Actualité
vignette wii u 3DS

Nintendo ne compte pas dézoner ses consoles

par

Nintendo reste sur ses positions quant au zonage des consoles.

L'import de jeux n'est pas chose nouvelle ; cette pratique présente en effet plusieurs avantages qui séduisent les joueurs : avantage du taux de change, possibilité de jouer à des jeux non-sortis (ou non-prévus) en Europe, possibilité d'obtenir des collectors exclusifs, etc.

Mais pour que cela soit possible, il faut que la console soit dézonée, autrement dit qu'elle puisse lire les jeux vendus partout dans le monde. Or, Nintendo a choisi d'imposer des restrictions sur ses consoles. En d'autres termes, une Wii U ou 3DS achetée en Europe ne pourra lire que des jeux commercialisés en Europe. Il en va de même pour l'Amérique du Nord et le Japon.

Aussi, alors que Sony a confirmé que la PS4 n'imposerait pas ce genre de restrictions (tout comme la PS3 et la PSVita) et que Microsoft l'a imité lors du changement de politique vis-à-vis de la Xbox One annoncé il y a quelques semaines, certains espéraient que Nintendo opterait également pour le dézonage. Plusieurs pétitions circulaient d'ailleurs sur le net à ce sujet.

Mais la firme japonaise ne compte pas changer son fusil d'épaule. La société explique en effet que ces restrictions lui étaient nécessaires afin de proposer un système de contrôle parental et surtout être en accord avec les différents organismes chargés d'évaluer le contenu des jeux et leur donner une classification (ESRB par exemple). En témoigne ce communiqué diffusé par Nintendo America :

Nintendo n'a pas l'intention de dézoner ses consoles. En optant pour cette approche, Nintendo est en mesure de proposer un contrôle parental et de s'assurer du respect des systèmes de classification régionaux.

Nintendo logo Nintendo-logo-21

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Bla bla bla !!!

Excuses bidons et non viables...

Je vois pas le rapport surtout pour la firme du monde vidéo-ludique qui propose le plus de contenus pour les plus jeunes rapport à la concurrence...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
C'est surtout une question de chiffre de ventes... Je ne sais plus sur quel site nippon j'avais lu ça mais la firme avait essayé le dézonage avec sa Nintendo DS. Et le résultat n’était pas satisfaisant au niveau des ventes car la société ne savait plus combien de jeux se vendaient sur chaque territoire...

Oui c'est un peu compliqué ce que je dis, mais pour résumer, chacun son pays, chacun sa console, chacun ses jeux et Nintendo peut savoir qui achète quoi afin de se concentrer sur un public visé.

Par exemple, on sent bien que la 3DS en France vise les plus jeunes tandis qu'au Japon, tout type de joueurs sont dans le collimateur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Surtout quand on voit le prix des jeux DS au Japon, Nintendo n'aurait plus aucun avantage à proposer ses jeux plus chers sur les autres territoires, puisque pas mal de gens importeraient leurs jeux, sauf pour les jeux exclusivement en japonais , avec la barrière de la langue.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
BooLWiigiN a écrit:Surtout quand on voit le prix des jeux DS au Japon, Nintendo n'aurait plus aucun avantage à proposer ses jeux plus chers sur les autres territoires, puisque pas mal de gens importeraient leurs jeux, sauf pour les jeux exclusivement en japonais , avec la barrière de la langue.

C'est plus les taxes qui sont différentes d'un pays à l'autre, qui fait cette différence sur l'import. D'un autre coté si le jeu est traduit et que ça leur a demandé beaucoup de taf comme sur un RPG par exemple il peut y avoir une petite majoration.

Mouais après on voit des jeux comme Beyond the Labyrinth sorti en Janvier 2012 au Japon avec toujours aucune date de prévu en Europe, ou bien le chef d'oeuvre Bravely Default avec un très vague 2013 en France.
???
Qu'ils se plaignent pas d'être dans le rouge après, si le zonage posait moins de problèmes sur d'anciennes Gen c'est tout simplement parce qu'il y avait des alternatives entre autre les linker, le hack de la Wii assez accessible. La il n'y en a pas, donc si ils ne ce magnent pas de sortir des gros titres pour compenser ça qu'ils s'étonnent pas, ils ont un cerveau ou quoi ?

Les chiffres de Nintendo pour la dernière année fiscale (s'étant déroulée du 1er avril 2012 au 31 mars 2013) ne sont pas encore tombés mais le site Bloomberg semble prendre les devants en annonçant un déficit à hauteur de 18,7 milliards de yens, soit un peu plus de 145 millions d'euros.

Moi j'achèterai ma 3DS XL pour Bravely Default et j'en aurai surement déjà une si Behond the Labyrinth était dispo chez nous, si ils sont pas pressés c'est plus leur porte monnaie qui fera plus la gueule que moi parce que je suis loin d'être le seul à attendre. Certains ont boycottés la 3DS parce que Beyond the Labyrinth ne sortira jamais chez nous faut pas rêver un jeu qui est sorti en Janvier 2012 au Japon et encore jamais annoncé chez nous on le verra jamais, ma foi même pour ceux qui ont la console c'est des ventes en moins ce jeu était très attendu partout, je ne les comprend pas.
??? :o

@ kabuto_rider,

Faut surtout qu'ils apprennent à sortir la calculette, c'est peut être compliqué de générer ces finances comme ça mais faut qu'ils s'adaptent, ils voient pas qu'ils sont dans le rouge et qu'ils perdent des ventes ces c*ns la. Si Sony et MS sont passés au dézonage c'est qu'il y a une bonne raison faudrait qu'ils se mettent à la page chez Nintendo.
Signaler Citer