Actualité PSVita
NGP lunettes 3D

Et si la NGP était compatible 3D ?

par
Source: PSP Gweber

L'hypothèse pourrait paraître folle mais elle n'est pas totalement infondée.

NGP lunettes 3D

 

Le site américain PSPGweber nous fait part d'une hypothèse plutôt surprenante mais non moins intéressante. Il se pourrait que la Next Generation Portable soit compatible 3D. Comment la console portable de Sony pourrait-elle afficher des graphismes en 3D ?

Pour PSPGweber, l'affichage en 3 dimensions fonctionnerait sur le même principe que celui de l'iPad 2. En effet, la NGP possédera à l'avant une caméra qui devrait à la base être utilisée pour la reconnaissance faciale. Sur la tablette d'Apple,  cette caméra permet de créer une illusion de 3D à l'aide d'un logiciel approprié. Cette technique a été testée, mais pas implémentée sur la console de salon de Nintendo, à savoir la Wii.

 

Démonstration du fonctionnement sur iPad 2

L'avantage de ces caméras frontales par rapport à l'autostéréoscopie de la 3DS est double : d'une part,  n'importe quel utilisateur capable de voir l'écran peut profiter des effets 3D (et non seulement le joueur en face), d'autre part, la technologie employée ne provoque pas de maux de tête.

 

Pour autant, et malgré la présence confirmée de cette caméra à l'avant de la NGP, les déclarations officielles de Sony ont été assez catégoriques : il n'y aura pas de 3D sur NGP. De plus, on imagine que si la 3D était de la partie, Sony en aurait profité pour faire le buzz. Il est difficile d'imaginer que la firme nipponne déclare que quelques jours avant la sortie que sa console est en fait compatible 3D...

Nous en saurons peut-être plus lors de l'E3 qui se déroule à Los Angeles du 7 au 9 juin prochain. D'ici là, il est toujours permis de rêver...

Mots-clés

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Vettel
Cette technique a été testée, mais pas implémentée sur la console de salon de Nintendo, à savoir la Wii.


Hein ? Pas compris cette phrase, c'est quoi le rapport avec la WII ?

A part ça, comme c'est dit dans la news je doute que PlayStation aurait caché un tel atout. :wink:

Mais on peut toujours rêver ! :)
Signaler Citer
Kira33
Ouais c'est claire la 3D est même visible en vidéo. :o

Mais bon ce serait très étonnant que SONY ai caché cette fonction jusqu'à maintenant quand même. A part si ils s'en sont aperçut après qu'il pouvait faire ça. :D
Signaler Citer
Anonymous
J'aimerais vraiment voir cette technologie de mes propres yeux sur un iPad 2 pour voir si oui ou non c'est intéressant (par rapport à l'autostéréoscopie de la 3DS)
Signaler Citer
Anonymous
Mettons les choses au clair :
Déjà, ce n'est pas une technologie 3D mise au point sur l'iPad 2; ce n'est qu'une illusion d'optique, une image 2D dont la perspective change en fonction du head-tracking. C'est loin d'être une technologie ou une révolution et c'est absolument incomparable avec un écran 3D (autostéréoscopique ou pas). En d'autres mots, remplacez le joystick qui contrôle la caméra dans beaucoup de jeux par un système de head-tracking, et c'est tout. C'est une illusion de 3D, car le décor bouge selon l'orientation de la tête.

De plus, il est dit dans la news que ça marcherait avec plusieurs personnes contrairement à la 3D autostéréoscopique. Détrompez-vous ! L'illusion de profondeur ne sera visible que par la personne head-trackée, pas par celui à côté. Et il faudrait un système performant pour détecter une tête devant la caméra mais pas une autre...

Et n'oubliez pas que tout repose sur la caméra frontale. En d'autres mots, il faut un grand éclairage (oubliez les parties de jeu nocturnes sous la couette).

Alors après ces clarifications, que l'on vienne me dire que cette "révolution technologique" se compare aux véritables avancées 3D...
L'écran autostéréoscopique de la 3DS est bien plus pratique que cette simple illusion. Déjà, contrairement aux croyances, il existe trois angles de vision (pour jouer à trois, un de chaque côté) sur l'écran. Ensuite, il y a autant une 3D de profondeur que de relief, et l'effet est saisissant. Puis, bien sûr, on peut jouer sans avoir besoin d'un éclairage ambiant assez fort pour camoufler le bruit de la caméra frontale.

Désolé pour ce pavé, mais il fallait que je rectifie, car j'en ai un peu marre de ce phénomène de "Apple-a-comme-toujours-tout-inventé"... Et aussi de ceux qui s'improvisent spécialistes de la 3D pour affirmer qu'un écran 2D peut envoyer des images en trois dimensions.

Message d'intérêt général : allez voir Escher. Bien avant l'iPad, il existait déjà de la 3D... Oui, cela s’appelait de la perspective :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Thibault1171
Bonne nouvelle !
Mais je pense que si l'on peut en profiter, ce sera grâce au monde de l'underground, pas grâce SONY (un peu comme le plugin pour PSP qui permet de dédoubler l'image pour les lunettes rouges et bleu :wink: )
Signaler Citer