Actualité iPhone / iPad
news

Du nouveau pour Adobe Flash Player pour Mobile

par

Flash Player devrait sortir bientôt pour Smartphones. Mais qu'en est-il réellement de l'iPhone ?

News rédigée par Psp-DJ


Au cours de la semaine et durant le Mobile World Congress à Barcelone (qui vient de débuter), Adobe Systems a annoncé qu'il publiera sa première et véritable version : Flash Player 10, pour smartphones, d'ici la fin de l'année.

Selon Adobe, des sociétés comme Google, Microsoft, Palm et Nokia seraient en mesure de sortir de nouvelles plates-formes ou téléphones pour l'an prochain, qui permettraient d'afficher des vidéos et des applications comme le ferait votre ordinateurs.

Toutefois, il n'a été fait aucune mention concernant Apple et plus particulièrement l'iPhone durant cette annonce d'Adobe.

Adobe a annoncé que :

Flash Player 10, which is the full version of Flash that runs on computers will be available on smartphones running Windows Mobile, Google's Android, Nokia S60/Symbian, and the new Palm operating systems. Devices with Flash Player 10 are expected to hit the market starting in early 2010.
Ce qui peut se traduire par :

Flash Player 10 qui est la version complète de Flash qui fonctionne actuellement sur des ordinateurs sera disponible pour les smartphones fonctionnant sous Windows Mobile, Google Android, NokiaS60/Symbian, et les nouveaux systèmes d'exploitation Palm. De nouveaux appareils avec Flash Player 10 devraient arriver sur le marché à partir du début de l'année 2010.
Adobe a aussi déclaré qu'ils n'étaient actuellement pas en mesure de sortir un Flash Player qui fonctionnerait aussi bien, que ce soit pour iPhone ou bien même pour BlackBerry.



Anup Murarka, directeur du développement des partenaires et de la stratégie technologique d'Adobe a déclaré :

We've made a lot of progress, but there is still a lot of engineering work to be done.
Ce qui peut se traduire par :

Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à effectuer
Il a aussi ajouté :

“We’re working with Apple on what we have,” Murarka said. “We’re committed to make the Flash plug-in work on the iPhone.” And with RIM,
Traduction :

Nous travaillons actuellement avec Apple sur ce que nous avons déjà. Nous nous sommes bien engagés à faire fonctionner le plug-in Flash sur l'iPhone.
A savoir que le Flash Player serait l'une des fonctionnalités les plus attendues par les possesseurs d'iPhone mais basé sur ce que nous savons de nouveau aujourd'hui, il semblerait que la saga du portage du Flash sur iPhone est belle est bien loin d'être terminée ...

Plusieurs analystes ont donné leur avis sur le sujet comme par exemple Stewart Robinson, un analyste de Strategy Analytics au Royaume-Uni qui est optimiste concernant le portage du Flash sur l'iPhone. Il pense qu'Adobe travail "en coulisse" afin de porter Flash Player sur l'iPhone. Il estime qu'ils vont y parvenir mais beaucoup plus tard dans l'année.

Mais Jack Gold, un analyste indépendant de J. Gold Associates, est moins optimiste. Il donne deux raisons pour ce manque d'optimisme :

La première est technique : "Adobe veut que le Flash fonctionne parfaitement. Et pour obtenir une telle performance, il faut pouvoir le lancer en fond de tâche de l'OS ou du téléphone. Windows Mobile, Symbian de Nokia et Google Android sont capable d'effectuer ceci, mais les OS comme ceux de BlackBerry ou de l'iPhone ne peuvent le faire."

La seconde est plus en rapport avec les objectifs d'Apple : "Apple veut lancer sa propre technologie, comme, QuickTime. Il tient ses propres intérêts à cœur. Regardez le temps qu'il a fallu afin d'obtenir le Flash sur Mac. Je ne pense vraiment pas que vous verrez apparaitre le Flash sur l'iPhone de sitôt."



S'il s'avère qu'Apple et Adobe ne sortent pas de Flash Player pour l'iPhone alors Apple va alors offrir aux utilisateurs une raison de plus de s'acheter le prochain Palm. Et il y aura un énorme vide si l'on ne voit pas apparaitre l'iPhone, le smartphone le plus populaire, dans la liste de ceux qui supportent Flash Player 10.

Il leur reste encore beaucoup de temps afin de travailler sur ce fameux flash pour l'iPhone, sans parler des rumeurs de la prochaine génération d'iPhone.

Nous somme alors maintenant sûr qu'Apple et Adobe travaillent ensemble pour apporter le flash sur l'iPhone et il ne nous reste donc plus comme toujours qu'à être patient.

Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à poster dans les commentaires de la news afin de nous dire si l'arrivée (ou non) du Flash sur l'iPhone sera déterminante dans le choix du modèle de smartphone si vous prévoyez de vous en acheter un.

News iPhoneGen antécédente sur le même sujet : http://www.gamergen.com/forums/viewtopic.php?id=9899
Source : http://www.iphonehacks.com/2009/02/adob ... phone.html
Mots-clés

Commenter 16 commentaires

akdm
Gamer-45 a écrit:Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

WHaa c'est beau ! ^^

Sinon, je suis trop impatient d'attendre le flash sur les iMachines !!

@madbo: Normalement oui, si Adobe continuent le projet pour les iMachines :/ Espérons ...
Signaler Citer
flashwizard57
madbo936 a écrit:Mais l'iphone/iphone 3g/itouch/itouch v2 sont capable de prendre la Flash Player 10 en charge ?

Ils sont assez puissants. Adobe avait même proposé une version flash pour iPhone/iPod Touch a Apple mais la firme de cupertino avait refusé. Regarde juste combien de temps il a fallu pour qu'Apple accepte le flash sur les Mac.
Signaler Citer