Actualité
brofist pewdiepie

Nintendo Creators Program : PewDiePie et d'autres YouTubers montent au créneau et critiquent le nouveau système

par
Source: MCV

Felix n'est pas content et le fait savoir !

Il y a quelques jours, Nintendo présentait son Creators Program, un système permettant aux YouTubers de toucher 60 % des revenus publicitaires d'une vidéo traitant d'un titre développé par le géant japonais, parmi une liste précise de jeux, et 70 % si la chaîne est spécialisée dans la diffusion de jeux de Nintendo. Un programme intéressant, mais qui n'est pas vraiment du goût de certains utilisateurs de YouTube déjà bien implantés, notamment le fameux Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudonyme de PewDiePie.

Le jeune Suédois n'y va pas avec le dos de la cuillère, et a publié un long billet sur tumblr, n'hésitant pas à insulter Nintendo. Si PewDiePie commence en précisant que tous les éditeurs et développeurs sont en droit de mettre en place cette pratique, le reste de son message n'est pas aussi positif :

Ce qu'ils oublient complètement, c'est l'exposition et la publicité gratuite qu'ils ont de la part des YouTubers. Quelle meilleure façon de vendre/promouvoir un jeu que de regarder quelqu'un y jouer et l'apprécier ?

Si j'ai joué à un jeu Nintendo sur ma chaîne, la majorité des vues et revenus liés à la publicité viennent du fait que mes viewers sont abonnés à ma chaîne. Pas nécessairement parce qu'ils veulent regarder un jeu Nintendo en particulier. 

Il y a tellement de jeux à jouer, ceux de Nintendo arrivent juste en bas de la liste.

De son côté, Zack Scott, autre YouTuber, soutient le même discours, affirmant que les vidéos sur YouTube sont déjà dans l'intérêt des studios.

Je n'ai jamais vu une compagnie de jeu qui ne voulait pas que des créateurs de vidéos montrent leurs jeux. Cette semaine, Evolve et Dying Light, deux des gros titres du moment, sont à la une dans les communautés de YouTube et Twitch.

Des compagnies comme Sony, Microsoft, Ubisoft, Rovio et d'autres autorisent la monétisation de vidéos de gameplay. Sans compter les développeurs indépendants qui sont totalement pour. EA a même son programme Ronku qui paye les YouTubers pour parler de leurs jeux.

Au vu de l'ouverture des autres développeurs, je trouve l'approche de Nintendo étrange. Quand on compare les politiques des autres développeurs, je ne vois pas d'avantage pour les YouTubers installés. Ce programme ouvre plutôt un écart entre les créateurs de vidéos et les développeurs de jeux.

J'ai grincé des dents quand j'ai entendu certains YouTubers demander un pourcentage sur les revenus des ventes de jeux en échange de leur couverture. J'ai eu peur que les développeurs adoptent cette même mentalité et demandent un pourcentage des publicités liées aux vidéos. Avec l'annonce de Nintendo, ce moment est venu.

J'encourage donc tous les créateurs de vidéos et les développeurs de jeux à réellement considérer l'impact si tout le monde suit le modèle de Nintendo. Voulons-nous couvrir des jeux en nous basant sur celui qui paye le plus, ou en tout cas pas sur ceux qui prennent le moins ? Les plus grands YouTubers et développeurs peuvent bénéficier d'un modèle comme celui-ci, mais ce sera aux dépens des plus petits vidéastes amateurs.

En bref, le Nintendo Creatos Program fait office d'un pavé dans la mare et remet en question la monétisation des vidéos de gameplay sur YouTube. Et vous, que pensez-vous du modèle de Nintendo ? Comptez-vous vous lancer dans ce programme ? N'hésitez pas à partager vos avis sur la question grâce aux commentaires du forum.

brofist pewdiepie

Commenter 44 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
En ce qui me concerne c'est une nouvelle qui me laisse totalement froid ne regardant que des trailers et des aperçus de gameplay sur youtube, je préfère me renseigner sur divers forums US/FR plutôt que de regarder des longs playthroughs spoilant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mystery Mark
Quel c****** ce mec là, il gagne de l'argent pour rien et en plus il a le culot d'ouvrir sa gueule et de critiquer un développeur et les jeux qui lui permettent de gagner de l'argent.

Son " brofist ", il peut se le mettre là ou je pense tiens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shoud
Mystery Mark a écrit:Quel c****** ce mec là, il gagne de l'argent pour rien et en plus il a le culot d'ouvrir sa gueule et de critiquer un développeur et les jeux qui lui permettent de gagner de l'argent.

Son " brofist ", il peut se le mettre là ou je pense tiens.


Tu es sacrement ouvert d'esprit. S'il gagne vraiment de l'argent pour rien, fait le ça doit être facile pour quelqu'un comme toi. Le mec fait de la pub gratuitement pour des jeux, oui il gagne de l'argent grâce aux pub, tout comme gamergen qui fait des news, tests, etc ...

C'est du totale n'importe quoi, comme si on allait demander à un sportifs de verser de l'argent à ses sponsors... Nintendo ne fait que s'enfoncer depuis plusieurs mois, ils font vraiment n'importe quoi, c'est vraiment dommage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit shoud. (si ce n'est que de toute façon, les gens se plaindront toutjours parce que un tel gagne plus qu'eux... :roll: )
Mais bon, Nintendo se sanctionne lui-même et c'est pas nouveau, le zonage est un autre exemple :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Je suis d'accord avec Pewdiepie.

Si effectivement Nintendo trouve juste de toucher 40% des revenus publicitaires generés par les vidéos, alors chaque youtubers devra toucher une redevance sur chaque jeu écoulé.

Ils sont visiblement les premiers (et les derniers ?) à vouloir un tel système. A la place des youtubers, je boycotterai purement et simplement Nintendo.

Au final, comme dans l'industrie musicale certaines compagnies ont du mal à évoluer.
Signaler Citer