Actualité
Super Mario 3D World 21.11.2013 (17)

Nintendo : pas de Mario sur smartphones et tablettes

par
Source: Eurogamer

Tant pis.

Nintendo est dans la panade et plusieurs analystes estiment que l'une des solutions pour relancer la machine serait d'ouvrir les licences à d'autres plateformes. Par exemple, sortir les anciens jeux Mario sur tablettes et smartphones (iOS, Android et Windows Phone). Mais ce n'est toujours pas dans les plans de Nintendo...

Satoru Iwata, dont la position est de plus en plus fragilisée, a récemment expliqué que Nintendo ne lâchera pas ses séries phares sur les machines mobiles. Pourquoi ? Parce que cela pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de 3DS, déjà jugées insuffisantes à l'heure actuelle.

L'expansion des appareils mobiles ne signifie pas la fin des consoles de jeux vidéo. Ce n'est pas aussi simple. Cela ne veut pas dire que nous devons sortir Mario sur les smartphones.

Le salut de Nintendo passera donc obligatoirement par le gaming traditionnel.

Super Mario 3D World screenshot 09112013 027

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
G-rem66
Je prends ça plutôt comme une bonne nouvelle.

Il ne faut surtout pas que les consoles Nintendo meurent et ce n'est pas maintenant qu'il faut jeter l'éponge et se rapatrier vers un support dont personne ne fait l'effort d'apporter du contenu de qualité au profit de contenu médiocre avec des jeux dignes des jeux flash (processeurs 4 coeurs en moyenne pour les mobiles d'aujourd'hui pour faire tourner Doodle Jump et Angry Bird... Hum...) et qui en plus de ça rapporte gros aux développeurs...

Nintendo continue de faire du jeu qui enivre, qui fait rêver et qui détend, et je ne souhaite en aucun cas qu'ils adoptent la politique de tous ces développeurs mobile complètement qui ne jurent que par l'achat in-app à gogo et au pay-to-win.

Quand on allume sa console Nintendo, c'est parce qu'on veut jouer, et c'est le sentiment que j'ai encore quand j'allume une console Nintendo, j'ai direct le focus sur le jeu. Pas comme ces vendus de Sony et de Microsoft avec leur interface où t'arrive même plus à savoir où il faut aller pour jouer et à proposer des offres et des abonnements dans tous les sens. (Quelle surprise la dernière fois quand j'ai vu qu'il fallait un abonnement Plus sur ma PS3 pour copier mes sauvegardes...).

J'étais vraiment dubitatif quand j'ai acheté ma Wii U pour les fêtes de Noël, j'ai fais ça car je ne supporte pas les nouvelles politiques des deux autres concurrents. Je ne veux pas d'une console pour regarder des films, gérer mon agenda, chatter avec des gens, acheter mes slips en ligne etc... Je veux une console pour JOUER et pour le reste j'ai un PC, comme quasiment tout le monde (et pour jouer à des vrais jeux qui ne sont pas systématiquement en Kit à l'achat) !

Je ne comprends pas comment elle ne marche pas cette console, ça doit sûrement être à cause de la communication car elle est quand même géniale, elle offre un confort énorme (d'ailleurs les autres en sont jaloux, vu que le streaming sur tablette est en voie d'être proposé) et une simplicité... Bon forcément les gros éditeurs ne veulent pas miser dessus et nous sortent des jeux tout nazes, c'est pas nouveau, les mentalités veulent que Nintendo = enfants... Bon... J'achèterai ces jeux sur PC, c'est pas grave ;)

Mais mon dieu, les jeux de qualité qui sortent dessus et ENTIERS en plus ! C'est ça que veut un joueur et c'est sur ça qu'ils doivent faire leur pub ! Il faut qu'ils plombent les autres consoles sur ça ! Seulement ce n'est pas leur politique non plus, ils sont trop fair-play contrairement à eux.

De toute façon la Wii et la 3DS ont eu droit aux mêmes souffrances, jusqu'à la sortie de Mario Kart. Je ne sais pas si c'est un argument suffisant pour une console Nintendo, mais le fait est que c'est grâce à ce jeu qu'elles ont cartonné ! Alors avant d'enterrer Big N, prenant le temps de vérifier et pas écouter le potentiel qu'il y a derrière, ils sont loin d'être cons et "has been".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Haine
Enfin quelqu'un qui a compris que violer ses licences pour en faire des free-to-play sur smartphone était une mauvaise idée. Après, je peux comprendre que certains veulent un Mario ou autre sur tel, mais je suis contre cette idée de faire un portage vite fais d'une licence qui marche sur tel juste pour ce faire quelque sous.

Après, je ne suis pas fan de Nintendo, mais au moins, sur ce coup, ils ont bien choisi ! Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec mon collégue d'en haut : sur ma PS3, je n'ai pas besoin d'un abonnement PS+ pour copier des sauvegarde. Par contre, cet abonnement te permet de stocker tes sauvegardes dans le cloud. La copie de sauvegarde a et sera toujours possible par simple clé USB, pour tout le monde. Aussi, je suis d'accord avec toi sur le fond : une console est faite pour jouer, mais cracher sur les autres fonctionnalité est un peu...

Ceci dit, contrairement à toi, je trouve le concept de la Wii U pourrie : le design est très moche (bien que le design de la PS4 et Xbox One ne soit pas mieux), et le concept de devoir garder un œil sur deux écrans me gène. Les seuls consoles Nintendo qui m'aient jamais plu sont la Super Nintendo, la GBA et la Gamecube, les autres m'on plutôt déçut.

Et contrairement à toi j'ai une autre théorie sur la raison de l'échec commercial de la Wii U : nous somme maintenant dans une société d'abrutissement généralisée où on essaie de te faire croire que la qualité d'un jeu passe par la qualité de ses graphismes. Du coup, de ce coté la, vu qu'elle entrait en compétition avec les PS4 et Xbox One, elle était à la ramasse.

Après, je ne cherche pas à troller ou quoi que ce soit, c'est juste mon avis, aussi subjectif soit-il.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Final-Echo a écrit:Demissionne Iwata, ca vaut mieux pour Nintendo, les actionnaires et surtout, les joueurs.

Les joueurs ???
Mais les joueurs s'en foutent des smartphones/tablettes :?
Iwata a raison de garder les licences Nintendo sur leurs consoles.

Puis bon, quand on voit le nombre de clampins qui pleurent parce que Nintendo fait du Mario à toutes les sauces, le porter sur tablettes/smartphones arrangera rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
-Jason-
Messieurs je n'ai rien a rajouter tout est dis et j'espere que Nintendo va s'en remettre, car même si certain sont répétitif et fait, refait ça reste des pur jeux Nintendo quoi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Elendal
Si Nintendo balançait un pokémon, avec une idée original d'échange, mais basé sur le même principal que sur 3DS, ils auront du succès à coup sûr ^^

Pokémon ca reste une valeur sûr pour moi et pas besoin d'avoir une bonne maniabilité contrairement à un mario :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Haine a écrit: Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec mon collégue d'en haut : sur ma PS3, je n'ai pas besoin d'un abonnement PS+ pour copier des sauvegarde. Par contre, cet abonnement te permet de stocker tes sauvegardes dans le cloud. La copie de sauvegarde a et sera toujours possible par simple clé USB, pour tout le monde.


Je te confirme que toutes les sauvegardes des jeux ne sont pas copiables directement sur clé USB et que certaines ne sont copiables qu'en utilisant le cloud du PS+. Si tu y tiens je peux te sortir quelques jeux vite fait, mais je dois allumer ma console pour ça :D Donc renseigne toi et tu verras que la copie de sauvegarde n'est et ne sera pas toujours possible par simple clé USB ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Ichimaru777 a écrit:
Final-Echo a écrit:Demissionne Iwata, ca vaut mieux pour Nintendo, les actionnaires et surtout, les joueurs.

Les joueurs ???
Mais les joueurs s'en foutent des smartphones/tablettes :?
Iwata a raison de garder les licences Nintendo sur leurs consoles.

Puis bon, quand on voit le nombre de clampins qui pleurent parce que Nintendo fait du Mario à toutes les sauces, le porter sur tablettes/smartphones arrangera rien.


Je sais pas ce qui m'arrive aujourd'hui, mais je dis tout de travers :lol:
Je disais pas ça pour le jeu sur tablette/smartphone, mais sur la phrase "Satoru Iwata, dont la position est de plus en plus fragilisée". Pour moi, Iwata et sa politique générale sont un gros frein à l'avancée de Nintendo. Néanmoins, je suis d'accord : pas de Mario ou de Zeld sur Smartphone. Ou alors, un console virtuelle comme la Wii, ou l'ont peut acheter des version émulés de vieux jeux Nes, Snes et autres. Ca coute pas cher a faire, et ça fait rentrer des sous.

EDIT : j'étais un peu hors sujet sur le coup.

Pour mes VDD, je vous confirme : Tekken Tag 2, Bayonetta et Heavy Rain font partis de ces jeux dont les sauvegardes sont copiables sur le cloud mais pas sur clé USB ;)
Signaler Citer