Actualité
vignette Nintendo 2

Nintendo : sur les traces de SEGA

par

La Wii U et la 3DS seront-elles les dernières consoles de Nintendo ?

Ce n'est pas la première fois que nous en entendons parler et cela ne sera probablement pas la dernière. L'avenir de Nintendo est régulièrement prédit et généralement ce dernier ne s'annonce pas de bon augure. Aujourd'hui, il n'est pas question d'analyste, mais de Tristan Louis, contributeur au Forbes, un magazine américain. Il est l'auteur de l'article "Nintendo : le Nouveau SEGA", un titre suffisamment évocateur quant à son contenu.

M. Louis prévoit l'arrêt des consoles de Big N à l'instar d'Atari et de SEGA en leur temps, du fait que la firme ne semble pas à son aise sur les marchés des consoles de salon et portables. Voici quelques extraits de l'article traduit.

Si Nintendo a l'intention de rester concurrentiel sur le secteur des consoles next-gen, le fait que les développeurs considèrent la Wii U comme peu puissante n'est pas une bonne chose.

De plus en plus de jeux sortent sur les smartphones. Les développeurs commencent à considérer les plateformes iOS et Android comme étant viables et peu coûteuses. Une étude a montré que les joueurs sur smartphones étaient plus fidèles que les joueurs consoles (défendable, mais prévisible).

La DS, console portable de Big N, est fortement compromise par l'iPod touch d'Apple en ce qui concerne les enfants. Que ce soit à Manhattan, San Francisco ou Los Angeles, nous pouvons constater qu'il y a bien plus d'iPod que de Nintendo DS alors qu'il y a seulement un an, Nintendo semblait faire la loi.

Ironie du sort, le positionnement faible de la firme sur le marché de la next-gen pourrait l'amener à abandonner les consoles de salon. Atari dominait le marché dans les années 80. Arrêter les consoles lui a permis de grandir durant de nombreuses années. SEGA se faisait battre par Nintendo et devenir développeur lui permet de sortir des titres pour Microsoft, Sony, ainsi que sur iOS et Android. La firme a connu une importante restructuration, des hauts et des bas, mais le revenu net de la société a atteint un niveau bien supérieur que dans le temps où elle fabriquait des consoles. Ses marges sont aussi plus élevées.

Nintendo, constructeur historique, deviendra-t-il à son tour simple développeur et éditeur à long terme ?

logo-20sega-web_09027600EF00004918AtariLogo Nintendo Sans titre 275

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Densetsu26
C'est une analyse Wii U centré, parce que dans les fait il se vend plus de 100 000 3DS par semaine et la plupart des jeux édités par la firme de Kyoto dépasse le million d'exemplaire vendue, donc si la Wii U se vend mal et les jeux tardent a venir Nintendo est très bien sur le marché des portables. En l’état le problème de ne se pose pas l'argent continue de rentrer.
Signaler Citer
miakx
C'est aussi une analyse centrée sur les USA et qui essaye de comparer le parc de 3DS installés aux USA en comparaison des produits Apple, ce qu'il est ridicule de faire, Apple étant une société américaine aura un parc de consommateur plus étendu que la 3DS qui part sur une seule version de sa machine, alors qu'Apple renouvèle aussi son appareil tous les ans. La proportion de pénétration du marché est favorable à Apple sur ses propres terres, ce qui est normal.
Signaler Citer
babazooka
La 3DS a mis longtemps à démarrer mais se vend aujourd'hui plutôt bien, je suppose qu'il en sera de même pour la WII U quand son catalogue s'étoffera, le pari de Nintendo de favoriser le gameplay à la puissance est toujours viable. Je ne suis pas certain que Nintendo soit le plus en danger en réalité, si une console subit fortement le joug de l'iPod Touch pour moi c'est la PSVita qui elle est au ras des pâquerettes.
Signaler Citer
phenix8fr
Nintendo à toujours été dans l'innovation, et toujours copier mais jamais égaler:

époque Nes, le Zapper, pistolet puis le Bazooka sur la Snes , on été partiellement copier par sonny et son gun pour la Playstation.

Sega à créé Sonic pour concurrencer Mario

Nintendo à fait un stick analogique sur N64, peut de temps après Sony sort les manettes Dual Shock pour PS1

Tout le monde rie de la Wii , peu puisante avec détection de mouvement, pourtant la console est numéro 1 et Sony créé le PS move et Microsoft Kinect

La wii U et la mablette, Sony prévoi une manette PS4 avec écran tactile, Microsoft veux rendre les tablette compatible avec la X360 pour avoir un deuxième écran .

Sans oublier la Game boy qui fu longtemps numéro 1 malgré la game gear en couleur , puis la DS aud eux écrant dont un tactil qui fu un rgand succes commercial .

On peut ajouter les icône chez Nintendo , Mario , DK , Zelda , Pikmin , Metroid , Pokemon , des jeux qui font toujours des cartons commercial de par leurs qualité , les jeux Smash bros fonctionne bien , et bien Sony fait sont PS all star, Nintendo à sont Mario kart, mario tennis , Sega à fait de même , rappelez vous Mario party sur N64 , et bien Sega à fait son Sonic Shuffle sur Dreamcast .

Nintendo toujours copier mais jamais égaler depuis toujours , et les exemples sont Légions , et même si les Smartphone gagne du terrain ca reste une goutte d'eau, sachant que dessus les jeux s'adapte au nouveau model de téléphone qui change tout les ans, contrairement au consoles qui reste plusieurs années sur le marcher .
Signaler Citer
bendu44
pas convaincu perso je pense que BIG N restera encore longtemps dans la partie c'est le seul constructeur qui innove et ce depuis des années ! alors oui les consoles sont moins puissante et ils devront s'adapter pour rester au top mais je ne m'inquiète pas pour eux :grin:
Signaler Citer