Actualité Android
google nexus 7 vignette head

Nexus 7 : à combien revient la fabrication de la nouvelle tablette à Google ?

par
Source: Fudzilla

Google vend-il sa tablette à perte ?

Le 28 juin dernier, Google dévoilait sa Nexus 7 qui, comme les rumeurs l'annonçaient, vient concurrencer la Kindle Fire d'Amazon sur le marché des tablettes à petit prix (199 $ pour le modèle 8 Go). Toutefois, bien qu'elle ne soit pas chère pour l'utilisateur final, l'ardoise comporte des caractéristiques techniques qui n'ont pas grand-chose à envier aux plus grandes (processeur quad-core NVIDIA Tegra 3, 2 Go de mémoire vive...). Aussi, il est normal de se demander si Google ne vend pas son nouveau terminal à perte ou avec une marge vraiment minime.

En se basant sur le démontage de l'appareil réalisé par TechInsights, il est possible d'estimer le coût de la fabrication pour Google. Il s'élèverait donc à 184 $, laissant 15 $ de marge entre le produit fini brut et le prix de vente. Ce "bénéfice" ne prend cependant pas en compte les coûts de vente, de logistique, de recherche ou de marketing. Il est donc facile de s'imaginer que Google ne gagne pas d'argent ou alors très peu à la vente de sa tablette.

nexus7-ifixitD'autres facteurs sont toutefois à prendre en compte. En effet, il faut savoir que le prix des composants baisse et si chaque tablette demande à la firme de Mountain View de débourser 184 $, ce chiffre ne peut que décroître, permettant ainsi de gagner un peu de marge avec le temps. Le prix de fabrication de la Kindle Fire était estimé à 185 $ à ses débuts (alors qu'elle est vendue au même prix), alors qu'il devrait être aux alentours de 143 $ désormais. En outre, la version 16 Go de la Nexus 7 est facturée 50 $ supplémentaires à l'utilisateur pour seulement 8 Go de mémoire flash supplémentaire. Pourtant, en novembre dernier, ce composant était estimé à 8 $, laissant ainsi 42 $ supplémentaires dans les poches de son constructeur.

Par ailleurs, Google a déjà communiqué sur le fait que la Nexus 7 n'a pas été réalisée dans le but de faire de l'argent, mais pour servir de vitrine technologique et offrir un accès aux services pour tous les utilisateurs, y compris les moins fortunés. De la sorte, les clients potentiels du Google Play seront plus nombreux, permettant à la société de rentabiliser la fabrication de l'ardoise.

Si à court terme ce petit prix représente une très bonne opportunité pour les utilisateurs, cela risque cependant de porter préjudice aux autres constructeurs, et donc à la concurrence qui alimente le marché. Alors, bonne chose ou non ?

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Joker
Moi je pense vraiment que c'est une bonne chose, car comme dit c'est une vitrine technologique, et si les clients accrochent à Android après avoir acheté la tablette car peu cher, ils achèteront surement un smartphone Android plutôt qu'un autre, et je ne doute pas que Google dans sa tablette mette bien en avant les différentes possibilités possibles entre une tablette et un smart' android
Signaler Citer