Actualité iPhone / iPad
rumeur

De nouveaux indices pour la vidéoconférence dans le SDK 4.0

par

De nouveaux indices, en particulier de nouveaux codes, laissent de plus en plus penser à une camera frontale sur le prochain iPhone ainsi qu'à une option de vidéoconférence sur le futur SDK de ce dernier.

News rédigée par ponggb et corrigée par mayekhi.


Cela fait déjà un bon moment que les rumeurs d'une option de vidéoconférence et d'une camera frontale sur l'iPhone se sont propagées sur le web ainsi que sur iPhoneGen. Au fil des semaines, de plus en plus d'éléments sont venus entretenir et enrichir ces rumeurs. Aujourd'hui, ce sont de nouveaux codes du SDK de l'iPhone OS 4 bêta 2, ainsi que d'anciens indices récurrents et confortant la thèse de la vidéoconférence sur le prochain smartphone d'Apple, qui vont encore alimenter les spéculations.


Parmi les premiers indices, on retrouve les éléments récurrents du SDK concernant le développement hypothétique d'une option pour intégrer la vidéoconférence à une application. Les développeurs ont en effet aperçu, dans la version du kit de développement accompagnant la première version de l'OS 4.0, des codes concernant la vidéoconférence, ce qui signifie que ces derniers pourraient ajouter des options de vidéo-chat à leurs applications une fois l'iPhone 4G sorti et le devkit de celui-ci complété.


Les jeux ont l'air d'être particulièrement ciblés avec des messages d'états, des exigences d'inscription, et une foule d'identificateurs IMAV utilisés pour diverses erreurs. MacRumors a aussi, il y a peu, affirmé qu'Apple aurait pour projet d'ajouter la fonctionnalité de vidéoconférence à son nouveau centre de jeux pour permettre aux joueurs de discuter entre eux et de s'entraider. Cette dernière hypothèse est rendue plausible par certains des codes d'erreurs :

IMAVCHATERRORNOSUCHPLAYERID = “No Such Player ID”

IMAVCHATERRORNOSUCHACHIEVEMENT = “No Such Achievement”

IMAVCHATERRORUNRECOGNIZEDGAMEDESCRIPTIONHEADERS = “Unrecognised Game Descriptor Headers”

IMAVCHATERRORNOSUCHGAME = “No Such Game”
qui peuvent se traduire par :

IMAVCHATERRORNOSUCHPLAYERID = “pas de joueur avec cet ID”

IMAVCHATERRORNOSUCHACHIEVEMENT = “pas de réalisation de ce type”

IMAVCHATERRORUNRECOGNIZEDGAMEDESCRIPTIONHEADERS = “fichiers d'en-tête de description du jeu non reconnus”

IMAVCHATERRORNOSUCHGAME = “jeu inconnu”
Certes, ce ne sont pas les messages qui mettent la puce à l'oreille mais le nom des éléments (en programmation appelés "constantes en préprocesseur") qui contiennent ces messages (par exemple "IMAVCHATERRORNOSUCHGAME" pour : "jeu inconnu"). On remarque en effet que le nom de ces constantes commencent tous par "IMAVCHAT", c'est-à-dire par un identificateur IMAV permettant de chatter. Chatter comment ? Par video-chat tout simplement ! C'est en tout cas l'une des théories les plus plausibles. De plus, un dossier "conference.framework" a été découvert, et rien que son nom est évocateur. Celui-ci servirait à avertir les futurs utilisateurs du prochain iPhone qu'ils ont reçu une demande de vidéo-chat.





Continuons maintenant avec les prochains indices, qui laissent croire à une option de vidéoconférence par Wi-Fi et non par la 3G malheureusement. Certains de ces nouveaux éléments sont en effet des messages d'erreurs à afficher en cas de problème avec la connexion Wi-Fi. Aucun message de ce genre n'a été trouvé pour ce qui concerne la 3G. Le Wi-Fi reste donc actuellement le seul moyen de connexion concerné par la vidéoconférence. Mais ce n'est pas pour autant que la 3G doit être écartée, ces codes ne sont en effet qu'une petite partie de ce qu'il est nécessaire de mettre en place pour la visioconférence. Ceux concernant la connexion de troisième génération restent donc peut-être à venir. En attendant voici les codes actuels :

IMAVCHATCOULDNOTCONNECTNOREMOTEWIFI = “The video call could not connect because a remote Wi-Fi connection could not be established.”
ce qui peut se traduire par : "L'appel vidéo n'a pu se connecter car la connexion Wi-Fi n'a pu être établie."

IMAVCHATDISCONNECTEDNOLOCAL_WIFI = “The video call disconnected because the local Wi-Fi connection was lost.”
se traduisant par : "L'appel vidéo a été déconnectée car la connexion Wi-Fi locale a été perdue."

Il est bon de remarquer que les noms des constantes commencent eux aussi par "IMAVCHAT", ces messages d'erreurs pourraient donc faire eux aussi parties d'une future option permettant l'ajout de la visioconférence dans le centre de jeux d'Apple, mais comme ils n'évoquent nulle part les jeux, nous ne pouvons l'affirmer. D'autres codes, plus basiques et plus vagues mais tout aussi explicites, ont également été trouvés. Par exemple, ceux qui annoncent à l'utilisateur que le chat s'est fermé pour une quelconque raison, ou celui pour dire que le vidéo-chat a été diminué, etc. Voici les lignes de codes en question :





Traduction :

ENDED_FOR_REASON (arrêter pour cause de) = "Le vidéo-chat a fermé à cause de : %d" (le "%d" en programmation étant destiné à être remplacé par un chiffre à l'affichage, probablement le numéro de l'erreur, déterminé par le programme donc non connu à l'avance)

HIDE_SOURCES (sources cachés) = "sourcesncaché" (le "n" en programmation étant destiné à effectuer un retour à la ligne)

INVITE_DECLINED (invitation déclinée) = "Vidéo-chat décliné"

INVITE_DECLINED_MESSAGE (message pour invitation déclinée) = "Votre invitation pour le vidéo-chat a été déclinée"
En conclusion, les indices se multiplient et sont de plus en plus flagrants. Et bien que l'on ne puisse affirmer avec certitude que l'iPhone 4G aura une option de vidéoconférence ainsi qu'une caméra frontale, on peut néanmoins se poser des questions quant à tous ces indices et nouveaux morceaux de codes, qui ne semblent être là que dans le but de soutenir la vidéoconférence.


Source : 9 to 5 Mac


[right][/right]

Commenter 10 commentaires

ponggb
La vision-conférence sur l'iPhone à l'aide d'une caméra frontale serait l'équivalent d'une discutions sur msn/skype à la webcam, avec une qualité peut être légèrement supérieure. En résumé cela veut tout simplement dire que l'on pourra discuter avec quelqu'un en voyant son visage ^^
Signaler Citer
Kenzo0013
En même temps tout le monde à vu le prototype perdu ou volé peu importe...
Donc on est bien informé concernant le nouvel iphone avec caméra frontale !

Reste plus qu'à attendre la Keynote !
Signaler Citer
clempiment
salim93130 a écrit:moi je comprend pas trop quand meme
ferat il des appel video ?

Apparement, l'iPhone 4G intégrera là visionphonie, c'est à dire la possibilité d'effectuer des appels vidéos mais aussi des chats vidéos dans Game Center ou encore de la visionconférence avec Skype ;)
Signaler Citer