Actualité
1 1

Nouveau patch d'optimisation pour Final Fantasy VII FR PSX sur PSP

par
Source: Lyan53

Lyan53 modérateur de nos forums, avec l'aide de sephizack, nous propose un tout nouveau patch permettant d'optimiser Final Fantasy VII FR PSX pour le format PSP. Ce dernier permettra notamment de corriger les quelques effets non désirables de l'ancienne version.


L'historique du patch FFVII pour PSP :

Il y a peu , nous vous proposions un patch permettant d'optimiser FFVII FR PSX pour l'adapter au format PSP .

Ce patch, réalisé par sephizack à partir d'une méthode manuelle postée par Lyan53, modérateur de nos forums, permettait d'appliquer quelques modifications de certaines valeurs hexadécimales à même l'ISO fraîchement dumpé, dans le seul but de rendre le jeu proche de la version NTSC qui tourne mieux sur le pops, émulateur PSX de la PSP.

Dans un premier temps , le jeu était patché de PAL vers NTSC ce qui permettait de corriger les musiques accélérées inhérentes aux versions PAL.
La méthode hexadécimale quand à elle servait de recadrer l'écran qui se trouvait alors décalé suite au passage en NTSC.

Cependant, cette méthode n'était pas sans effets secondaires non désirables à même le jeu, comme certains d'entre vous ont pu le constater, la fameux bug de l'écran noir (écran coupé en deux), rencontré lors des diverses actions suivantes :

- Lors de la fuite d'un combat
- Lors d'un reset in-game (R1, R2, L1, L2, Select & Start)
- Très souvent pendant la phase de "Fort Condor"
- Aléatoirement sur les BOSS du jeu

Le seul moyen de contourner ces bugs était d'attendre le combat suivant ou de relancer le jeu via le XMB.



Bug de l'écran noir après avoir fuit un combat(1) et après un reset in-game(2)


Vous en conviendrez, cela était relativement dérangeant pour tous les fans inconditionnels de Final Fantasy VII que nous sommes, et qui souhaitions le voir tourner au mieux sur nos chères PSP adorées.

Voilà qui est chose faite , Lyan53 s'est attelé à mettre au point une nouvelle méthode de modifications hexadécimales pour ce jeu, avec pour seul objetctif de corriger tous ces petits soucis et y est finalement parvenu.

Cette dernière étant adaptée sous forme d'un nouveau patch, que nous vous proposons aujourd'hui.

Notez en passant que l'interface de ce patch est réalisée par sephizack, membre de nos forums qui nous à gratifié, de par le passé, d'autres petites merveilles telles que le patch Crisis Core FFVII VOSTFR.

Nous le remercions pour le travail fournit sur celui-ci également.


Que fait ce patch ?

- Réduit les bandes noires en mode "plein écran"
- Corrige les musiques accélérées du jeu
- Empeche les bugs de l'écran noir rencontrés sur l'ancienne version du patch


Voici un exemple comparatif avec le mode plein écran du jeu :


Ecran avant l'application du patch


Ecran après l'application du patch


Matériel requis :
Une PSP en Custom Firmware (pour en mettre un, regardez notre tutorial Créez un Kit Despertar del Cementerio V6)
L'ISO du jeu PSX Final Fantasy VII [PAL-FR] fraîchement dumpé à partir de l'original (suivez cette étape sur le lien suivant pour savoir comment faire votre ISO 1. Récupérer les jeux PS1 depuis le CD
Environ 6 Go d'espace requis sur le Disque Dur de votre PC
Note : Le patch ne fonctionne que sur un ISO de jeu non modifié .


Tout est prêt ? Alors commençons !



Comment patcher l'ISO :
Téléchargez l'archive Patch d'optimisation FFVII PSP by Lyan53 43.8 Mo,


Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,

Choisissez "Extraire vers ...BureauPatch d'optimisation FFVII PSP by Lyan53" (WinRAR est conseillé),

Rendez vous dans le dossier "Patch d'optimisation FFVII PSP by Lyan53"

Lancez "Patch Optimisation FFVII FR PSX pour PSP - Par Lyan53.bat"



Une fois la patch lancé vous aurez un descriptif de ce dernier à l'écran , appuyez sur une touche pour continuer.




Note : Au choix dans les options, ou bien vous patchez les CD un par un ou bien les trois CD d'un coup.
Pour ce tutoriel nous allons patcher les trois CD d'une seule traite.

Entrez 4 puis "ENTREE"



A cet écran, placez vos fichiers .BIN dans le dossier "Patch d'optimisation FFVII PSP by Lyan53" ...




... Puis renommez les comme suit : "FFVII_CD1.bin" ; "FFVII_CD2.bin" et "FFVII_CD3.bin"

Pressez 1 suivi de la touche "ENTREE"




Note : Vous pouvez choisir de patcher directement l'ISO original ou de creer de nouveaux ISO directement patchés sans toucher aux originaux la seconde solution étant recommandée.

Donc choisissez 1 et "ENTREE"

Le processus commence : plus qu'à patienter jusqu'à ce qu'il soit terminé




Un fois fini, appuyez sur une touche pour continuer




Un mini tuto s'affiche si besoin, sinon l'ISO étant maintenant patché vous pouvez presser "ENTREE" pour quitter l'application.




Récupérez vos ISO patchés (ou modifiés) dans le dossier "Patch d'optimisation FFVII PSP by Lyan53"

Il ne vous reste plus qu'à les convertir en EBOOT.PBP (format reconnu par la PSP) en suivant l'étape 2 de notre TUTO sur le lien suivant : 2. Conversion du jeu pour le lire sur la PSP


IMPORTANT : Pour les possesseurs de Custom Firmware 3.80 et + , le jeu aura du mal a passer sur les pops (émulateurs psx de la psp) de ces versions de firmware , il est donc fortement recommandé d'installer le popsloader avec le pops 3.52 (EBOOT simple uniquement) ou 3.71 (simple ou multidisc) qui sont les plus adaptés pour faire tourner ce jeu au mieux .

Utilisez le tutoriel suivant pour savoir comment l'installer sur votre PSP [TUTO] Tout sur le POPSLOADER.


Bon jeu à tous !

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI

Commenter 69 commentaires

Anonymous
franchement c'est génial mais j'ai une question : est ce que le bug graphique est toujours présent? celui ou la musique ralentissais et ou l'écran se couvrait de rayure rouge et verte. c'est le bug qui me gênait le plus parce qu'il était placé a un moment ou il fallait enchaîner les boss.
Signaler Citer
TheMartian
Et beh... tout ça pour jouer en français! Je vous rappelle que la traduction fr de FF7 est connue comme la pire de la série (d'ailleurs après avoir comparé les versions fr et us, depuis FF7 j'ai plus joué à un jeu en français je crois bien).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
chronos32 a écrit:franchement c'est génial mais j'ai une question : est ce que le bug graphique est toujours présent? celui ou la musique ralentissais et ou l'écran se couvrait de rayure rouge et verte. c'est le bug qui me gênait le plus parce qu'il était placé a un moment ou il fallait enchaîner les boss.


C'est un probleme de pops ce bug graphique , en somme il faudra que tu utilises le popslaoder pour passer le jeu sous 3.52 ou 3.71 et tu n'auras plus ce probleme (un defaut de compatibilite avec la version de l'emulateur que tu as ddans ton fw psp) ;)

theBatman a écrit:Cool, du coup je dump mes CD de FF VII pour tester ça, techniquement, ya pas de soucie si le jeu dumpé est en version platinium ?


En théorie aucun, problème avec la version platinum du jeu ;)

TheMartian a écrit:Et beh... tout ça pour jouer en français! Je vous rappelle que la traduction fr de FF7 est connue comme la pire de la série (d'ailleurs après avoir comparé les versions fr et us, depuis FF7 j'ai plus joué à un jeu en français je crois bien).



Tu as la chance de comprendre le jeu en anglais mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde

sinon au passage la version US n'est pas meilleure au niveau de la trad que la version FR , la seule version digne de ce nom est la jap , les autres ont des passages de txt entiers manquants .


Assid a écrit:C'est bizarre, j'ai jamais eu de soucis d'écran décallé avec mon FF7, et il tourne nickel sous 3.90 comme sous 4.01 sans toucher à l'ISO 8O


le probleme c'e n'est pas tant un decalage d'ecran a la base mais le fait que ce dernier n'est pas en plein ecran et que les musiques du jeu sont accelerées

ce dernier point peut passé innaperçu pour les non initiés à la version psx mais il s'avère bel et bien réel, sans modif su' l'iso le jeu est accéléré et l'ecran (en mod plein ecran) comporte des bandes noires en haut et en bas , jettes un oeil aux screens comparatif des deux versions qui sont dans le tuto tu auras déjà un petit apperçu ;)
Signaler Citer
Anonymous
Bonsoir à tous
Est-il possible de profiter de ce patch si j'ai un EBOOT.PBP de 1.5 gb regroupant les 3 cds sinon ce serai sympa de m'filer un coup de mains pour en profiter.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
rackham a écrit:Bonsoir à tous
Est-il possible de profiter de ce patch si j'ai un EBOOT.PBP de 1.5 gb regroupant les 3 cds sinon ce serai sympa de m'filer un coup de mains pour en profiter.



tout simplement impossible ce patch n'est prevu que pour fonctionner sur un iso non modifié du jeu
Signaler Citer