Actualité
Logo Nintendo

Kenny Linder (ex-Sony) : Nintendo ? "Tout le monde s'en tape !"

par
Source: VG247

Finalement, c'est lui le scud de la semaine...

Qu'on se le dise, Kenny Linder n'est pas Jason Rubin. Il ne le sera probablement jamais. Mais cet ancien développeur de chez Sony, qui a travaillé sur Little Deviants (PSVita), a imité l'ancien ponte de Naughty Dog en s'attaquant vivement à Nintendo. Il est même allé beaucoup plus loin, en estimant que tout le monde n'en avait plus rien à faire du constructeur. Du beau bashing en perspective, en provenance du forum NeoGAF, mais capté par nos confrères de chez Nintendo Life...

Sortir Super Mario 3D World le même jour que le PlayStation 4 en Europe n'était pas judicieux. Ce qui est frustrant dans cette histoire, c'est que le jeu était probablement prêt pour octobre. Je pense que le marché et les magasins vont pousser Nintendo dans la direction qu'ils veulent. Ils vont être en danger de perte d'exposition dans les rayons. Les magasins vont avoir quatre consoles majeures (PS3/4, Xbox 360/One), plus la 2DS/3DS à mettre en avant, et il semblerait que même Mario ne puisse aider la Wii U. Si elle disparaît des rayons, ce sera fini. Je pense toujours que la Wii U ne verra pas un autre Noël après celui-là. Mais ce n'est pas que moi. Les futurs jeux vont être annulés/bougés.

Sortir Mario vendredi était une chose stupide à faire, il aurait pu sortir avant. Je me demande si les joueurs qui achètent Nintendo (150 000 au Royaume-Uni) sont les mêmes que ceux qui achètent une PS4 ou une Xbox ? Cela peut expliquer le manque de ventes. Sinon, tout le monde s'en tape. Aussi, je n'ai pas vu une seule pub Super Mario 3D World sur les télévisions anglaises, alors que les deux autres sont tout le temps là. Ils ont échoué dans leur vision de ce que le marché veut.

Vous l'aurez compris, Kenny Linder n'a pas mâché ses mots et, selon lui, l'issue est inéluctable : la Wii U va disparaître à court terme. Et ni Mario, ni Zelda n'y pourront quelque chose... Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ce sage avait raison.

wii u logo

Commenter 42 commentaires

Avatar de l’utilisateur
pameton
j'avoue que je dirai pas non à un pti Zelda sur ps4^^
troll mis à part, il n'a pas completement tort sur le lancement de Mario et le pb de la WiiU c'est que pour le moment a part des fans .. pas grand monde n'a acheté la console ..
Je penses qu'une baisse radicale de prix comme pour la 3ds en son temps est la derniere carte que nintendo peut jouer pour sauver ses fesses...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Le mieux selon moi c'est que Microsoft dégage du secteur du JV (en temps que constructeur) et retourne développer des jeux sur PC, ils servent à rien pour les 5% d'exclu vu que Sony et MS ont une ludothèque commune et il reste Sony et Nintendo, dans mes rêves c'est comme ça que ça se passe.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
tollkhyenn a écrit:
pameton a écrit:...


Elle est très intéressante de par ce qu'elle propose en terme de gameplay, mais il est vrai qu'elle reste trop chère...

je suis d'accord que le GPlay asymetrique sur le principe c'est cool sauf que seul nintendo s'en sert vraiment...
enfin on va pas faire un proces la console mais je penses deja que le prix est craqué pour ce qu'elle propose car rapellons le, on fait pareil et même mieux (pour plus cher certes) avec le combo ps4+psvita (mieux car la psvita peut etre emmené partout et n'est pas qu'un simple accessoire et que le remote play est possible hors de chez soi..)

Zek a écrit:Le mieux selon moi c'est que Microsoft dégage du secteur du JV (en temps que constructeur) et retourne développer des jeux sur PC, ils servent à rien pour les 5% d'exclu vu que Sony et MS ont une ludothèque commune et il reste Sony et Nintendo, dans mes rêves c'est comme ça que ça se passe.

tu serai la personne sur ton avatar je te demanderai en mariage.... *ouch* se fait frapper par sa copine*
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Zek a écrit:Le mieux selon moi c'est que Microsoft dégage du secteur du JV (en temps que constructeur) et retourne développer des jeux sur PC, ils servent à rien pour les 5% d'exclu vu que Sony et MS ont une ludothèque commune et il reste Sony et Nintendo, dans mes rêves c'est comme ça que ça se passe.


Et dans tes rêves, Sony en monopole ça le fait ? Parce que sans concurrence, ils vont pas se casser les pieds à faire plaisir à leurs consommateurs ou baisser les prix. Sans Microsoft, Sony aurait pas vendu sa console à 400 euros, s'ils étaient en monopole sans rival, ils s'échinerait beaucoup moins à plaire à leurs fans. Exclu, prix, offres, la concurrence les pousse à se surpasser, les uns et les autres.

Le jour ou certains comprendrons que plus d'acteur dans le milieu n'est que bénéfique pour le consommateur final, tout ira bien.

Et si Crosoft dégage du marché console, il reviendra sur PC illico ? Lol, c'est pas là que l'argent se trouve, donc j'en doute. Les gros sous se font sur console ou mobile, ces temps-ci.

Pour Nintendo, Cruel mais juste.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@Kysshin

Ton commentaire marche sur les jeunes générations mais moins avec les anciens, j'ai connu l'époque antérieur à Microsoft dans le secteur des consoles en tant que constructeur et tout n'était pas noir avec deux constructeurs (Sony et Nintendo). Et au moins quand tu achetais une console d'un constructeur tu savais qu'il n'y aurait que ou pratiquement que des exclus. Qu'à apporter plus de concurrence ? Une ludothèque commune entre 3 plateformes (PC, Sony & Microsoft), des licences à pognon à tire la larigot et moins de nouvelles franchises surtout ' mythique ' (oui je me souvient encore du temps de la PS1 tu ne peux pas me contredire par rapport à aujourd'hui, je ne suis pas le jeune qui est né dans les années 2000).

Pour moi l'univers des consoles est devenu haïssable depuis l’arrivée de Microsoft dans ce secteur. Et quand à ta dernière phrase je rigole tellement le PC se porte très bien et Steam vous le prouvera, pas que je sois fan de la console de Steam (je l'aurai pas) mais le prix va changer la donne. Et même sans Steam dans vos salons ce secteur (le PC) ce porte déjà bien et depuis un bon moment, fini la crise qui n'était que passagère.


@pameton

Si j'étais une femme déjà je t'en ferai voir de toutes les couleurs, une vraie vipère :lol:.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Je ne dis pas que le PC se porte mal, mais ce n'est pas la que les profits les plus important peuvent être dégagés...La preuve, Microsoft y est pas. Le marché du PC se porte bien mais les marges les plus importantes se font sur les consoles, leurs jeux, accessoires et services.

Que gagne Microsoft sur le PC ? Rien de tout cela. Le jeu en ligne est gratuit, les jeux sont moins cher, les accessoires sont fabriqués par des constructeurs tiers...La communauté est critique et savante...Si Microsoft a abandonné le PC, c'est parce que y'avait pas de perspective de bénéficies juteux...Le fait que Steam vende des jeux au kilo pour trois fois rien, ça ne change rien au fait que les marges sont minimes^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
J'ai acheté toutes les consoles de SONY durant leur période de sortie (généralement un ou deux mois après leur sortie officielle) et je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision pessimiste à propos de Nintendo.

J'ose rappeler à certain que Nintendo est présent sur le marché du jeu vidéo depuis très longtemps et qu'ils ont toujours fait de très bons chiffres.
Je note aussi que c'était exactement les mêmes remarques à l'époque de la Wii et que c'est la console qui s'est le plus vendue avec un parc de jeux tout à fait honorable.

Bref, à écouter certain, Nintendo c'est des branquignoles qui ne savent pas gérer le marché du jeu vidéo, alors qu'au contraire, c'est ceux qui s'en sont le plus sortie ces vingt dernières années...

Et ce sera la même chose pour la WiiU. Pourquoi ?

Parce qu'ils n'ont pas de concurrents ! Tout simplement. Ils ont été assez malin pour s'écarter du combat à mort sur la puissance des consoles et ont su renouveler leur produit ajoutant un autre aspect au niveau du GamePlay (comme ils l'avaient fait avec la Wii).

Premièrement, ils sont très efficaces sur le marché Japonais, ayant gardé et obtenu les licences qu'il fallait (par exemple, le mastodonte "Monster Hunter"), mais surtout en s'appuyant constamment sur leur approche différente du GamePlay (Wiimote/Nunchuk pour la Wii, WiiU GamePad pour cette génération).

De même pour le marché occidental, ils ont des positions très solides, notamment avec leurs prix compétitifs liés à leur système de "pack culte" (le pack Zelda, etc). Et encore une fois, parce qu'ils proposent des jeux et un GamePlay qui ne sont pas présents ou sous-exploités chez les autres.

Là où SONY et Microsoft sont en "combat" constat, Nintendo est complémentaire avec l'un ou autre sur le marché. Pire encore (pour les concurrents) ! Ils le sont aussi avec le marché PC !

Un joueur PC sera plus enclin à acheter une console Nintendo, parce qu'elle offre une autre approche du jeu vidéo et une différence notable et qu'elle ne mise pas sur les graphismes. Tandis qu'il aura moins de volonté d'acheter une console 400€/500€ pour jouer aux mêmes jeux avec des graphismes (et une maniabilité manette) moindres.

Nintendo est cohérent et stable sur leur vision du jeu vidéo, cela n'a pas changé et cela ne changera pas. Je l'ai dit de nombreuses fois (et je le répète), cette génération sera la dernière (du moins, en tant que "console de jeu vidéo" comme on l'a connu jusqu'ici) pour l'un des deux belligérants que sont Microsoft et SONY. En bien ou en mal pour le marché du jeu vidéo, mais c'est inévitable, il ne peut pas y avoir deux mastodontes qui proposent la même chose.

ps : Je ne souligne même pas leur présence (Nintendo) sur le marché des consoles portables, tellement ils se sont imposés là-aussi. On compare avec la VITA ? :mrgreen:

re-ps : Et pourtant la DS/DSi/3DS sont toutes les trois "crackées" (les deux premières depuis quasiment le début de leur sortie respective), soit-disant que cela influe sur le parc de jeux... hum... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
flowlapache
Walalala le bourrin! vraiment ça fait mal! ce mec est un pur sang adulte qui a oublié l'enfant qui sommeille en lui :o
Quelle sale bête qui ne croit pas à la magie! la sortie de la ps4 me motive juste à chopper une wiiU et une ps3 d'ici quelques temps... :lol: J'espère qu'il n'aura pas raison sur l'avenir de nintendo, qui eux nous laissent rêver....
Signaler Citer