Actualité iPhone / iPad
iPhone nuit yeux lumiere bleue

Night Shift : bientôt une fonction iOS pour ne plus avoir mal aux yeux en utilisant son téléphone la nuit

par
Source: TheNextWeb

Adeptes de la technologie au lit ? Voici une option bien pratique pour vos yeux... et votre sommeil.

C'est un fait avéré : consommateurs et adeptes de la technologie, nombre d'entre nous ne décrochent pas de leur écran de poche (ou tablette, selon vos préférences) même au lit, quand il fait sombre. Sans doute vous est-il déjà arrivé de penser qu'avoir les yeux rivés sur votre terminal était plus nocif que de lire un support papier. Car oui, les équipements modernes diffusent de la lumière bleue, qui décale votre rythme de sommeil et agresse vos mirettes.

Sur PC, il existe plusieurs solutions permettant de changer la colorimétrie de l'écran afin de réduire cette pollution lumineuse, dont l'excellent F.lux. Sur Android également, de multiples apps sont disponibles sur le Play Store. Cependant, pour les terminaux iOS, la manipulation était jusque-là plus fastidieuse qu'un simple tour dans l'App Store. Sauf qu'une nouvelle fonction a été détectée au sein de la future version 9.3, actuellement en bêta. 

Appelée Night Shift, cette option est disponible, sous réserve d'appartenir au programme développeur, dans l'onglet « Luminosité et affichage » des réglages. L'utilisateur a ainsi le choix de paramétrer cet outil intégré de façon manuelle, ou d'opter pour le mode automatique, qui fera virer graduellement la couleur de l'écran du bleu au jaune lorsque le soleil se couche (selon l'heure et votre position géographique).

Plus d'excuse, donc, pour ne pas prendre soin de vos yeux... et de votre sommeil !

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
J'ai testé sur mon Xperia Z2 et, oui, ça fait moins mal aux yeux, en revanche, quand le mode automatique est activé, le filtre rouge apparaît, en ce moment, vers 16h30 alors que le Soleil se couche à 17h07. Mais il vient graduellement, alors ce n'est pas embêtant.
Par contre, n'escomptez pas regarder une vidéo ou des photos avec ce mode, car les couleurs sont dégueulasses (elles prennent une teinte rouge, quoi).

Après, je n'ai pas ressenti de différence au niveau du sommeil. On est censé gagner 1h de sommeil (du moins, on se couche 1h plus tôt car la lumière bleue ne dérègle pas le rythme naturel), mais ça ne fait pas longtemps que je l'utilise et j'ai toujours été un couche-tard, alors... ça viendra peut-être plus tard. Ça fonctionne pour les astronautes dans la station spatiale internationale, alors y'a pas de raison. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Quelle application ? Il est vrai que le mode automatique ne se cale pas très bien, ou alors il faut régler l'intensité à taux faible et l'augmenter au fur et à mesure . Généralement je suis vers 40-50 %, activation vers 22h :)

(sur PC j'utilise F.lux, of course)
Signaler Citer