mo / seconde) bref, Apple n'a pas à soutirer le 4G des emballages, puisque le iPad en tant que tel offre les capacités 4G, par contre, si le pays ou l'emplacement de l'utilisateur ne permet pas le 4G, ce n'est pas la faute de Apple!


N'empêche que c'est dommage pour les clients !
Signaler Citer
Anonymous
C'est au constructeur de s'adapter au pays dans lequel il commercialise le produit, et non l'inverse. C'est un peu comme si demain tu allais t'acheter la PSVita 3G à la Fnac et qu'on te filait la version japonaise sans rien te dire. Elle fonctionne très bien avec la 3G aux normes japonaises, qui sont différentes des normes européennes, mais pas avec les réseaux français. Selon toi, tu aurais juste à fermer ta g... parce que le produit fonctionne bel et bien avec de la 3G (mais japonaise), ou trouverais-tu qu'il y a un tout petit peu un mensonge par omission ? C'est tellement plus simple de réfléchir avec un exemple non issu de la marque à laquelle on voue un culte, pas vrai ? ;)
Signaler Citer
piranha
À priori, il faudrait préciser, ou plutôt citer la news, qu'Apple n'indique nulle part que le produit répond aux normes 4G de l'Australie... Bref!

Et ici n'est pas la place pour le sophisme... Il est important de préciser que ce n'était pas le but d'Apple d'induire en erreur... Mais bon, le client (dans ce cas-ci l'Australie) n'est pas adapté pour héberger du 4G aux bandes prévues sur le iPad 3... Une compagnie de télécom française s'adapte pour cela... pourquoi les australiens ne feraient pas de même ? Avant d'acheter un produit, il faut bien faire ses recherches! D'ailleurs, prenons exemple au type qui achète un iPhone au Canada, et qui veut l'utiliser en France. Ce dernier est lock au réseau canadien, et c'est écrit sur la boite 3G et tout le tralala... Ledit client ne peut pas du tout utiliser son iPhone en france ! malgré le fait qu'il soit utilisable!

C'est une question de positionnement, comme un client se positionne-t-il envers une situation comme celle du iPad 3... Clairement, la loi du moindre effort est utilisée, les clients mécontents ne se cassent pas la tête, et ils ont leur argent en retour!


EDIT: De plus, l'iPad peut très bien être vendu comme appareil 4G, par contre si l'acheteur n'as pas la possibilité d'avoir du 4G, ce n'est pas la faute d'Apple !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Bin tiens, ça c'est la meilleure.

Je suis au regret de te dire que, justement, c'est au constructeur de s'adapter et pas le contraire.

Le "devoir" du constructeur est que, pour autant que ce soit lui qui importe les produits et les commercialise (directement ou par intermédiaire), ces dit produits se DOIVENT être conforme au marketing et spécificités techniques locales qui en découle.

Ceci est valable pour tout produit mis en vente, quel qu'il soit. C'est d'ailleurs pour ça qu'Apple n'a pas vraiment le choix de rembourser les gens qui le demandent, car ils savent très bien qu'il y a tromperie (volontaire ou par omission) et que devant un tribunal, ils n'ont absolument aucune chance de faire passer la pilule ;).

Ce n'est pas de la faute d'Apple si la 4G n'est pas dispo en Australie ? Tout à fait d'accord, par contre c'est de leur responsabilité d'importer et de vendre des produits non adaptés au marché local qu'ils veulent toucher sans toucher ni au packaging, ni au matériel de leurs tablettes.

Si, en tant que consommateur, je décide d'importer par moi-même un Ipad depuis le Canada parce que je ne veux pas attendre qu'il soit dispo chez moi, alors là, c'est différent. Là, effectivement, ce n'est pas de la faute d'Apple si la 4G ne fonctionne pas parce qu'elle n'est pas implémentée ou parce qu'elle utilise d'autres fréquences. La tablette étant prévue pour le marché Canadien, ils ne sont pas tenus de faire en sorte qu'elle fonctionne en Europe.
Mais, je persiste et signe, si c'est Apple qui décide d'importer et de commercialiser un produit non adapté au marché local, les consommateurs sont totalement dans leurs droits de déposer plainte pour publicité mensongère et/ou pour ventes frauduleuses.

Maintenant, tu peux demander à un expert en import/export pour savoir qui a raison ;).
Signaler Citer
piranha
Vous ne semblez pas comprendre mon point de vue...

L'iPad 3 est compatible 4G, et est vendu tel quel!


Bref, si Apple veut absolument toucher un marché international avec du LTE, ils vont le faire en temps et lieu.

Mais, merci pour les infos :D
Signaler Citer
Anonymous
Je crois que ça ne sert à rien de discuter avec piranha, qui tient à tout prix à défendre son trognon. C'est un fanboy qui feint ne pas comprendre, pour embrouiller ceux qui ont les yeux ouverts.
piranha a écrit:À priori, il faudrait préciser, ou plutôt citer la news, qu'Apple n'indique nulle part que le produit répond aux normes 4G de l'Australie... Bref!

Quand tu te commandes un PC portable sur un site français, ou quand tu l'achètes à la Fnac par exemple, s'il n'est pas inscrit en toutes lettres sur la boîte "Le clavier est de type AZERTY, et Windows est installé en français", on a tout à fait le droit de te filer un PC avec clavier QWERTZ, et configuré en ouzbek ? Si je te vends un iPhone (il faut bien prendre un exemple qui te parle, un produit de la divinité pour laquelle tu vendrais corps et âme), si je ne te précise pas qu'il est fonctionnel, et qu'il ne l'est pas, tu penses sincèrement que tu n'aurais rien à dire ? Aussi, quand tu vas à la caisse d'un Carrefour (ou autre), dis tu à chaque fois à la caissière "Je marque mon accord sur le prix affiché en rayon et accepte d'emporter la marchandise moyennant paiement du montant correspondant", ou trouves-tu que, de par le fait que tu passes avec ton caddie devant le tapis roulant, ça coule de source ? Il y a des choses qui sont totalement implicite. Dans le cas présent, la mention "4G" laisse entendre que l'appareil est conforme aux normes en vigueur dans le pays de commercialisation. Point. C'est indiscutable.
Signaler Citer
piranha
Comparer un truc genre clavier, à une fonction, c'est un peu débile, j'appelle ça du sophisme.

Bref, j'ai autre chose à faire que de m'obstiner avec des têtes dures. La mention 4G signifie que l'appareil peut faire du 4G. l'iPad 3 fait du 4G. Point final.

Ah, et merci de garder ce genre de commentaire péjoratif pour toi dans le futur.

Je crois que ça ne sert à rien de discuter avec piranha, qui tient à tout prix à défendre son trognon. C'est un fanboy qui feint ne pas comprendre, pour embrouiller ceux qui ont les yeux ouverts.
Signaler Citer