Actualité Android
news Nexus 4 absence 4G LTE vignette

Nexus 4 : absence d'équipement 4G/LTE, les raisons

par
Source: The Verge

Toute une histoire…

Alors que le Nexus 4 vient d'être officialisé, une légère déception apparaît chez ceux qui espéraient le porte-drapeau comme égal à l'iPhone 5 et aux derniers Windows Phones. Le smartphone issu du partenariat entre Google et LG ne sera donc pas compatible avec la norme LTE (ou 4G), mais pourquoi ?

Apparemment, la firme de Moutain View a décidé de se passer des opérateurs, en distribuant son produit désimlocké, et équipé de la norme HSPA+. En réalité, la politique du géant américain en est principalement la cause. Alors que ses partenaires s'occupent du côté hardware, le géant américain revendique un contrôle direct sur la partie logicielle de ses terminaux Nexus en les équipant d'un firmware AOSP (Android Open-Source Project), c'est-à-dire sans surcouche constructeur. Cela signifie donc que Google ne peut vendre un terminal LTE, puisque n'ayant aucun accès à ce réseau sans partenariat opérateur. Le chef et responsable d'Android Andy Rubin qualifiant là un « problème tactique », justifiant que pour assurer la compatibilité avec cette norme, il faille construire des terminaux hybrides, supportant les différents types de radios, et pourvus de nouvelles batteries haute capacité.

news-Nexus-4-absence-4G-LTE-largePas de 4G / LTE pour le Nexus 4

Les conditions d'accès au réseau LTE sont également critiquables, puisqu'il faut se conformer aux règles fixées par l'opérateur pour prétendre participer à un programme tel que « l'Open Development », lancé en 2008 par Verizon, qui empêcherait Google de délivrer ses mises à jour rapidement. En outre, pour accéder aux réseaux LTE des opérateurs, il faudrait à chaque fois un hardware différent, puisque ce ne sont pas les mêmes fréquences, ce qui rendrait les choses impossibles. Pour faire simple, la firme doit trouver un accord avec les opérateurs pour que ses produits soient certifiés compatibles.

Google veut donc rester indépendant, au désavantage de certains utilisateurs, afin de toujours faire face à Apple, la firme à la pomme s'étant fixé pour principe de déployer simultanément ses mises à jour par le biais de multiples opérateurs.

Andy Rubin d'ajouter :

D'un point de vue tactique, nous voulons nous assurer que les terminaux sont compatibles sur chaque réseau à travers le monde.

En tous les cas, bien que ce soit la faute des opérateurs de forcer la main de Google, ou que ce dernier refuse de se conformer au modèle standard des opérateurs, le résultat final reste que le porte-drapeau de la firme ne sera pas pourvu d'une caractéristique pour le moins essentielle.

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Je faisais allusion au « fossé » entre la 2G et la 3G, qui lui est impressionnant. :mrgreen: En attendant je reste cantonné à de la fausse 3G+ .. les débits théoriques proposés par les opérateurs me font bien rire T^T
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Je suis une Pro nexus mais je suis quand même très déçu. Il est vrai que la 3G en France est "minable" quelques soient les opérateurs (mais bien entendu, pas tous a même niveau). Et donc il est illusoire d'espérer de la 4G qui marche... Mais quand même, c'est décevant pour le nexus 4.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Avantages : ça fait baisser le prix du téléphone et ça consomme moins de batterie.
Inconvénients : On reste à la 3G.

Sachant que le réseau 4G est inexistant et ne sera pas satisfaisant pour la population entière avant un bon moment, Google a fait le bon choix à mon avis (avec un point de vue français évidemment, aux US ça passera moins bien).
Signaler Citer
bonhomme
perso je trouve que c'est un tres bon choix de la part de Google.
Le HSPA+ permet du debit theorique de pres de 42Mb/s, meme si en general c'est la moitié qui equipe les smartphones, mais pour un telephone c'est emplement suffisant.
Je pense que la 4G serait beaucoup plus utile pour les tablets ou les dongles.
Je connais pas le niveau 3G/4G en France mais en Grande Bretagne on a une couverture 4G correcte dans la plupart des grandes villes et leurs agglomerations mais extremement cher!
Donc pas vraiment urgent d'equiper les Nexus avec du LTE.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Oui sauf que les antennes free sont 4G ready et que le prix restera inchangé. J'y mets ma main à couper.... Donc pas de 4G sur le Nexus4, c'est un peu nul. Avec un terminal 4G ready, on a au moins le choix.
Signaler Citer