Actualité DS
vignette icone head nintendo ds cours

Nintendo DS : un outil éducatif

par
Source: EPFL

La Nintendo DS est utilisée jusque dans les salles de cours, et parfois même, avec l'autorisation du professeur.

Tout étudiant qui se respecte, et qui ne respecte pas son professeur, a déjà joué au moins une fois en cours, que ce soit sur téléphone, calculatrice, ou même console de jeu portable.

Si certains professeurs sont vite débordés par les cancres intéressés, d'autres prennent les devants. C'est le cas de David Atienza, professeur de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), qui a non seulement autorisé la Nintendo DS, mais l'a rendue obligatoire depuis le mois de février. Le but n'est bien évidemment pas de jouer avec, mais de développer un jeu de Tetris dans un premier temps afin de permettre aux élèves d'engranger certaines connaissances, puis les réutiliser pour produire leur propre jeu.

Lors de leur premier cours, les élèves de troisième année en Sciences et Techniques de l'Ingénieur (STI) ont reçu leur kit de développement : une console Nintendo DS,  une interface graphique avec un compilateur et un simulateur de Nintendo DS, ainsi qu'un linker, qui ne l'oublions pas, a pour première vocation la programmation et non le piratage. Leur but est de développer un programme capable d'utiliser toutes les capacités de la console, des boutons physiques à l'écran tactile.

Le projet semble une véritable réussite, puisque des étudiants issus de la Faculté Informatique et Communications ont demandé à intégrer le cours, dans le seul but de s'améliorer en programmation. Quant aux élèves pour qui le cours sera pris en compte pour l'obtention de leur diplôme, ils sont tout aussi enthousiastes :

Chloé Weber : C'est très intéressant de réaliser quelque chose de concret et de pouvoir faire de la programmation sur une console que tout le monde connaît.

 

Paul Ferranet : Je n'avais jamais fait cela avant. Ce cours nous permet d'appréhender l'intégralité d'un système et de nous concentrer sur tous les éléments.Même si nous ne comprenons pas tout et qu'il y a beaucoup de programmation, c'est captivant.

Encouragé par les idées de ses élèves, David Atienza a décidé d'établir un concours à la fin du semestre, récompensant la meilleure réalisation par... une Nintendo DS !  Il est vrai que les idées proposées sont généralement audacieuses, voici ce qu'en dit le professeur :

Ils ont énormément d'idées. Certains d'entre eux veulent développer un jeu de course de voitures pour plusieurs joueurs. Nous leur avons donc fourni une carte Bluetooth, qui leur permettra de connecter plusieurs Nintendo DS entre elles. D'autres prévoient de développer un agenda, ou encore une interface permettant de se connecter à Facebook via une console.

Et vous, souhaiteriez-vous apprendre sur votre console préférée ?

Commenter 11 commentaires

Luffy93
@JonyJack: pas besoin de plus qu'un linker


C'est normal, pour moi que toutes les fonctions (du style émoticones etc...)
ne fonctionnent pas (au pire sa me renvoi sur la page du forum)

je précise je suis sur google chrome
Signaler Citer
Kaexoy
Quand est-ce que tout le système scolaire se mettra aux nouvelles technologies ?
Moins de papiers, moins d'arbres coupés, des élèves + captivés : y a presque que du bénéfique...
Signaler Citer
Luffy93
Kaex a écrit:Quand est-ce que tout le système scolaire se mettra aux nouvelles technologies ?
Moins de papiers, moins d'arbres coupés, des élèves + captivés : y a presque que du bénéfique...


Oui mais bon, il y'a d'autres facteurs à prendre en compte comme payer une formation pour chaque professeurs, acheter assez de matériels informatique scolaire etc....
Signaler Citer