Actualité
Norvège drapeau head

Norvège : des jeux violents retirés d'une chaîne de magasins suite à la tuerie

par
Source: AFP

La tuerie de fin juillet a laissé des traces, Coop Norge en tire les conséquences.

Si les jeux violents sont souvent pointés du doigt par les associations familiales ou autres politiciens subissant l'opinion publique sans véritablement s'intéresser au sujet, la tuerie du 22 juillet perpétrée en Norvège par Anders Behring Breivik, qui a causé la mort de 77 personnes, risque bien de changer la donne. L'extrêmiste de droite a en effet affirmé dans son manifeste de 1 500 pages, diffusées sur la toile quelques heures avant son massacre, qu'il jouait aux jeux violents pour "préparer ses actes contre le multiculturalisme". 

Coop Norge, la plus grande coopérative de magasins du pays, a décidé de retirer dès le 24 juillet une cinquantaine de ses jeux violents sur un catalogue de plus de 900 titres "par respect" envers les familles des victimes. La liste comprend World of Warcraft et la série Call of Duty, les deux jeux les plus appréciés du tueur. Geir Inge Stokke, les responsables des produits non-alimentaires de la chaîne, a déclaré à l'AFP :

Il s'agit d'épargner des gens qui, d'une manière ou d'une autre, ont été touchés par les actes terroristes. Nous ne voulons pas qu'en allant acheter du pain et du lait, ils tombent nez-à-nez avec des jeux violents dans nos magasins.

Une information voudrait que Platekompaniet, le leader de la vente de produits multimédia, aurait également retiré ses jeux violents de ses rayons, mais ne l'a pas officiellement confirmé à l'AFP. La communauté de joueurs norvégienne est logiquement dubitative face à cette réaction. Audun Rodem, joueur responsable d'un blog, a écrit sur ce dernier :

Une telle logique est problématique lorsqu'on pense au nombre de gens qui jouent à ces jeux sans commettre de crimes ni d'agressions.

Ce à quoi Geir Inge Stokke a répliqué :

Il n'est pas dans l'intention de Coop de stigmatiser qui que ce soit avec cette décision.

Cette initiative n'est pas définitive et Coop pourrait par la suite remettre ces jeux en rayons, mais il est tout de même surprenant de voir une fois de plus les jeux vidéo pris à parti, alors même que certains films gore ou d'une violence extrême et bien supérieure à nos jeux classés +18 ne sont jamais pointés du doigt, sous couvert de la liberté d'expression. Quant à savoir si les jeux vidéo violents sont véritablement le facteur principal de la tuerie et qu'ils mériteraient d'être les seuls à être interdit dans le pays par la loi ou les entreprises, la réponse n'appartient qu'à vous. Nous profitons de cette occasion pour témoigner tout notre soutien aux familles des victimes en cette période difficile.

Call-of-Duty-Modern-Warfare-3_22-07-2011_screenshot-1
Call of Duty: Modern Warfare 3, en voilà un qui va avoir du mal à atterrir dans les rayons norvégiens.

Merci à Dorian Tosca pour avoir signalé l'information.

Mots-clés

Commenter 35 commentaires

Avatar de l’utilisateur
mopral110
C'est triste ce qui arrive à la Norvège, mais au vu des dernières informations c'est pas les jeux qui l'ont poussé à faire ça ...

Puis ces armes et son immense stock de munitions proviennent pas non plus d'un jeu vidéo :P

Une réaction plutôt bizarre de ce magasin à mon gout, mais bon à l'heure place j'aurai peut être fait pareil qui sait ...
Signaler Citer
jiospike94
N'importe quoi, pourquoi ils ne retirent pas les films violent ainsi que les musiques avec paroles non censurée ? Ils ont (les gouvernements) des préjugées sur les JV c'est grave.
Signaler Citer
bizz_1
par respect pour les famille je peut le concevoir mais une fois de plus ils ont encore trouver la facilité

vous mettez le 20 h ( heure de grande ecoute , ou des enfants qui sont en ce moment meme en vacance et sont donc suceptible d'en voir les image....) et vous avez un concentré des pire jeux violents qui puissent exister..
mais c'est tellement plus facile de mettre sa sur le dos du jeux video tout simplement par ce que l'etat n'y est pas concerné

parce que a mon avis le m16 que le gars a utiliser pour descendre tout ces gens , eh bien il ne la pas u avec un pack ps3 special call of......

faudrait pi etre que les gens qui gouvernent et ce quelques soit le pays , se sorte les doigt du c** et traite le probleme a la racine.....
comme le traffic d'arme ,( a bas non sa sa rapporte a l'etat..et en plus sa tue des innocent a la pelle..... mais chuttttt parceque al-quiada s'entraine sur red river flashpoint......) , le suivi psycologique et encadrement etc etc....



alors un conseil pour ce qui ont encore gt5; gardez le parcequ'un jour on dira que les mort sur la route sont de la faute a polyphony digital, et il sera certainement retirer de la vente.

j'ironise mais on en est arriver a ce point

a j'oubliait aussi,et ca c'est pour la tv FRANCAISE;


Pouvez vous eviter de faire votre pub pour votre serie les expert entre 19 h et 20 h
Parceque moi , a cette heure la tv est allumer et mon titi sait changer de chaine, alors si il pouvait eviter de tomber sur une scene ou un mec a la gorge tranché , eh bien on aura peu etre deja fait un pas dans la protection des plus jeunes...

et encore ce n'est qu'un exemple mais on voit bien a quelle point la violence fait vendre.

c'est sur que voir greesom cueuillir des margerite aura beaucoup moins d'impact, mais aux heures des annonce du film eh bien il y a des ENFANTS......


en tout cas j'ai une une pensée particuliere aux victime..et leur souhaite de reprendre le dessus...
Signaler Citer
jiospike94
dono-20 a écrit:COD est dangereux, je l'ai toujours dit, si ce jeune homme jouait a BF tout cela ne se serait pas passé, il a trop pris la mission de l'earoport au serieux et voila.

Si il aurai joué à BF il serai plusieurs car c'est tactique et vu qu'il a voulu faire sa en solo, CoD était pour lui la seul solution.
Signaler Citer
Anonymous
SAUVAL DANNY a écrit:+1 à mon voisin du dessus. Il est fou et ce n'est pas à cause d'un jeux vidéo. Je joue à Call Of duty et je ne fais pas ça.....


Il n'est pas fou, il est pleinement conscient de ce qu'il à fait, il avait tout préparé des année à l'avance. Un fou pourrais faire ça ?

Pour les jeux vidéo retirer des rayons, le soucis ne vient pas des politiciens à 100% car si dans le manifeste que le gars à laisser, il avait parler de films plutôt que de jeux, ça aurait été l'inverse, ils auraient interdits les films violents mais auraient les jeux dans les rayons.

C'est sure, qu'encore une fois, les jeux vidéo sont le boucs émissaires et ça commence à devenir gonflant, mais tant que des mecs comme lui clamerons haut et fort que c'est tel ou tel jeu qui l'a fait devenir comme ça (alors que ça a été prouvé scientifiquement que le jeu vidéo ne réveille pas les pulsions meurtrière et encore moins ne fait devenir un meurtrier) alors les jeux vidéo seront toujours en ligne de mire de tout les détracteurs de la Terre.
Signaler Citer
t4nyth
jiospike94 a écrit:N'importe quoi, pourquoi ils ne retirent pas les films violent ainsi que les musiques avec paroles non censurée ? Ils ont (les gouvernements) des préjugées sur les JV c'est grave.


Sauf que cette mesure n'a pas été prise par le gouvernement norvégien ou un autre gouvernement, mais par une chaîne de magasins privée.

@Bizz : Pour le bien de ton enfant, tu devrais éviter de le mettre devant TF1, ou devant la télé. (ou à la limite devant des chaînes au contenu un peu plus "intelligent"). Enfin vu tes propos, comme de mettre cette décision sur le dos des gouvernements, ou dire que le trafic d'armes rapporte à l'Etat, tu me sembles avoir une profonde méconnaissance de ces sujets. Un réseau de trafic d'armes ça ne se démantèle jamais totalement, surtout de nos jours où les frontières sont ouvertes.

Il faudrait comprendre que cette mesure est en réaction au choc qu'a subi la Norvège (aucun attentat sur leur sol avant, pays avec une très forte cohésion sociale, un chômage quasi-nul etc.) et au deuil national. Ca aurait pu être pareil pour un ou des livres, un ou des films, une ou des musiques etc. Ca n'est pas relatif aux jeux vidéos. Et gueuler sur les JT ou les films, c'est tellement déjà vu (et déjà refuté en tant d'argument-exemple) que c'est risible.
Signaler Citer