Actualité
1

Un nouveau patch d'optimisation pour Final Fantasy VIII !

par
Source: Lyan53

Pour tous les férus d'émulation PS1 sur PSP, nous vous présentons aujourd'hui un nouveau patch d'optimisation pour FF VIII PAL-FR réalisé par Lyan53, modérateur sur nos forums. Si vous souhaitez connaître la meilleure méthode à ce jour pour jouer à ce jeu sur PSP n'attendez plus et






L'historique du patch FFVIII pour PSP :

Comme certains d'entre vous le savent, ce n'est pas le premier patch que nous vous proposons pour le jeu PS1 Final Fantasy VIII .

Pour quelle(s) raison(s) en sortir un nouveau ?

C'est très simple, le pops (émulateur PS1 de la PSP made in Sony) change à chaque nouveau firmware qui sort (ou quasiment). Cela a pour conséquence de modifier la compatibilité avec les jeux PS1 sur chaque nouvelle version sortie. Ainsi, un jeu qui tournait sous un ancien pops peut ne plus fonctionner sur un nouveau et vice-versa ; le contraire est valable également.

Final Fantasy VIII fait partie de la catégorie des jeux rebelles à l'émulation PS1 sur PSP. Ce dernier, bien que très apprécié, refuse de fonctionner convenablement donc nous avons droit à toutes sortes d'effets non désirables comme des freezes, des frizes, et encore des frises.

Quoi de plus décourageant pour un joueur !

Pour y remédier, il suffisait d'employer une méthode qui consistait à appliquer lors de la conversion du jeu en format PSP un ID spécifique (SLPS01222) et de jongler entre le pops 3.71 et le 3.30 par le biais du popslaoder, ce qui permettait de mener le jeu à terme, mais pas sans rencontrer encore quelques petits désagréments, lors de lancements de sorts ou encore à certains passages clefs du jeu.

Cette méthode est maintenant rendue obsolète, au bénéfice d'une nouvelle du même acabit. Rapportée sur nos forums par le membre alucard2, cette dernière se révèle être nettement plus efficace pour émuler ce jeu , mais nous y reviendrons dans la dernière étape.

L'ancien patch pour FF VIII était prévu pour fonctionner sous l'ancienne méthode mais aujourd'hui, il pose plus de problèmes qu'il n'en règle. Passons donc à autre chose.

Nouvelle méthode pour émuler le jeu > nouveau patch d'optimisation adapté.


Que fait ce patch ?

Pas grand chose, et pourtant beaucoup ! Le seul but de ce patch est au niveau esthétique.
Il applique quelques petites modifications hexadécimales afin de recentrer plus convenablement l'écran. Mais laissons parler les screenshots :



Sans l'application du patch



Après l'application du patch


Le fait est, comme vous pouvez le constater, que l'écran (en mode zoom) est légèrement rogné sur le haut, ce qui peut être dérangeant. Le patch sert donc à corriger ce souci.

Vu que, pour la nouvelle méthode vous utiliserez le mode zoom (et non plus le mode plein écran comme avant), le jeu, une fois le patch appliqué, sera rogné d'un demi-millimètre en haut comme en bas mais c'est quasi imperceptible. Voyez plutôt par vous-mêmes sur les screens suivants.

Note : utilisez comme points de repère pour la comparaison "la route en bas à gauche" et "la montagne en haut au centre".


Mode zoom


Mode plein écran


Notez que ce patch n'a aucun effet sur la compatibilité du jeu qui restera telle quelle sur l'émulateur de la PSP.



Matériel requis :

Une PSP en Custom Firmware 4.01 M33 ou + (pour en installer un, regardez notre tutorial Créez un Kit Despertar del Cementerio V7) L'ISO du jeu PSX Final Fantasy VIII [PAL-FR] fraîchement dumpé à partir de l'original (suivez cette étape sur le lien suivant pour savoir comment faire votre ISO 1. Récupérer les jeux PS1 depuis le CD)
Note : le patch ne fonctionne que sur un ISO de jeu non modifié, (BIN & CUE recommandé)



Comment patcher l'ISO :

Téléchargez l'archive contenant le patch :

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé.
Choisissez "Extraire vers ...Bureau (WinRAR est conseillé).
Rendez-vous dans le dossier "Néo Patch d'optimisation - FF VIII PAL-FR (pops 4.01)".
Mettez vos ISO dedans.




Lancez "ppf-o-matic3.exe".




Placez votre ISO dans "ISO File".




Placez le PPF dans "Patch".

Note : un patch par CD, attention à utiliser le PPF correspondant au CD.




Cliquez sur "Apply".




Un message de confirmation apparaît, votre CD est patché et prêt à être converti.
Recommencez l'opération pour chaque CD du jeu.


Meilleure méthode d'émulation actuelle pour FF VIII PAL-FR.


Deux points sont importants pour émuler FF VIII PAL-FR de la meilleure façon possible actuellement :


Y jouer en pops 4.01 :

Soit directement à partir du CF 4.01 M33-x Soit via le popsloader en 5.00 M33-2 ou + ([BIG TUTO] Installez et utilisez POPSLOADER facilement.) Soit par le bias de l'option "TEST M33" du "Kit Despertar del Cementerio V7"

Appliquer les GAME et SAVE ID SLPS02180 à chaque CD du jeu :

Exemple sur PSX2PSP :


Emplacements pour les GAME/SAVE ID

Vous pouvez désormais convertir vos ISO en EBOOT.PBP (format reconnu par la PSP) en suivant l'étape 2 de notre Tutoriel sur le lien suivant : 2. Conversion du jeu pour le lire sur la PSP.

Conseil : FF VIII n'a pas besoin d'être converti en EBOOT Multidisc ! Pour le changement de CD sur des EBOOT Simple (un par CD), sauvegardez à la fin de l'actuel et chargez votre sauvegarde sur le suivant.



Note importante : grâce à cette méthode, le jeu ne rencontrera quasiment plus de problèmes comme avant. Il se peut tout de même que lors de certaines actions ou à certains endroits, le jeu freeze. Ceci reste dû à la mauvaise compatibilité de ce jeu avec l'émulateur, néanmoins, dans l'ensemble, vous devriez être tranquilles.
En cas de pépins, utilisez le popslaoder (pops 3.71 ou 3.30) pour passer outre puis revenez à votre pops 4.01 dès la prochaine sauvegarde.


Bon jeu à tous !


Un article corrigé par Phong. Merci également à trobert94.

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI.

Commenter 41 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
aerotec a écrit:Merci Lyan53 !!! J'attendais plus que ça pour me remettre sur Final Fantasy VIII !! :D :wink:

@flo66000>>
Pour Final Fantasy VII tu peux appliquer la patch de Sephizack qui fonctionne parfaitement.
Pour Final Fantasy VIII, l'idéal est d'appliquer la patch de Lyan53 (celui de la news) et de suivre cette méthode ff-viii-sans-freeze-t129148.html
:wink:



en fait le patch de sephizack utilise une ancienne methode et est donc buggé dans certains cas precis (pb d'ecran coupe)

mais pas de panique voila le lien d'un patch pour FFVII plus fonctionnel ;)

http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... =0&thold=0

Pour FFIX par contre le patch de sephizack est nikel ;)
Signaler Citer
jeekay
nan mais cette histoire de freeze faut arreter.... la solution est hyper simple ! ne pas utiliser le sort scan qui fait freezé directement et pour les combats contre les boss...... sachez que les boss ne font pas freezé le jeu ! loin de la meme ! le boss de la tour ne freeze pas si vous ne lui volez pas le G-Force Ondine ! tout comme les 2 lezard a la fin du CD1 (qui dispose de la GForce Ahuri a voler). ce boss freeze si on lui vole la G-force mais ne freeze pas si on lui vole pas la Gforce...
aussi simple que ca et testé a plusieurs reprise. j'ai pu finir le jeu sans aucun freeze mais en contrepartie je n'ai pas toute les Gforce (comme ahuri ou ondine) et je n'ai pas pu utilisé la magie scan. c'est tout...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
CyrEden a écrit:y'a-t-il un moyen de patcher directement les eboots ?



non impossible le patch est prevu pour un iso fraichement dumpé uniquement

jeekay a écrit:nan mais cette histoire de freeze faut arreter.... la solution est hyper simple ! ne pas utiliser le sort scan qui fait freezé directement et pour les combats contre les boss...... sachez que les boss ne font pas freezé le jeu ! loin de la meme ! le boss de la tour ne freeze pas si vous ne lui volez pas le G-Force Ondine ! tout comme les 2 lezard a la fin du CD1 (qui dispose de la GForce Ahuri a voler). ce boss freeze si on lui vole la G-force mais ne freeze pas si on lui vole pas la Gforce...
aussi simple que ca et testé a plusieurs reprise. j'ai pu finir le jeu sans aucun freeze mais en contrepartie je n'ai pas toute les Gforce (comme ahuri ou ondine) et je n'ai pas pu utilisé la magie scan. c'est tout...



c'est un FF perso j'aime pouvoir torcher le jeu a 100% qd j'y joue , avancer a la va vite en laissant pleins de truc derriere c'est pas mon truc

de plus je ne doute pas une seconde que beaucoup sont dans mon cas


si tu n'as pas eu de freeze tant mieux mais il est clair que ce n'est pas le cas de tout le monde , et je pense que beaucoup seront content de pouvoir lancer des scans directement en combat ou encore de voler les fameuses G forces qui faisaient freezer la console ;)


suffit d'aller voir le nombre de posts sur le sujet en section emul psx pour etre fixe 8)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
oxitric
Merci pour ton boulot Lyan :D

j'ai jamais eu de pb avec FFVIII sous mon ancien CF
mes je ne t'arderai pas a testé des que j'aurai re créer mes iso pour voir ta modification hexa et voir comment ce comporte le jeu sous 5.00M33.3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
sous 5.00 m33 il plante des le debut il faut utiliser le pops 4.01 via le popslaoder pour le faire tourner sans oublier de mettre les GAME/SAVE ID SLPS02180 aux eboot (ou a l'eboot) et ce pour les 4 cd ;)
Signaler Citer