Actualité iPhone / iPad
Vignettes News iPhoneGen  Rumeurs

Un nouveau type d'écran disponible dès 2012 ?

par ,
Source: Redmond Pie

D'après le journal japonais Nikkan, un nouveau type d'écran pourrait être disponible en 2012.

Après le progrès technologique des processeurs, notamment avec l'arrivée du A5 et l'annonce de Qualcomm concernant un processeur quad-core pour 2012, c'est maintenant au tour des écrans de suivre le mouvement. Après la technologie de l'écran Rétina de l'iPhone 4, consistant à quadrupler le nombre de pixels sur une même surface afin d'en améliorer la résolution, on parle déjà d'un nouveau type d'écran baptisé par le doux nom de p-Si LCD.

C'est le journal japonais Nikkan qui annonce que l'entreprise Sharp devrait commencer la fabrication d'écrans à "basse température de polysilicone" en 2012 dans une usine se situant à Kameyama normalement prévue pour la fabrication de téléviseurs LCD.

polysilicone

Polysilicone nécessaire à la fabrication de l'écran

Cette nouvelle technologie d'écran permettra aux fabricants d'insérer entre autres les capteurs optiques directement sur le verre de l'écran, ce qui signifie donc la production d'écrans encore plus fins que les écrans actuels. Il est donc déjà possible d'imaginer des smartphones qui s'affineront encore plus, à moins que ce gain d'espace ne soit utilisé à l'intégration de nouvelles technologies et nouveaux composants, comme pourquoi pas une puce NFC ou encore permettre une plus grande capacité de stockage.

Outre le fait d'être plus fin, Toshiba caractérise ses écrans comme étant dotés d'une ultra-haute définition, permettant un affichage de photos et de vidéos plus joli encore que n'importe quel autre type d'écran existant aujourd'hui. Bien sûr, le constructeur japonais ne s'arrête pas là et nous garantit une durabilité accrue de ses derniers, tout en les rendant plus légers et surtout moins gourmands en terme de consommation électrique. Nous verrons donc si Apple, et les autres constructeurs de smartphones, adopteront cette nouvelle technologie pour équiper leurs prochaines sorties.

Commenter 6 commentaires

madbo936
Les écran actuel sont déjà trés fin, mais je vois pas comment améliorée le Rétina en méttant plus de pixels ?!
Oui mais sur la taille d'ecran de mobile (même un 7") on ne verrais pas la différence, moi je dit que le futur du Rétina ça serra les TV !
Signaler Citer
Anonymous
La densité des pixels n'est plus un problème (on a dépassé les 300dpi sur l'écran du dernier iPhone/iPod touch). Il faudrait plus penser à mettre une autre technologie que le LCD, telle que le Super AMOLED+, introduit dans les nouveau Samsung Galaxy S II, qui a pour avantages de consommer moins d'énergie sur les pixels noirs, et d'avoir une qualité d'écran vraiment excellente.

Après, les écrans plus fins, pourquoi pas, s'ils sont également plus solides, car une chute est vite arrivée, même si l'on fait attention à son appareil...
Signaler Citer
walwald
Il est donc déjà possible d'imaginer des smartphones qui s'affineront encore plus, à moins que ce gain d'espace ne soit utilisé à l'intégration de nouvelles technologies et nouveaux composants, comme pourquoi pas une puce NFC ou encore permettre une plus grande capacité de stockage.


une plus grosse batterie surtout par se que la c'est une véritable catastrophe!!
Signaler Citer