Actualité PS3
Ni no Kuni Wrath of the White Witch 12 07 2012 head 5

Ni no Kuni : le jeu sera comme au bon vieux temps

par
Source: Shack News

Avis à tous les fans de JRPG !

Vous qui êtes nostalgiques de l'ère PS1 et PS2 où les JRPG étaient encore légion, ce Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière Céleste est fait pour vous. Les RPG japonais sont devenus un genre plutôt rare ces dernières années, afin de laisser la place à un tout autre genre de RPG occidental. Certes, des blockbusters naissent de cette nouvelle forme de RPG, comme les séries Mass Effect ou The Elder Scrolls, seulement, les fans de la première heure n'en sont peut-être pas particulièrement adeptes. La passion pour des titres d'envergure comme Final Fantasy VII ou Dragon Quest VIII s'estompe peu à peu et le cœur des joueurs se tourne désormais vers des RPG plus orientés action. La mode tour par tour s'éteint lentement. Mais pourquoi ce genre, si adulé fut un temps, est en train de disparaître ? Le CEO de Level 5, Akihiro Hino, nous explique ce qu'il en pense :

Je dirais que les RPG japonais ont tendance à répondre à des joueurs qui ne sont pas adeptes des jeux d'action et qui préfèrent avoir des systèmes de commandement qui leur permettent d'élaborer des stratégies de temps, ainsi que ceux qui aiment les histoires qui ressemblent à celles que nous pouvons lire dans des romans. Donc, pour les fans de RPG occidentaux, ces JRPG peuvent sembler un peu désuets.

Akihiro Hino explique que son jeu plaira également aux amateurs de RPG occidentaux grâce à certains éléments le rendant plus dynamique qu'un classique RPG tour par tour :

Nous avons également tenu compte des préférences des joueurs occidentaux et mis en œuvre des éléments d'action tels que la capacité de déplacer vos amis et vos familiers librement autour du champ de bataille.

Plus important encore que la capacité de contrôler des personnages secondaires, le désir d'Hino n'est pas de révolutionner le genre mais plutôt de revenir à l'âge d'or des JRPG. D'après l'intéressé, ce Ni no Kuni serait "une restauration ou une reformation d'un RPG à partir de principes fondamentaux du bon vieux temps."

À titre d'exemple, Akihiro Hino cite quelques éléments venant appuyer ses propos, comme les nombreux endroits pouvant être découverts sur la carte du monde, les combats, les défis...

Peut-être que vous trouverez peu orthodoxe un tel changement rafraîchissant par rapport aux nombreux titres excessivement individualistes qui composent la majeure partie du marché, ces dernières années.

Si vous êtes fans de JRPG, il n'y a nul doute que vous y trouverez tous les éléments ayant fait le charme de l'époque. Graphismes mignons tout plein, combats à la sauce japonaise, il ne nous reste plus qu'à savoir si le scénario ne sera pas trop puéril et si la difficulté sera au rendez-vous.

Le titre, qui vient de connaître un petit report, sortira chez nous le 1er février 2013, mais en attendant, vous pouvez vous essayer à la démo, disponible en téléchargement.

Ni no Kuni La vengeance de la Sorcière Céleste screenshot 13122012 029

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
La passion pour des titres d'envergure comme Final Fantasy VII ou Dragon Quest VIII s'estompe peu à peu et le cœur des joueurs se tourne désormais vers des RPG plus orientés action

Même si moi aussi j'aime bien les RPG occidentaux (certains), ç'est bien dommage de voir que les JRPG ne séduisent pas plus que ça les occidentaux.

Mbref j'attends beaucoup de Ni no Kuni, j'espère ne pas être déçu, mais y'a pas de raison. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
ç'est bien dommage de voir que les JRPG ne séduisent pas plus que ça les occidentaux.


Complètement d'accord avec toi pourtant ils proposent des personnages travaillés et des systèmes de combats complexes et variés. Mais bon, apparemment le JV traverse l'ère de la bôf attitude : du FPS, de la bagnole et du foot.

J'espère en tout les cas que Ni No Kuni sera à la hauteur de ses ambitions.
Signaler Citer
Diff
J'attends beaucoup de ce jeu, espérant retrouver l'esprit de FF9, les éditeurs n'ont pas du comprendre que les trentenaires qui ont contribué à leurs portes monnaies dans le passé investissaient encore dans le jeu vidéo... Non nous sommes pas tous devenus des bofs !
Par contre perso ça fait 2 jours que je cherche la démo sur le store, introuvable pour moi
Signaler Citer
poussindamour
KamiTeru a écrit:J'attends beaucoup de ce ni no kuni, j'espère qu'on sera pas déçu^^ (la démo annonce du tout bon en tous cas!)


je suis JRPG à fond !!! J'attends tellement de ce Ni no Kuni (notamment niveau difficulté et scénario), du coup je n'ai pas fait la démo pour ne pas me gacher les surprise :P , du coup si quelqu'un pourrait me dire pour la difficulté se serait sympa.

Sinon mis à part Skyrim que j'ai adoré, je ne suis pas très fans de ce nouveau genre de RPG mais bon. J'attends également beaucoup de versus 13 et croise les doigts hyper hyper fort pour avoir un jour un FF VII graphismes Advent Children. L'espoir fait vivre :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Le Vulcain
du coup si quelqu'un pourrait me dire pour la difficulté se serait sympa.


La démo ne permet pas de voir la difficulté global du soft en fait elle est très courte et te permet de découvrir le système de combat classique mais efficace + une carte du monde magnifique. En tout cas les combats demanderont sûrement une certaine adresse. ;)

nouveau genre de RPG


C'est un genre vieux comme le monde, disons qu'il était plutôt présent sur la plateforme PC parce que plus adapter en un sens.
Signaler Citer