Actualité
Reggie Fils Aime vignette

Nintendo trolle à son tour Microsoft et sa politique sur les jeux d'occasion

par
Source: Polygon

Si même Nintendo s'y met... Et ils ont la solution qui mettra tout le monde d'accord.

Cette année, la guerre des consoles fait rage plus que jamais, si Sony continue d'enterrer la politique de Microsoft six pieds sous terre, Nintendo vient poser la gerbe de fleurs pour l'achever.

Si vous avez suivi l'E3 en notre compagnie via PS3Gen et XboxGen, vous n'êtes pas sans savoir que les deux consoles nouvelle génération ont fait leur show à Los Angeles. Si l'Américain a su présenter une pléthore de jeux, ce qui reste essentiellement dans la tête des joueurs, ce sont les restrictions et protections que la Xbox One utilisera à son lancement. En effet, la machine sera zonée, elle demandera une connexion internet toutes les 24h (1h si vous vous connectez avec votre compte sur une autre console), elle bloquera le marché de l'occasion puisque les jeux s'activeront sur le compte pour être utilisables, seuls les revendeurs autorisés pourront les débloquer et les revendre, donc adieu le prêt de jeux entre amis sans contraintes et la vente de jeux. Il sera seulement possible de revendre ou donner une seule fois un jeu avec une personne présente dans votre liste d'amis depuis au moins 30 jours (les brocantes, leboncoin, etc., de l'histoire ancienne en somme), il reste le fait de pouvoir partager son compte avec 10 membres de sa famille à éclaircir, car à moins de valider notre état civil à chaque connexion, cela risque d'être compliqué.

Sony en a tout naturellement et magistralement profité pour présenter clairement ses choix, la PlayStation 4 ne bloquera pas de base les jeux de seconde main, elle ne sera pas zonée et nous pourrons nous prêter simplement nos jeux sans aucune restriction. Cela lui a offert quatre standing ovations (la dernière étant pour le prix affiché à 399 dollars HT/euros contre 499 $ HT/€ pour sa concurrente).

Reggie Fils-Aimé de Nintendo America vient enfoncer le clou et mettre tout le monde d'accord, avec une déclaration sur la crainte des éditeurs sur le marché de l'occasion. "Si les développeurs craignent le marché de l'occasion, ils n'ont qu'à faire de meilleurs jeux". Il ajoute que la compagnie s'est montrée elle aussi très clair à ce sujet et qu'elle comprenait très bien les volontés des joueurs à vouloir revendre et acheter des jeux usagés, permettant ainsi de s'acheter de nouveaux titres en en revendant des plus anciens. La solution pour ne pas que les joueurs soient tentés de revendre leurs copies est très simple : offrir une grande rejouabilité comme le proposent souvent les jeux estampillés Nintendo. Même si un nouveau jeu Mario sort, il aura toujours envie de jouer à Mario Kart... Et il est vrai que ces franchises sont bien souvent intemporelles et que bon nombre de joueurs continuent de refaire leurs épisodes préférés au fil des années. Il en résulte que peu de jeux Nintendo se retrouvent en occasion, comparativement à d'autres. Heureusement, selon M. Fils-Aimé, cette peur ne concerne pas tous les éditeurs, et même la majorité n'est pas contre le marché de l'occasion. Les dirigeants tirent donc un trait sur le passé nébuleux de la firme qui luttait farouchement contre l'occasion et qui maintenant la défende, comme quoi les mentalités peuvent changer.

Que pensez-vous de cette déclaration de Reggie Fils-Aimé ? A-t-il raison ou est-il complètement à côté de la plaque ?

xbox-one-vs-wii-u-vs-ps4-comparing-the-new-gaming-consoles-gamepad

 

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
-Jason-
J'aurais pas dit mieux! La wiiU et d'ailleurs la meilleure des 3 sur ce point aucunes protections ni connections obligatoire lis les jeux wii sans abonnement.
(Si seulement le zonage ne faisais pas tâche....)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
salocin06
Si je devais être pour une des 3 consoles je serais pour la Wii U car c'est celle qui a eue le meilleur sens de l'innovation avec la manette possédant un écran, ce qui est primordiale pour des consoles nextgen ; Sony n'a fait que copier une fois de plus, la PS3 a copié le style de jeu de la Wii avec la wiimote, et cette fois-ci encore au niveau de la manette !
Cela dit si les 3 bossaient ensemble ils pourraient faire des choses monstrueuses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Densetsu26
Le monsieur fils-aimé qui vient botter des culs, mais qui apparemment a oublié de prendre des noms :p

Bon sur le principe il a évidemment raison, mais le taux de revente inférieur des jeux Nintendo d'occasion allait aussi de pair avec le fait que des Mario, des Zelda, et autres licence Nintendo on en avait très peu par génération.
Ce discours Nintendo doit se l'appliquer a lui-même et éviter de sortir 36 New Mario en 2-3 ans par exemple. (Bon je caricature un peu mais mais en gros on a eu 4 épisodes en 6ans ce qui est exceptionnellement élevé pour une serie de jeu Nintendo)
C'est d'ailleurs criant en magasin tu retrouve pas mal de NSMB2, alors qu'un jeu unique (pour l'instant) comme le Super Mario 3D Land déjà beaucoup moins.
Attention donc a ne pas franchir la ligne, parce que ce genre de déclaration ne tombent pas dans l'oreille de sourd.
Signaler Citer
Palama13
Que ca pue la mauvaise fois. MDR vos commentaires. Vous êtes pires que les Fanboys des autres marques. Sony a copié Nintendo et Bla Bla Bla Bla Bla....
75% des innovations technologiques des 30 dernières années ont été inventés par Sony.
Nintendo a inventé quoi lui ? La télécommande pour console de jeu ?
L'ipad pour console de jeu ?
C'est injouable tout ca.
Rien ne vaut une bonne vielle manette...
Alors qu'est ce que tu chantes là ???
Grandi un peu...
Mon Dieu !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
warian
Palama13 a écrit:
Nintendo a inventé quoi lui ? La télécommande pour console de jeu ?
L'ipad pour console de jeu ?
C'est injouable tout ca.
Rien ne vaut une bonne vielle manette...


Oh mais qu'elle est cette chose ?

Image

A tu déjà pris un gamepad wii en main ? Pour ma par,la wiimote et le gamepad remplace efficacement les manette pour pas mal de jeux.
Signaler Citer
phenix8fr
il suffi d'aller dans n'importe quel magasin d'occasion pour se rendre compte de la chose, les jeux présent en quantité d'exemplaire sont des mauvais jeux, et des jeux en sport genre FIFA ou PES, des année précédente , forcément , avec un épisode par an on ne veux plus des anciens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
salocin06
Palama13 a écrit:Que ca pue la mauvaise fois. MDR vos commentaires. Vous êtes pires que les Fanboys des autres marques. Sony a copié Nintendo et Bla Bla Bla Bla Bla....
75% des innovations technologiques des 30 dernières années ont été inventés par Sony.
Nintendo a inventé quoi lui ? La télécommande pour console de jeu ?
L'ipad pour console de jeu ?
C'est injouable tout ca.
Rien ne vaut une bonne vielle manette...
Alors qu'est ce que tu chantes là ???
Grandi un peu...
Mon Dieu !


Jsuis pas un fanboy, je constate. Tu me diras quelles innovations a amené Sony a par améliorer les graphismes alors que les PC/MAC le font déjà.
Nintendo a inventé de nouveaux styles de jeux, tout comme les smartphones, alors oui ce sont les maîtres dans l'innovation :-*
Après la bonne vieille manette est toujours disponible, c'est toi qui chante faux :lips:
Signaler Citer