Actualité
Nintendo logo head

Nintendo : des chiffres de ventes pour 2011, des pertes et des promesses

par
Source: Gematsu

Nintendo n'est pas en forme, mais fais tout pour se rattraper.

Depuis toujours, Nintendo a la réputation de ne pas être l'entreprise la plus rentable du jeu vidéo malgré sa popularité. En cette année 2011, il semblerait que la firme ne dérogera pas à la règle, comme le confirment les chiffres de la période allant du 1 avril au 30 septembre. Malgré un chiffre d'affaires de près de 216 milliards de yens de yens (environ 2 milliards d'euros) dont près de 80 % a été réalisé en dehors du Japon, Nintendo enregistre une perte nette de 70 milliards de yens (650 millions d'euros environ), soit deux fois plus que ce qui était attendu en juillet.

Désormais, Nintendo attend un chiffre d'affaires de 790 milliards de yens (7,3 milliards d'euros) d'ici la fin de l'année contre 900 milliards (8,3 milliards d'euros) espérés en juillet, avec toutes les pertes qui vont avec. L'entreprise explique ses mauvais résultats par la baisse de prix "forcée" de la Nintendo 3DS, bien que celle-ci se vende mieux depuis sa réduction.

Pour ce qui est des ventes de jeux et de console sur cette période, 2,58 millions de Nintendo DS et 28,99 millions de jeux DS ont été écoulés, ainsi que 3,07 millions de 3DS et 8,13 millions de jeux en relief, tout comme 3,35 millions de Wii et 36,45 millions de jeux pour la console de salon. Au total, depuis leur lancement, 149 millions de DS, 6,68 millions de 3DS et 89,36 millions de Wii ont été vendues.

Images-Screenshots-Captures-Nintendo-3DS-Hardware-Console-eShop-03032011

Pour tenter de rebooster les ventes d'ici la fin de l'année et surtout en 2012, Nintendo a annoncé quelques nouveautés. Ainsi, l'eShop gagnera en qualité avec un système de micro-paiement qui sera ajouté lors de la mise à jour système de novembre, amenant avec elle la possibilité d'acheter des contenus supplémentaires triés sur le volet par la firme. Par la suite, des démos seront également proposées en téléchargement, tout comme la possibilité de télécharger en veille ou encore de visiter l'eShop depuis un ordinateur personnel ou un smartphone.

Finalement, la tant attendue Wii U sera montrée dans sa version finale à l'E3 2012, présentation lors de laquelle des annonces devraient être faites pour que la console connaisse un bien meilleur lancement que la 3DS et qui est synonyme d'une sortie qui se fera après juin 2012.

Nintendo-3DS_Iwata_Asks_eShop_icone

Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Mouais autant pour ce qui est des consoles portables j'ai résigné sans problèmes (même si j'avais déjà revendu ma DS y a trés longtemps de ça par manque de jeu intéressant a l'époque), autant pour la Wii U je pense sincèrement que je m'en passerais.

Pourquoi ? C'est pas compliqué 5 ans que j'ai la Wii U seul un Zelda est sortit dessus et encore c'était pour la game cube a l'origine. Alors oui Mario Galaxy était sympa mais sans plus, Mario Kart était mieux que celui GC (qui pour ma part était assez mauvais) mais encore une fois trop court. Super Smash Bros était correct aussi et New super mario bros.

C'est tout, avoué qu'en 5 ans c'est quedalle et c'est seulement maintenant qui se décide a sortir un épisode Zelda enfin adapter a la Wii, pas trop tôt sérieusement ..... Oui c'est vrai y a eu Xenoblade qui a ce qu'on dit valait le détour mais encore une fois c'est toujours sortit bien des années après la console et en attendant elle a prit la poussière et c'est tout ....

Et franchement vu la lenteur que mettent les jeux 3DS a rappliquer pour qu'on puisse enfin la sortir après avoir terminer OOT, ça présage rien de bon pour la Wii U qui en + de ça ne possède pas de caractéristiques techniques vraiment intéressante pour justifier son achat par rapport a une 360 par exemple.

Mais bon attendons l'E3 2012 pour pouvoir vraiment juger ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ludicario
Pourtant, la Wii U propose des façons de jouer très intéressante. La manette est vraiment étonnante et si diverses compatibilités sont ajoutées avec la 3DS, je pense que ça sera day one pour la Wii U.
Pour ce qui est des jeux de la Wii, t'as pas dû bien regarder, parce qu'il y a eu quand même pas mal de jeux des éditeurs tiers qui valent le détour : Monster Hunter Tri, Tales of Symphonia 2, certains Party Games qui sont vraiment cool à faire en soirée (les Lapin Crétins et Mario Party, c'est tellement puissant entre amis), il y a aussi quelques jeux de combat assez réussi, t'as la possibilité de te faire un bon vieux trip gore avec Mad World, etc.
Il y en a encore beaucoup, mais pense que Nintendo a aussi sorti Metroid Prime 3, Trilogie et Other M, qui sont on ne peut plus géniaux. ;)
Signaler Citer
Anonymous
Les démos limitées en nombre d'utilisations est au choix du développeur, donc si ça se trouve il n'y en aura pas, de nombre d'utilisation limitée.

De plus, je pense que les DLC (qu'ils soient payants ou non) est désormais une partie intégrante du monde vidéoludique, étant donné que le JV est devenu une sorte de produit de grande consommation, développés rapidement, quitte à manquer de contenu, et par conséquent en vendre beaucoup de manière rapide, et vendre des DLCs pour combler ces lacunes. Je ne saurai donner comme exemple que "Call of Duty: Modern Warfare 3", qui a été développé en moins d'un an. Ca veut tout aussi bien dire qu'il n'aura pas autant de contenu qu'un jeu développé depuis des lustres (même si ici un parfait contre exemple serait Duke Nukem Forever), et donc les DLC ne sont faits que pour profiter de ce manque de contenu: ainsi, les jeux sont distribués au prix du marché, et les DLC permettent de combler le manque de contenu, le tout de manière payante, ce qui fait gagner encore plus d'argent.

Si auparavant, Nintendo était apparemment contre les DLC, je rappelle que Nintendo n'a pas eu beaucoup de grosses licences sur sa console, tout simplement parce que les développeurs n'y voyaient pas d'intérêt tant qu'ils ne pouvaient mettre de DLC (et donc gagner encore plus de sous). Pour vendre plus, Nintendo doit avoir plus de grosses licences, et pour les avoir Nintendo doit s'aligner sur les règles actuelles.

J'sais pas si c'est vraiment bien expliqué, mais bon. :3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
@Azaki :
je ne suis pas contre les DLC, enfin contre les payant qui valent 15euro pour quelques maps, la je suis contre...

pour les démo, tu dis que ce sont les dev qui décide, pourquoi ce systeme de démo a usage limité n'a pas été fait avant et sur d'autre plate-forme donc je pense que l'idée vient de Nintendo (qui leur aura surement soufflé)...

15ans que les démo existent, et c'est seulement maintenant que Nintendo les mettent en place... (dans un systeme useless qui nous fait revenir en arriere).

donc non pour moi Nintendo ne fait rien avancé au monde du jeu vidéo et je dirais meme que je pense bien l'inverse...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Pour ce qui est des jeux de la Wii, t'as pas dû bien regarder, parce qu'il y a eu quand même pas mal de jeux des éditeurs tiers qui valent le détour : Monster Hunter Tri, Tales of Symphonia 2


Oui j'suis d'accord y a eu quelques jeux pas mal mais tout de même je proteste pour ce qui est de ToS 2. Le jeu n'était vraiment pas aussi bon que le premier opus et dénaturait même complétement le jeu original. C'était franchement pas une suite intéressante, j'irais même jusqu'à dire que le jeu n'aurait même pas du avoir de suite.

Après chacun son point de vue la dessus les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas (enfin sauf pour certains trucs tout de même .....).

Sinon pour en revenir a la news j'avais zappé les DLC ou plutôt ce qui devrait s'appeler la plus grosse arnaque légale du début du millénaire en ce qui concerne le monde du jeu vidéo. Ok y peux y avoir des DLC mais alors dans ce cas-la c'est plus 60 voir 70 euros qu'on devrait payer nos jeux mais plus 30-35 euros grand maximum.

Le jeu est en kit alors pourquoi pas le prix aussi ?
Signaler Citer